Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ib00 Foix - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux vaches de gueules l'une sur l'autre, accornées, accolées et clarinées d'azur.
sl00 Foix - Trois pals, parti ou écartelé de deux boeufs (avec divisons diverses).
jc00 Foix (XVII XVIII) - D'or, à trois pals de gueules.
rl00 Foix Comté de Foix, Guyenne, Gascogne, Champagne - (Vicomtes de Lautrec et de Villemur, comtes de Comminges et de Beaufort. Et. en 1540) - Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn. Sur le tout d'or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre (Bigorre.). Puis: Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, au 2, de Béarn, au 3, d'argent, à la croix pattée de gueules (Comminges).
rl00 Foix Comté de Foix, Guyenne, Gascogne, Navarre - (Vicomtes de Narbonne, comtes d'Estampes, de Pardiac et de Beaufort, ducs de Nemours, rois titulaires de Navarre, pairs de France. Et. en 1512) - Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn.
bs00 Foix France - D'azur, semé d'étoiles d'argent, à la barre de même, chargée de trois tourteaux de sable, franc-quartier à senestre, de gueules, à l'épée haute d'argent en pal.
gk00 Foix Gascogne - Le comté - D'or à trois pals de gueules.
tj00 Foix La ville - D'or, à trois pals de gueules.
tj00 Foix Le Comté - D'or, à trois pals de gueules.
te00 Foix Les comtes de Foix acquirent successivement le Roussillon, la Cerdagne, le Bigorre et le royaume de Navarre, qu'ils transmirent à la maison d'Albret; Henri IV, roi de France, recueillit cette riche succession du chef de Jeanne d'Albret, sa mère. Le comté de Foix a toujours conservé les armes de ses premiers seigneurs: - D'or, à trois pals de gueules.
rl00 Foix Suisse, Guyenne, Gascogne, Aragon - (Comtes de Benauges, de Longueville, de Candale et d'Astarac, vicomtes de Meille en Aragon; barons de Gurson, seigneurs de Grailly, captaux de Buch. Et. en 1572) - Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn, brisé jusqu'au milieu du 15e siècle d'un lambel à cinq pendants de sable, chaque pendant ch. de cinq coquilles d'argent. Devise: QUI M'AIMERA, JE L'AIME.
ad00 Foix Voir Pélissier (JMS p251) -
ha00 Foix et de Bearn (de) François, seigneur de Sorède, du château d'Ultrère, du terroir de Ste-Eugénie, et du terroir de Lasfons - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or à deux vaches passantes de gueules, l'une sur l'autre, accornées, accolées et clarinées d'azur.
ab00 Foix Branche de Rabat Foix (JM15599) - D'or, à trois pals de gueules, brisés en chef de trois losanges d'azur. Alias: écartelé, aux 1 et 4 d'or à trois pals de gueules (Foix), aux 2 et 3, d'or à deux vaches de gueules, accolées, accornées et clarinées d'azur (Béarn). Alias: d'argent, à la croix de sable chargée de cinq coquilles du champ. Alias: écartelé de Foix et de Béarn et sur le tout de Bigorre qui est : d'or à deux lions de gueules passants.
ca00 Foix (de) - D'or, à trois pals de gueules.
gd00 Foix (de) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, qui est de Foix, aux 2 et 3, d'or à deux vaches de gueules, passant l'une sur l'autre, accornées et clarinées d'azur, qui est de Béarn.
rl00 Foix (de) (Comtes) - Provence - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (Foix), aux 2 et 3, d'or, à deux vaches de gueules, l'une sur l'autre, accornées, colletées et clarinées d'azur (Béarn). Cimier: une tête et col de vache de gueules, accornée, colletée et clarinée d'azur (Béarn), entre un vol banneret mêlé d'or et de gueules (Foix.). Cri: NOTRE-DAME DE BÉARN !. Tenants: un dragon de sinople, la tête passée dans le casque du timbre, les ailes rayées d'or et de gueules. (V. Grailly comtes de Foix.).
td00 Foix (de) 1ère croisade. Roger Ier, comte de Foix, mourut en Palestine en 1098. Raymond-Roger, un de ses successeurs, prit part à la troisième croisade. Les comtes de Foix portaient: - D'or, à trois pals de gueules.
cc00 Foix (de) Bigorre. Captal de Buch, Pierre, frère de François II, abbé, évêque de Vannes, puis cardinal en 1476 - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (qui est Foix), aux 2 et 3, d'or à deux vaches de gueules, accornées et clarinées d'azur, (qui est Béarn). Sur le tout d'or à deux lions passants de gueules (qui est Bigorre).
fk00 Foix (de) Branche des souverains de Foix, établie en Auvergne en 1477 - D'azur, à trois pals de gueules, le troisième à senestre chargé de trois losanges d'or en chef, 2 et 1.
hc00 Foix (de) Elisabeth, femme de Pierre de Montesquiou - D'or, à trois pals de gueules - (I-33).
ab00 Foix (de) Foix (JM15598) - D'or, à trois pals de gueules.
sf00 Foix (de) Foix - Comté de Foix, Branche des Comtes de Candolle - Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn.
tm00 Foix (de) France - Mathieu, qui prenait le même titre de comte de Comminges, et qui fut des premiers Chevaliers de la Toison d'Or - Écartelé aux 1 et 4, de Foix, au 2, de Béarn, au 3, de Comminges, qui est de gueules à quatre otelles d'argent.
