Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ea00 Estourneau de la Touche Famille de Saint-Jean-d'Angély, maintenue noble en 1667 - D'azur, au lion d'or.
rl00 Estourneau de la Touche Poitou - D'or, à trois chevrons de sable, acc. de trois étourneaux du même, 2 en chef et 1 en pointe.
ro00 Estourneau de la Touche Saintonge, Poitou - (Petiet) - D'azur, au lion d'or.
ab00 Estourneau de La Touche (d') Saintonge (JM14414) - D'azur, à un lion d'or.
rl00 Estourneau de Pinateau Poitou - D'azur, à trois chevrons alésés d'or, au chef du même, ch. de trois étourneaux essorants de sable.
bo00 Estourneau de Pinateau Poitou - D'azur, à trois chevrons alésés d'or, au chef du même chargé de trois étourneaux essorants de sable.
ab00 Estourneau de Pinateau (d') et de Tersannes Limousin (JM14413) - D'argent, à trois chevrons de gueules, surm. de trois étourneaux de sable, rangés en chef. Alias, au chevron d'or acc. de trois étourneaux du même.
cb00 Estourneau de Tersannes - D'argent, à trois chevrons de gueules acc. de trois étourneaux de sable rangés en chef (maintenue de noblesse de 1666) Alias: On trouve aussi: d'or à trois chevrons de sable acc. de trois étourneaux de même 2 en chef et 1 en pointe (preuves de Saint-Cyr 1718). Alias encore: pour la branche de Tersannes: d'azur, à trois chevrons alaisés d'or, au chef d'argent chargé de trois étourneaux essorants de sable (Rietstap et Armorial du Périgord).
ca00 Estournel - De gueules, à la croix denchée d'argent.
rl00 Estournel Quercy, Lyonnais - D'azur, à une tour sommée d'une tourelle d'argent.
sf00 Estournel (d') Cambrésis - De gueules, à la croix denchée d'argent.
ab00 Estournelles (d') Voir Balluet d'Estournelles -
rl00 Estouteville Normandie - Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
fh00 Estouteville Normandie, Orléanais, Estouteville, Torsy, Valmont, etc ... - Burelé d'argent et de gueules de six pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
df00 Estouteville (d') (NO.CC.) Jean, fonda en 1489 une collégiale dans sa terre de Blainville et Beauficel. Capitaine de Chaunay, puis prévôt de Paris en 1446, décédé en 1494 - Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout qui est d'Estouteville, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'argent cantonnée de seize croix recroisettées au pied fiché d'or, qui est Mauquenchi de Blainville.
td00 Estouteville (d') 3ème croisade. Osmond, chevalier normand, dont la maison prétendait descendre des rois de Hongrie, est cité par le chroniqueur anglais Benoît de Peterborough comme s'étant distingué au siége d'Acre. - Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
ca00 Estouteville (d') Dont Guillaume, évêque d'Angers en 1439 - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout, aux 2 et 3, de gueules, à quatre fusées d'or (qui est d'Harcourt). Sur le tout de France, brisé d'une bande diminuée d'or.
ti00 Estouteville (d') Estouteville est l'une des plus anciennes et des plus considérables maisons de la province de Normandie. Le premier dont la mémoire s'est conservée est Robert d'Estouteville, l'un des seigneurs compagnons de Guillaume-le-Conquérant à la conquête d'Angleterre, en 1066. Guillaume d'Estouteville, cardinal-archevêque de Rouen, intrépide observateur de la justice, fut surnommé la colonne de l'Eglise. Robert d'Estouteville fut prévôt de Paris sous Louis XI, et se distingua à la bataille de Montlhéri, en 1465. Son fils Jacques lui succéda dans cette fonction. Cette famille s'est éteinte dans la personne de Jean, conseiller du Roi et gentilhomme de la chambre, en 1568. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. V. p. 547). - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout, armé lampassé et couronné d'or.
bs00 Estouteville (d') France - Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
ab00 Estouteville (d') France (JM14415) - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout.
ay00 Estouteville (d') France - Jean, seigneur d'Estouteville, était frère aîné de Robert d'Estouteville, qui avait combattu au tournoi de Compiègne, en 1238. - Fascé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout; son cimier était deux bois de cerf d'or.
bm00 Estouteville (d') France - Robert, était le fils puîné de Henri, sire d'Estouteville. Sa mère était Mathilde, fille de Jean, comte d'Eu. Son neveu, nommé Robert, sire d'Estouteville, épousa Jeanne Bertrand, et sa nièce, Éléonore d'Estouteville, fut mariée à Guillaume Martel. Chevalier normand. - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion morné de sable brochant sur le tout.
ji00 Estouteville (d') Louis, seigneur d'Ervy en partie - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces au lion de sable brochant sur le tout colleté, armé, lampassé et couronné d'or.
