Art du Blason : Héraldique / Euraldic

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

gu00 Feydeau de Brou (Denis) intendant de Montauban en 1686, président au Grand Conseil, mort en 1690. Il avait épousé, en 1672, Marie-Anne Voisin, fille de Marguerite Mancel et de Charles Voisin, 4ème fils de Daniel Voisin, le garde des sceaux. Cet amateur avait une des plus belles et des plus riches Bibliothèques de son temps. Les livres étaient en grande partie très élégamment habillés, et sur les plats figuraient tantôt ses armes pures, tantôt ses armes accolées de celles de sa femme. Dans l'Histoire de la Bibliophilie, ces dernières armoiries sont attribuées à Daniel Voisin. C'est incontestablement une inadvertance des savants rédacteurs de ce curieux et splendide recueil. - D'azur, au chevron d'or accompagné de trois vannets de même, 2 en chef, un en pointe. Accolé de celle de sa femme: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une croix de Lorraine de sable, aux 2 et 3, d'or à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys, alias étoiles, du champ; et sur le tout, de Voisin, qui est d'azur, à trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, et en coeur un croissant montant du même.
gu00 Feydeau de Brou (Denis), conseiller au Parlement de Paris, vers 1620. Il avait épousé Gabrielle Hennequin, morte en 1657, fille d'Oudart Hennequin, seigneur de Chantereisse, second fils de Dreux-Hennequin, chevalier d'Assy, aussi conseiller du Roi et de Magdeleine du Bouchet. Dreux-Hennequin, troisième fils de Michel Hennequin, sieur de Cury et de Catherine Gobaille, dite de Crécy, de la ville de Troye, avait épousé Renée Nicolaï, fille d'Aimar Nicolaï, sieur de Saint-Victor, premier président à la Cour des Comptes, et de Anne Baillet. Il mourut en 1550. La marque de ce savant collectionneur affecte deux formes particulières quant aux ornements extérieurs. - Écartelé, au 1, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, qui est Hennequin, au 2, d'azur, à la merlette de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or, qui est Du Bouchet, au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent accolée de gueules et bouclée d'or, qui est de Nicolaï, au 4, d'azur, à la bande de pourpre ou d'argent, accompagnée de deux dragons d'or, qui est Baillet; et sur le tout, d'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même 2 en chef et 1 en pointe, qui est Feydeau. Dans le n° 1, l'écu repose sur un ovale feuillé, et dans le n° 2, il est accosté de ses supports, sommé d'un casque avec lambrequin au lion issant. On trouve quelquefois des reliures à ses armes ... deux PHI entrelacées et traversées à leurs centres respectifs de flèches en sautoir.
jc00 Feydeau de Brou (XVII XVIII) - D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles oreillées de même.
ai00 Feydeau de Brou Amiens - Henry, né à Paris le 13 juin 1653, fils d'Henry Feydeau de Brou, conseiller au parlement, et de Marie Rouillé. Nommé par le roi, dont il était aumônier, à l'évêché d'Amiens, le 18 mai 1687, il ne fut sacré que le 31 août 1692 et mourut le 14 juin 1706. Il fut enterré dans le sanctuaire de la cathédrale, au pied de l'autel, honneur qui n'avait été accordé à aucun évêque de ce siége avant lui. Sa tombe fut transportée dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste où elle se trouve encore. - D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même. (DS.) D. indique les coquilles d'argent.
bb00 Feydeau de Brou N ..., femme de Jean Antoine de Mesmes - D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même 2 en chef et 1 en pointe.
ae00 Feydeau de Brou Paris - Denys Feydeau, chevalier, seigneur de Brou, Prunelay, la Villeneufve, conseiller au Parlement en survivance de son père, en exercice le 21 juillet 1654, puis maître des requêtes le 27 février 1671, intendant de Montauban, puis de Rouen en 1686, président au grand conseil le 19 novembre 1689, et créé en charge le 2 avril 1690, mort le 10 novembre 1691; était fils de Henri Feydeau, chevalier, seigneur de Brou, etc., conseiller au grand conseil, puis au Parlement en 1622, mort doyen de grand'chambre en 1654, et de Marie Rouillé de Meslay, soeur de Jean Rouillé, seigneur de Meslay, maître des requêtes le 25 octobre 1653, mort le 30 janvier 1798. - D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles du même.
ro00 Feydeau de Brou Paris, Marche, Bretagne - Sgrs. de Brou, Prunelay, la Villeneuve, Calende - Écartelé, au 1, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent (Hennequin), au 2, d'azur, à la merlette de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or (Du Bouchet), au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent, colletée de gueules, bouclée d'or (Nicolaï), au 4, d'azur, à la bande de pourpre (alias d'argent), acc. de deux dragons d'or (Gaillet). Sur le tout: d'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même (Feydeau). (Alias: On rencontre les armes simples des Feydeau avec casque et lambrequins ou couronne de marquis. Cimier: un lévrier colleté issant. Supports: deux lévriers colletés).
ab00 Feydeau de Brou et de Saint-Christophe Paris (JM15343) - D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'or.
bb00 Feydeau de Marville Claude - D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même.
ab00 Feydeau de Ressonneau (de) alias Fesdeau Poitou (JM15344) - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la cotice en bande de gueules, brochant sur le tout.
cb00 Feydeau de Saint-Christophe (de) - D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même 2 et 1. Couronne de marquis. Tenants: deux sauvages au naturel, armés de massues.
bb00 Feydeau de Vaugien Louis, commandeur de St Mauvy - D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même.
sg00 Feyder - Une hache et un pic posés en sautoir.
ab00 Feydet (de) Voir Courtille de Feydet -
sf00 Feydim ou Faydit de Terssac Limousin, Quercy - Burelé d'argent, et de sinople chaque burèle d'argent, chargée d'une étoile de gueules, au chef de Sarrazac.
rl00 Feydit Voir Faydit. -
td00 Feydit (de) 6ème croisade. J., 1248. La maison de Feydit, seigneurs de Tersac, du Quercy et du Limousin, portaient: - Burelé d'argent et de sinople, chaque burelle de métal chargée d'une étoile de gueules.
ab00 Feydit (de) Voir de Feydit de Terssac -
gd00 Feydit (de) ou de Faydit De la Tour, de Tersac, de Saint-Barthélemy, Périgord et Quercy - Burelé d'argent et de sinople à dix pièces, chaque burelle d'argent chargée d'une étoile de gueules en pal.
ff00 Feydit de Tersac Limousin - Burelé d'argent et de sinople de dix pièces, chaque burelle d'argent, chargée d'une étoile de gueules.