bm00 Foix (de) France - Roger-Bernard, surnommé le Grand, fils aîné de Raymond-Roger, comte de Foix. Chevalier toulousain. - D'or, à trois pals de gueules. Casque d'un vol au blason de l'écu.
hh00 Foix (de) Frédéric de Foix, Maréchal des camps, grand Sénéchal de Guyenne en 1616, prit Eymet et Monac aux huguenots - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (qui est de Foix), aux 2 et 3, d'or à deux vaches de gueules (qui est Béarn). Sur le tout d'azur, à une fleur-de-lys d'or.
bb00 Foix (de) Henri François, duc de Candalle, pair de France, et Marie Charlotte de Roquelaure duchesse de Foix, sa femme - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or à deux vaches de gueules passant. clarinées et accolées d'azur, à la croix engrêlée d'argent.
ti00 Foix (de) La maison des comtes de Foix remonte au XIe siècle. C'est l'une des plus illustres de France. Raymond-Roger accompagna Philippe-Auguste en Terre-Sainte. Depuis, il prit le parti des Albigeois, et cet engagement lui attira une cruelle guerre dans son pays. Roger-Bernard vit naître les guerres des maisons de Foix et d'Armagnac; il s'attira la colère de Philippe-le-Hardi, qui le retint prisonnier à Beaucaire, en 1274. Gaston-Phébus passa sa vie à guerroyer. Il fit mourir de faim dans une tour un de ses fils qui, dit-on, avait voulu l'empoisonner. On a de lui un ouvrage sur la vénerie. Jean de Graily, captal de Buch, qui servit les intérêts de Charles-le-Mauvais, fut deux fois vaincu par du Guesclin, et mourut en 1377, à la prison du Temple à Paris. Pierre de Foix, cardinal archevêque d'Arles, et vice-légat d'Avignon, s'occupa pendant le schisme à la pacification de l'Eglise. Odet de Foix, seigneur de Lautrec, assista à la bataille de Pavie, et se rendit célèbre sous François Ier. Jean-Baptiste-Gaston de Foix, dont la femme fut première dame d'honneur d'Anne d'Autriche, et gouvernante du jeune Louis XIV, fut tué au siège du Mardick, en 1644. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. VII. p. 142). - D'or, à trois pals de gueules.
bd00 Foix (de) Languedoc, seigneur de Randan - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (qui est de Foix), aux 2 et 3, d'or, à deux vaches de gueules, accolées et clarinées d'azur, (qui est de Béarn).
ji00 Foix (de) Le Comte - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux vaches de gueules acc. ornées accolées et clarinées d'azur, (qui est de Béarn). (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, au 2, de Béarn, au 3, de Comminges (qui est: d'argent, à la croix pattée de gueules).
jd00 Foix (de) Maison, l'une des plus illustres du royaume. - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (qui est de Foix), aux 2 et 3, d'or à deux vaches de gueules (qui est de Béarn).
ig00 Foix (de) Mathieu Gouverneur du Dauphiné en 1426 - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, (qui est de Foix), au 2, d'or à deux vaches passantes l'une sur l'autre de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, (qui est de Béarn), au 3, de gueules, à quatre otelles d'argent, posées en sautoir (qui est de Comminges). (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn).
ha00 Foix (de) N ..., comte de Rabat - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or à deux vaches passantes de gueules, accolées, accornées, clarinées et onglées d'azur.
sk00 Foix (de) N..., blessé à la bataille de Dettingen - D'or, à trois pals de gueules, au filet d'azur.
gc00 Foix de Candale (de) De Doazit, de Laroque, du Lau, du Hort, en Guienne - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux vaches de gueules passantes accolées, accornées et clarinées d'azur, (qui est Foix-Béarn).
gc00 Foix de Candale (de) Joseph, seigneur de Doazit - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux vaches passantes de sable, l'une sur l'autre, accolées de gueules.
gc00 Foix de Candale (de) Suzanne-Henriette, Princesse de Buch, dame de Monpâon ou Montpain - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux vaches passantes l'une sur l'autre de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur.
bs00 Foix de Fabas (de) France - D'or, à trois pals de gueules.
rl00 Foix (de La Maison de Grailly) Suisse, Foix, Bigorre, Guyenne, Gascogne, Navarre, Aragon - (Comtes de Bigorre et de Comminges, vicomtes de Béarn, princes de Viana, vicomtes de Castelbon et de Marsan, rois de Navarre, ducs de Nemours, de Gandia et de Penafiel, pairs de France. M. ét. en 1483) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (Foix), aux 2 et 3, d'or, à deux vaches passantes de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, l'une sur l'autre (Béarn.). Puis: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une chaîne d'or, en triple orle, en croix et en sautoir (Navarre), au 2, de Foix, au 3, de Béarn.
tm00 Foix de La Valette (de) France - Bernard, duc d'Espernon, de la Valette et de Candalle, Gouverneur de Bourgogne - Parti de trois et coupé d'un, au 1, écartelé de Castille et de Léon, au 2, d'Aragon, au 3, de Navarre, au 4, d'Aragon-Sicile, au 5, de Saxe-moderne, au 6, de Bordeaux-Puypaulin, au 7, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de lion de même, qui est de Polle, en Angleterre, écartelé d'azur, à la bande d'argent chargée de trois vols de sable, qui est de Suffolk-Candalle, au 8, de Foix, écartelé de Béarn, sur le tout des huit quartiers de la Valette, coupé de Nogaret, parti de Tholose.