Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

jc00 France (de) - D'azur, à deux fasces d'argent acc. de six fleurs-de-lys d'or 3, 2 et 1.
sh00 France (de) - D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'argent, et en pointe d'un coq hardi d'or.
cc00 France (de) - D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules.
cb00 France (de) - D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules, posées 2 et 1. Couronne de Comte. Supports: un chien et un lion.
gu00 France (de) (Jean-Claude) conseiller au Parlement de Bourgogne, 1739. - D'azur, à deux fasces d'argent, accompagnées de six fleurs-de-lys d'or, posée 3, 2 et 1.
td00 France (de) 2ème croisade. Pierre, depuis seigneur de Courtenay, 1147. Fils puîné du roi Louis-le-Gros; il accompagna son frère Louis-le-Jeune à la croisade. - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
td00 France (de) 2ème croisade. Robert, comte de Dreux, frère puîné de Louis-le-Jeune, prit la croix en 1147, et partit le premier pour la Palestine. - Échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
td00 France (de) 3ème croisade. Marguerite, fille de Louis-le-Jeune, et veuve de Béla III, roi de Hongrie, vendit son douaire pour emmener en Palestine une troupe de Hongrois en 1196. Elle mourut à Ptolémaïs quelques jours après son arrivée. - Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, aux 2 et 3, semé de France.
td00 France (de) 6ème croisade. Charles, comte d'Anjou, depuis roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, sixième frère de saint Louis, l'accompagna en Égypte en 1248, et n'arriva devant Tunis, en 1270, qu'après la mort de ce prince. - Semé de France, au lambel de trois pendants de gueules, parti de Jérusalem.
td00 France (de) 6ème croisade. Robert, comte d'Artois, second frère de saint Louis, fut tué à la bataille de la Massoure le 9 février 1250. - Semé de France, au lambel de gueules à quatre pendants, chargés chacun de trois châteaux d'or.
sf00 France (de) Artois - Fascé d'argent et d'azur l'argent chargé de six fleurs-de-lys de gueules posées 3, 2 et 1.
ro00 France (de) Artois, Brabant - Fascé d'argent et d'azur de six pièces, les fasces d'argent chargées de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1. Couronne de marquis ou Casque taré de face, à sept grilles, avec ses lambrequins d'argent et d'azur. Cimier: une fleur-de-lys de gueules. Supports: deux lions lampassés de gueules, tenant chacun une lance avec son pennon, à dextre d'argent, à la croix de gueules (de Bouchout), à senestre aux armes de France ci-dessus. Devise: RECTO TRAMITE. Les supports ajoutés par Jérôme-Gaspard de France, chevalier, baron de Bouchout, mort en 1654. Les armes avec le timbre (casque) et le cimier ont été confirmées par lettres patentes impériales du 4 avril 1585.
ro00 France (de) Artois, Brabant - Par suite d'alliances, la famille porte aussi: - Écartelé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux oiseaux affrontés d'argent, et en pointe d'un lévrier courant du même, accolé et bouclé d'or (Loisel le Gaucher du Broutel, all. de 1771), au 2, d'or, à la bande d'azur (de la Porte), au 3, d'argent, à la fasce de gueules chargée de trois fermaux d'or (de Buissy, all. de 1841), au 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois licornes saillantes d'argent, les 2 en chef affrontées (Vincent d'Hautecourt). Sur le tout: de France.
cd00 France (de) Artois, Champagne, Soissonnais, Champeigne - Fascé d'argent et d'azur de six pièces, les fasces d'argent chargées de six fleurs-de-lys de gueules.
rl00 France (de) Barons de Bouchout - Brabant - (Barons, 10 mai 1640) - Fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent ch. de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1.
sc00 France (de) Boucault - Guillaume-Alexandre, chevalier, baron de Boucault, et Agnès-Gertrude Duriez (du Riez), son épouse - Fascé d'argent et d'azur de six pièces; les pièces d'argent chargées de six fleurs-de-lys de gueules, 3 sur la première, 2 sur la seconde et 1 sur la troisième; accolé: de gueules, à trois maillets d'or.
rl00 France (de) Cambraisis - D'azur, à trois croissants d'or. Cri: FOREST!.
ab00 France (de) Champagne (JM16144) - Fascé d'argent et d'azur de six pièces, acc. de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1 sur l'argent.
