Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

fg00 Flancaud Peyronne, veuve de N ... Verdier, de Saint-Fortunade - D'azur, à trois têtes d'aigle arrachées d'argent, couronnées d'or, 2 et 1.
jh00 Flancourt N ..., seigneur de Méry-lèz-Attigny - Palé d'argent et de gueules de six pièces.
rl00 Flandi Dauphiné - D'or, au chef d'azur, ch. de trois besants d'argent.
ik00 Flandin - D'argent, au chevron d'azur, acc. de deux flammes de gueules en chef, et en pointe d'un daim couché au naturel.
bb00 Flandin Voir Étienne Coulon -
rl00 Flandre (Anciens comtes de) - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion assis, posé de front, entre un vol d'or. Cri: VLAANDEREN DEN LEEUW (Flandres au lion).
ro00 Flandre Flandres - Avant l'adoption du lion rampant, qui paraît sur, le sceau de Philippe d'Alsace en 1170, les anciennes armes des Comtes de Flandre auraient été, suivant divers auteurs, un gironné. (L'origine de cet écu a été diversement interprétée, le plus grand nombre voulant que le Comte de Flandre, comme avoué de Saint-Bertin, ait adopté les armoiries de cette abbaye. Interprétation qui demeure sujette à caution, car il est constant que les maisons religieuses ont fait usage de l'écu de leur fondateur ou de celui de l'un de leurs bienfaiteurs) (Ce même gironné (d'or et d'azur) apparaît sur l'écu de la collégiale Saint-Pierre de Lille, fondée en 1066, et sur celui de Notre-Dame de Bourbourg, fondée en 1102, ces deux églises ajoutant sur le tout un écusson de gueules. Mais, à cette époque, il n'y avait pas encore d'armoiries comtales, et l'adoption de cet écu ne dut être que tardive, quand s'était déjà accrédité le prétendu gironné des Comtes de Flandre) (En réalité, l'écu de Saint-Bertin, qui n'apparaît qu'en 1384, n'a jamais été un gironné mais bien une escarboucle, et c'est ce meuble que nous trouvons sur le plus ancien monument héraldique flamand: la pierre tombale de Guillaume de Normandie, surnommé Cliton, comte de Flandre (1127-1128), placée dans l'abbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer. Le comte y tient une épée et un bouclier allongé orné d'une escarboucle de huit pièces. Il est inadmissible que l'on ait confondu ce meuble avec le gironné, et ce qui confirme que l'escarboucle est bien le premier emblème des Comtes de Flandre, c'est l'existence d'un petit denier classé à Saint-Omer par Dewismes (Monnaies du Comté d'Artois, p. 136, n° 69), où le comte tient un bouclier de profil dont on ne peut distinguer l'emblème; le graveur, pour parer à cette lacune, a reporté celui-ci dans le champ de la pièce, devant le bouclier: c'est une petite escarboucle.
jq00 Flandre Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne et comte de Nevers - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, semé de fleurs-de-lys à la bordure componée d'argent et de gueules, (qui est de Bourgogne moderne), aux 2 et 3, bandé d'azur, et d'or de six pièces, à la bordure de gueules, (qui est de Bourgogne ancien), avec un écu de Flandres sur le tout. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, semé de fleurs-de-lys à la bordure componée d'argent et de gueules).
tj00 Flandre La région de France - D'or, au lion de sable.
te00 Flandre Les armes de Flandre sont - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Palliot dit que le lion fut adopté par Baudouin Bras-de-Fer, comte de Flandre, vainqueur, en combat singulier, d'un roi sarrazin qui avait cet animal pour emblème.
te00 Flandre Les comtes de Flandre de la maison de Hainaut et de la maison de Dampierre portaient: - Écartelé, aux 1 et 4, de Flandre, aux 2 et 3, chevronnés d'or et de sable, qui est de Hainaut.
jq00 Flandre Louis II, dit de Crécy marié à Marguerite de France - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
sm00 Flandre Ancien (Vlaenderen (Oude) Alsace - Armes présumées des premiers comtes de Flandre jusqu'à Philippe d'Alsace - Gironné d'or et d'azur de douze pièces, chargé en coeur d'un écusson de gueules. Cimier: un vol d'hermines coupé de sable. Lambrequin: d'hermines.