an00 Estouteville (d') Maurienne - Guillaume, fils de Jean, seigneur de Vallemont et de Marguerite d'Harcourt, dame de Longueville et d'Aumale, entra dans l'ordre de Saint-Benoit et obtint les prieurés de Grammont et de Saint-Martin-des-Champs. En 1437, il fut nommé .évêque d'Angers, deux ans plus tard, cardinal du titre de Saint-Martin-des-Monts. En 1450, il devint légat du Saint-Siège et en 1452, évêque de Maurienne et prince. Cette même année on lui donna l'évêché de Porto, l'archevêché de Rouen et le titre d'archiprêtre de Sainte-Marie Majeure. Créé en 1461, évêque d'Ostie et de Velletri, il posséda en commende les évêchés de Thérouanne, de Béziers et d'Angers, les abbayes de Saint-Ouen de Rouen, de Montebourg, de Jumièges et de Beaumont. Il mourut en 1473, camerlingue de la sainte Eglise romaine, et doyen du Sacré-Collège. (L'arrière petit-neveu du cardinal d'Estouteville, Jean III, eut de Jacqueline d'Estouteville, dame de Noyon, de Gacé, d'Hambin, de Briquebec, une fille, Adrienne, duchesse d'Estouteville, vicomtesse de Roncheville, mariée en 1534 à François de Bourbon, comte de Saint-Pol. La maison d'Estouteville est éteinte.). - Écartelé, aux 1 et 4 d'or à la fasce de sable, au chef d'azur chargé d'un lion d'or issant, aux 2 et 3 d'argent, à trois bandes de gueules; sur le tout d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois besants d'argent, 2 et 1.
am00 Estouteville (d') Montpellier - Guillaume V. Créé cardinal en 1437, Guillaume appartenait à une illustre famille normande, alliée à la famille royale de France par le mariage d'Adrienne d'Estouteville avec François de Bourbon-Saint-Pol. Il posséda six siéges épiscopaux, tant en France qu'en Italie, quatre abbayes et trois grands prieurés. - Écartelé, aux 1 et 4 fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion de sable accolé d'or brochant sur le tout, aux 2 et 3 fascé d'or et de gueules, sur le tout de France, au bâton de gueules péri en bande.
ro00 Estouteville (d') Nicolas, seigneur de Torcy etc.. - Écartelé, aux 1 et 4, d'Estouteville, burelé avec le lion brochant, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'argent, cantonnée de vingt croix recroisettées au pied fiché d'or, (Mauquenchi de Blainville). Cimier: une tête de vieillard de face.
ro00 Estouteville (d') Normandie - Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout. (Alias: fascé d'argent et d'azur, le lion armé et lampassé de gueules et couronné d'or) (Armes primitives: Burelé de dix pièces. Cimier: un lion issant).
bd00 Estouteville (d') Normandie - Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant sur le tout, armé, lampassé et couronné d'or.
ro00 Estouteville (d') Normandie - Cardinal Guillaume d'Estouteville - Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant sur le tout armé et lampassé d'or, (Estouteville), aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces d'or, (Harcourt), sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bande de gueules brochant en bande (Bourbon).
cd00 Estouteville (d') Normandie, Plateau de Sainte-Maure - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant.
bq00 Estouteville (d') Ponthieu - Jean, chevalier, seigneur de Torcy, Blainville, Doudeauville et Nouvion, grand-maître des arbalétriers de France, conseiller et chambellan du roi et chevalier de son ordre, prévôt de Paris, capitaine du château de Caen, fut institué sénéchal de Ponthieu par le roi Louis XI, le 1er mai 1465, lorsque le roi eut retiré les villes engagées de la Somme, moyennant le rembourse ment de 400,000 écus d'or, et reçu le même jour comme capitaine d'Abbeville. (Compte des argentiers, p. 52.) - Écartelé aux 2 et 4 fascé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion d'o~ brochant sur le tout, au:p 2 et 3 d'azur à' la croix d'argent cantonnée de seize croix recroisettées au pied fiché d'or,.
am00 Estouteville (d') Voir aussi Estouteville (d') - Montpellier - Guillaume V. Créé cardinal en 1437, Guillaume appartenait à une illustre famille normande, alliée à la famille royale de France par le mariage d'Adrienne d'Estouteville avec François de Bourbon-Saint-Pol. Il posséda six siéges épiscopaux, tant en France qu'en Italie, quatre abbayes et trois grands prieurés. - D'or brochant sur le tout, aux 2 et 3 fascé d'or et de gueules, sur le tout de France, au bâton de gueules péri en bande.
df00 Estouteville (d') Voir aussi Longueville, Marie de Bourbon, duchesse de Longueville et son mari Henri Ier d'Orléans eurent comme fils Henri II d'Orléans qui sera duc d'Estouteville et de Longueville, (NO.VA) Seigneurs de Vascoeuil. Guillaume, Châtelain de Beauvais et Vascoeuil se marie à Jeanne d'Estouteville, fille de Robert IV et de Jeanne ou Alix Bertran. Au XVIème siècle, mariage de Jacqueline d'Estouteville et de Jacques de Moy. Jean, second fils d'Estout d'Estouteville brisait ses armes d'un collier d'or au col du lion. D'après WB, famille éteinte en 1556 - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout, armé, lampassé et couronné d'or.
ad00 Estouteville (d') Voir de Bourbon (JMS p237) -
dp00 Estoutteville (d') Normandie - Généralité de Rouen - Fasce d'argent et d'azur, au lion du premier émail, brochant.
ig00 Estouville (d') François, comte de St Paul fut, gouverneur en Dauphiné en 1507 - Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.