ma00 France (de) Champagne - Alexandre, écuyer, seigneur de Vendeuil et Dirnal - Fascé d'argent et d'azur de six pièces, l'argent chargé de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1.
hh00 France (de) Charles-Philippe, frère du Roi, duc de Mercoeur - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
rl00 France (de) Comtes d'Hezecques - Artois - Fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent ch. de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1.
rl00 France (de) Comtes de Landal - Bretagne - (Comtes, 1716) - D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules.
sg00 France (de) Elisabeth, troisième femme de Philippe II - Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or (Bohème); sur le tout parti de gueules, à la fasce d'argent (Autriche) et bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules, (Bourgogne ancien).
bs00 France (de) France - D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules.
tm00 France (de) France - Gaston, duc d'Orléans, oncle du Roy - De France, au lambel d'argent.
tm00 France (de) France - Hugues, fils puîné du roi Henry I, ayant épousé l'héritière de la Comté de Vermandois - Échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur chargé de cinq fleurs-de-lys d'or.
tm00 France (de) France - Philippe, duc d'Anjou, frère unique du Roy - Supports: deux anges.
ay00 France (de) France - Philippe, duc d'Orléans, frère aîné de Marguerite - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, chargé d'un lambel d'argent à trois pendants. Son cimier était une fleur-de-lys fleuronnée de quatre croissants renversés d'or.
gi00 France (de) Guyenne - N..., commandant du Château-Vieux de Bayonne - Fascé d'argent et d'azur de six pièces, les trois fasces d'argent chargées de six fleurs-de-lys de gueules, et 3, 2 et 1.
rl00 France (de) Hainaut - De sable, à la croix d'or.
sg00 France (de) Isabelle, première femme de Charles-le-Téméraire - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
bc00 France (de) Jacques, maréchal des logis de la 1ère compagnie des Mousquetaires. - D'azur, à trois fasces d'argent, chargé de six fleurs-de-lys de gueules, trois sur la première, deux sur la deuxième et une sur la troisième. - P IV-63.
jq00 France (de) Jean, dit Tristan comte de Nevers par son mariage avec Yolande de Bourgogne - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or à la bordure de gueules.
jb00 France (de) Jean, écuyer, seigneur de Chareillac - D'or, à trois fasces d'azur.
th00 France (de) Lorraine - De sinople, au lion d'or, la queue passée en sautoir et tenant une fleur-de-lys d'argent. Cimier: le lion de l'écu.
rl00 France (de) Lorraine - (An., 10 sept. 1725) - De gueules, au lion d'or, tenant une fleur-de-lys d'argent.
ba00 France (de) Louis, seigneur de la Petite-Ronce, et ses enfants. Maintenus le 20.2.1705 sur arrêt du Conseil royal des finances rendu le 26.3.1668 sur titres - D'or, à deux pals de gueules, la pointe de l'écu de sinople au dragon d'argent, à la bordure de gueules chargée de huit sautoirs d'or.
bc00 France (de) Louis, écuyer seigneur de la Petite Ronce. - D'or, à trois pals de gueules enté en pointe de sinople au dragon d'argent, et la bordure de gueules chargée de huit sautoirs d'or. - P IV-499.
gu00 France (de) Mesdames, à Bellevue, Adélaïde, Sophie et Victoire, filles de Louis XV. La première est morte le 25 février 1800; la seconde, le 3 mars 1782, et la troisième, le 7 juin 1799. Chacune d'elles avait une bibliothèque, aux mêmes armes, c'est-à-dire de France, tantôt en or, tantôt en argent, et l'écu en losange surmonté d'une couronne ducale. Seulement, leurs livres différaient par l'habit; ainsi, ceux de Mme Adélaïde étaient couverts en maroquin rouge; ceux de Mme Sophie en maroquin citron, et ceux de Mme Victoire en maroquin vert ou olive. Ces trois bibliothèques contenaient des ouvrages d'un goût sévère. On n'y trouvait pas de ces sortes de productions si communes à cette époque, et dont les plus grandes dames, voire des reines composaient leurs collections intimes. Un grands nombre de volumes ayant appartenu à Mesdames, se trouvent aujourd'hui à la Bibliothèque Impériale. - De France, tantôt d'or, tantôt d'argent, et l'écu en losange surmonté d'une couronne ducale.
sg00 France (de) Michèle, femme de Philippe-le-Bon, duc de Bourgogne - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.