ca00 Flandre (de) - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
td00 Flandre (de) 1ère croisade. Robert II, comte de Flandre, se signala devant Antioche, Jérusalem et Ascalon; il revint en 1100 dans ses états. - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
td00 Flandre (de) 4ème croisade. Beaudouin, comte de Flandre, puis empereur de Constantinople, 1202. Il fut l'un des principaux chefs de la quatrième croisade, et se vit appelé au trône de l'empire latin par le vote de ses compagnons d'armes. Malgré l'importance du rôle qu'il joua, il avait été omis dans la grande salle. - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre, aux 2 et 3, chevronné d'or et de sable.
rl00 Flandre (de) Bellefontaine (P. de Namur.) - De gueules, au chevron d'hermines, ch. d'un écusson d'or au lion de sable.
rl00 Flandre (de) Brabant - De gueules, au franc-quartier de Flandre, qui est d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Descendants illégitimes de Louis de Crécy, comte de Frandre.).
sm00 Flandre (de) Bâtard de Flandre - (D'argent) au franc-quartier d'or au lion de (de sable). Heaume couronné de sable, ayant pour cimier une tête de lièvre d'argent entre un vol banneret de sable semé de panelles d'argent. Lambrequins: d'argent.
rl00 Flandre (de) Tournaisis - D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
bb00 Flandre (de) Voir aussi Jassaud (de) - Feu Nicolas, (Jassau), suivant la déclaration de Marie de Flandre, sa veuve - D'or au lion de sable.
rl00 Flandre (de) Voir de Ryckel dit de Flandre. -
bb00 Flandre (de) Voir feu Nicolas de Jassau -
rl00 Flandre (de) de Praet Brabant - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, la patte dextre dudit lion ch. d'une billette d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol banneret tranché de sable sur hermines.
rl00 Flandre (de) de Richebourg Flandre - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la cotice componée d'argent et de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un vol à l'antique, tranché d'hermines sur sable. Lambrequin: d'hermines et de sable.
sm00 Flandre (Wlaenderen) - D'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules et denté d'argent. Heaume couronné d'or ayant pour cimier une tête et col de lion de sable entre un vol banneret d'or. Lambrequin: de sable doublés d'argent.
be00 Flandres - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
se00 Flandres Armes actuelles - D'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules. Cri: DE FLANDRES AU LION.
se00 Flandres Armes anciennes - Gironné de douze pièces d'or et d'azur, à un écusson de gueules en la fasce de l'écu.
tm00 Flandres France - Le comte - D'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules.
jm00 Flandres Guy, en 1256 - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
bi00 Flandres (de) Alsace - N..., chanoine du chapitre de Neuviller - D'or, au lion de gueules.
se00 Flandres (de) Arquinguehem - Guy, Le seigneur d'Arquinguehem - De Flandres, au bâton de gueules.
se00 Flandres (de) Arquinguehem - Messire, seigneur d'Arquinguehem - De Flandres, au bâton de gueules.
th00 Flandres (de) Artois, sieur de Fromont - D'or, au chevron de sable, chargé en chef d'un écusson d'or, au lion de sable, acc. de trois étoiles du même.
ab00 Flandres (de) Comtes - Flandre (JM15481) - D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
ro00 Flandres (de) Flandre - Cimier: une aigle de sable. Supports: deux lions.
ts00 Flandres (de) Flandres - Josse, chevalier, sieur du Coutec, et de Beauvoir, et Marie-Angélique Duhot, son épouse - D'or, à un chevron de sable, accolé de trois étoiles à six rais de même, le chevron chargé sur la pointe, d'un écusson d'or, à un lion de sable, armé et lampassé de gueules, à un entrelacs d'or.
tm00 Flandres (de) France - Louis, seigneur de Praet, chevalier de la Toison - De Flandres, la patte droite chargée d'une billette d'argent.
tm00 Flandres (de) France - Robert, bâtard de Louis comte de Flandres dit de Cressy - D'argent, semé de croix recroisettées de sable, au canton de Flandres.