Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

hb00 Estaal Jeanne-Béatrice, femme d'Alexis du Faure, marquis de Satilieu - De sable, à un membre en cuisse de griffon d'or mouvant du chef. - (II-436).
rl00 Estable Brabant - D'argent, à la bande coticée de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
cc00 Estable (d') - Gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
ab00 Estable (d') Bretagne (JM14322) - Gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
rl00 Estade Ile de Mayorque - D'azur, à une étoile (8) d'argent.
hc00 Estadens Pierre-Honoré - D'azur, à un phénix d'argent, sur son bûcher de même, la tête élevée et tournée vers un soleil d'or naissant de l'angle dextre du chef. - (I-204).
hc00 Estadieu Guillaume, avocat en parlement - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent à un arbre de sinople - (I-491).
ab00 Estagier (d') France (JM14323) - Gironné d'or et d'azur de huit pièces, à une croix dentelée de l'un en l'autre brochant sur le tout, et en abîme, un écusson d'azur, chargé d'une fleur-de-lys d'or.
ro00 Estagniol (d') Languedoc (Béziers), Lorraine, Sedan - Sgr. de Saint-Pierre-sur-Vence, Champigneulles - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois merlettes de ..., aux 2 et 3, de sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre molettes du même. Couronne de marquis. Supports: deux griffons.
rl00 Estagny Bourgogne, Maine - D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un coutelas d'argent et de sa senestre un bouclier rond du même.
jc00 Estagny ou Estany (XVI) - D'azur, au lion d'or armé d'un bouclier d'argent et d'un sabre de même.
ja00 Estagny ou Estany (d') Mathieu, écuyer au XVe siècle - D'azur, au lion d'or armé d'un bouclier d'argent et d'un sabre du même.
se00 Estaimbourg et de Gondecourt (de) Estaimbourg, Gondecourt - Le seigneur - D'argent, à trois tourteaux de gueules.
se00 Estaimbourg (d') et de Gondecourt Estaimbourg, Gondecourt - Le seigneur - D'argent, à trois tourteaux de gueules.
tn00 Estain - De France au chef d'or.
jc00 Estain (d') (XII) - D'azur, à trois fleurs-de-lys au chef de même.
tm00 Estain (d') France - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
bb00 Estain (d') Marie Claire, femme de Jean Gaspard de Beaufort Canillac marquis de Montboissier - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or au chef du même.
ij00 Estaing - De France, au chef d'or.
sl00 Estaing - Trois fleur-de-lys et un chef.
rl00 Estaing (Comtes) - Rouergue - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef du même. Tenants: deux anges.
tm00 Estaing France - Armes anc.: D'azur, écartelé d'argent, à trois croix de gueules l'une sur l'autre.
gk00 Estaing Gascogne - De France, au chef d'or.
ib00 Estaing (d') - De France, au chef d'or.
in00 Estaing (d') - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au chef du même.
gu00 Estaing (d') (François, comte), lieutenant général des Armées du Roi en 1704, chevalier des Ordres du Roi en 1724. - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au chef d'or, pour brisure.
gu00 Estaing (d') (Joachim-Joseph), comte de Saint-Jean de Lyon, prieur de Saint-Irénée, et évêque de Saint-Flour en 1696. Son père s'occupa beaucoup de rechercher les antiquités de la maison de d'Estaing, dont il dressa d'amples mémoires. C'est à lui que Boileau fait allusion dans sa 5ème Satyre sur la noblesse, quand il dit: Je veux que la valeur de ses aïeux antiques, Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques, Et que l'un des Capets, pour honorer leur nom, Ait de trois fleurs de lys doté leur écusson. Philippe-Auguste avait autrefois autorisé un de ses aïeux, Dieudonné d'Estaing, à porter les armes de France, avec un chef d'or pour brisure, parce qu'il avait sauvé la vie du roi à la bataille de Bouvines (1214). - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au chef d'or, pour brisure.
td00 Estaing (d') 3ème croisade. Guillaume, seigneur d'Estaing, 1190. Nicolas Trevelh, annaliste anglais du Xve siècle, dit qu'il se distingua sous la bannière de Richard-Coeur-de-Lion. Les preuves de cour de la maison d'Estaing, mentionnent aussi ce fait. - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef du même.
bd00 Estaing (d') Auvergne, seigneur de Saillant, du Terrail - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
fa00 Estaing (d') Baron de Saillans, Preuves pour les Pages de l'écurie du Roi - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
ti00 Estaing (d') Cette maison noble et ancienne, originaire de Rouergue, commence à paraître sous Philippe-Auguste. A la bataille de Bovines, en 1214, le roi de France ayant été renversé de son cheval, Dieudonné d'Estaing, l'un des vingt-quatre chevaliers commis à la garde de sa personne, sauva son écu et le remit en selle. Guillaume d'Estaing se distingua dans la guerre contre les Anglais, et rendit de grands services à Charles VII. Il fut conseiller, chambellan, sénéchal de Rouergue, et ambassadeur en Castille, en 1454. Jean d'Estaing embrassa le parti de la Ligue en 1589, mais il se rendit à Henri IV, et entra à son service. François d'Estaing, maréchal de camp en 1702, fit la guerre en Italie avec le plus grand succès. Charles-Hector d'Estaing, amiral, fit d'abord la guerre dans les grandes Indes; il se signala ensuite pendant les affaires d'Amérique. Elu membre de l'assemblée des Notables en 1787, il embrassa le parti de la révolution, mais son titre de noble le perdit, et il mourut sur l'échafaud en 1794. Il a laissé quelques écrits. - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or au chef d'or. (Moréri, T. IV).
ji00 Estaing (d') Comte - Originaire du Rouergue - De France, au chef d'or.
ca00 Estaing (d') De la Roche-Tailbot, de Saillans, de Châteaurenault, de Crozon, dont un vice-amiral en 1777 - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or.
fk00 Estaing (d') Famille chevaleresque du Rouergue, venue en Auvergne dès le XIVe - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
bs00 Estaing (d') France - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or.
bb00 Estaing (d') François, et Marie d'Haussonville de Vaubecourt de Nettancourt, sa femme - De France au chef d'or accolé écartelé aux 1 et 4, d'or à la croix de gueules frettée d'argent, aux 2 et 3, de gueules au chevron d'or.
bb00 Estaing (d') Gaspard, marquis du Terail - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or 2 et 1 au chef de même.
bb00 Estaing (d') Joachim Joseph, évêque et seigneur de St Flour - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au chef de même.
ih00 Estaing (d') Poncins, XVe - De France, au chef d'or.
cc00 Estaing (d') Rouergue, Champagne - De France au chef d'or.