Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Frieneck Suisse - D'argent, au lion naissant de sable, tenant de ses pattes une hallebarde au naturel. Cimier: le lion, issant.
rl00 Frienstein Suisse - D'argent, au lion de gueules. Cimier: une tête et col de lion de gueules.
rl00 Fries Alsace - (Barons du St.-Empire 1762; comtes du St.-Empire, 5 avril 1783) - Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or, au 4, d'argent, à un mont de trois coupeaux de sinople. Sur le tout de gueules à une bêche d'argent, emmanchée d'or, le fer en bas et terminé en deux pointes. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, coupé d'or sur gueules, à deux étoiles de l'un à l'autre; 2° l'aigle, la tête contournée; 3° un homme issant, habillé d'argent, au rabat de gueules, les manches retroussées du même, tenant de sa main dextre la bêche de l'écu, posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche; 4° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur, placées entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: des deux premiers casques, d'or et de gueules, des deux autres, d'argent et d'azur. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés de gueules.
rl00 Fries Alsace - (Chevaliers du St.-Empire, 24 nov. 1757 et 31 janv. 1775) - De gueules, à une bêche d'argent, emmanchée d'or, le fer en bas et terminé en deux pointes, ladite bêche accostée de deux étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé d'argent au rabat de gueules, les manches retroussées du même, tenant la bêche de l'écu, posée sur son épaule. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un demi-vol coupé d'or sur gueules, à deux étoiles de l'un à l'autre. Lambrequin: d'or et de gueules.
bi00 Fries Alsace - François, bourguemestre du village de Niderensheim - D'argent, à un monde d'azur, croiseté d'or.
bi00 Fries Alsace - Jean, conseiller et directeur de la Chambre des Comptes de l'évêché de Strasbourg - D'azur, à deux bandes d'or, chargées chacune d'une aigle de sable.
bi00 Fries Alsace - Jean-Christophe, conseiller et bailli de Rouffac - D'azur, à deux bandes d'or, chargées chacune d'une aigle de sable.
bi00 Fries Alsace - Jean-Martin, marchand et bourgeois de la ville de Schélestat - D'azur, à un griffon d'or, tenant dans ses serres un calice de même.
bi00 Fries Alsace - Matthias, doyen de la collégiale de Lautenbach - D'azur, à deux bandes d'or, chargées chacune d'une aigle de sable.
rl00 Fries Autriche - (Barons du St.-Empire, 18 mai 1791) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or. Sur le tout de gueules à une bêche d'argent, emmanchée d'or, le fer en bas et terminé en deux pointes. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné coupé d'or sur gueules, à deux étoiles de l'un à l'autre; 2° un jeune homme issant, habillé d'argent, ceint et rebrassé de gueules, au rabat du même, la main dextre appuyée sur sa hanche et tenant de sa senestre une bêche pareille à celle du surtout, posée sur son épaule; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur, placés entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lévriers d'argent, colleté de gueules, bordés et bouclés d'or.
rl00 Fries Autriche - (Nob. du St.-Empire, 1451) - Coupé de sable sur or, à un lion, ayant une tête de jeune fille, de l'un en l'autre. Cimier: le lion, issant.
rl00 Fries Bâle - De gueules, à une bêche d'argent, emmanchée d'or, le fer en bas, soutenu d'un tertre de sinople, le manche accosté de deux étoiles d'or. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'argent, le rabat du même, tenant la bêche de l'écu, posée sur son épaule. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Fries Francfort-s/Main - De gueules, à deux épées d'argent, passées en sautoir dans une couronne d'argent, les pointes en bas. Cimier: un griffon issant de gueules, tenant de ses pattes une épée d'argent en pal.
rl00 Fries Franconie - (Nob. du St.-Empire, 1451) - Coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre.
sd00 Fries Laufenback - Matthias, doyen de la collégiale de Laufenback - D'azur, à deux bandes d'or, chargées chacune d'une aigle de sable.
sd00 Fries Niederentzen - François, bourguemestre du village de Niderensheim (Niederentzen.) - D'argent, à un monde d'azur, croisetté d'or.
rl00 Fries Nuremberg - D'azur, au lion d'or, à la barre d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, tortillé d'or et d'azur, tenant une massue d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
sd00 Fries Rôuffac - Jean-Christophe, conseiller et bailli de Rôuffac - D'azur, à deux bandes d'or, chargées chacune d'une aigle de sable.
sd00 Fries Schélestat - Jean-Martin, marchand et bourgeois de la ville de Schélestat - D'azur, à un griffon d'or, tenant dans ses serres un calice de même.
sd00 Fries Strasbourg - Jean, conseiller et directeur de la chambre des comptes de l'évêché de Strasbourg - D'azur, à deux bandes d'or et chargées chacune d'une aigle de sable.
rl00 Friese Allemagne - D'argent, à la barre de gueules, acc. de deux trèfles de sinople. Casque couronné. Cimier: trois trèfles de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Friese Galicie - Parti, au 1, taillé, d'or à une fleur-de-lys d'azur, sur argent à une tête de femme de carnation, posée de profil, couronnée d'or, au 2, d'azur, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue et pied, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
rl00 Friesell Esthonie - D'azur, à un cerf élancé au naturel, sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé au naturel, posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Friesen Saxe - D'argent, à une demi-étoile de gueules défaillante à senestre, et un croissant figuré et tourné du même, s'entretouchant. Cimier: un croissant figuré et montant de gueules, supportant de ses cornes la moitié supérieure d'une étoile du même.
rl00 Friesen Saxe, Autriche - (Barons du St.-Empire, 15 août 1653; comtes, 25 sept. 1702; cette branche des comtes s'est ét. en 1755. Une autre branche obtint le titre de baron en 1756 et celui de comte en 1783) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de profil (ou aigle essorante.) de sable, couronnée du champ, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, à une branche de rosier tigée et feuillée de sinople, fleurie de trois pièces de gueules. Sur le tout de Friesen qui est d'argent à une demi-étoile de gueules défaillante à senestre et un croissant figuré et tourné du même, s'entretouchant. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1, issante; 2° un croissant figuré et montant et de gueules, supportant la moitié supérieure d'une étoile du même et supportant de chaque corne une plume de paon au naturel; 3° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules (Les comtes ont pour supports: deux aigles au naturel).
rl00 Friesen Souabe - D'argent, à deux croissants adossés de gueules. Cimier: les croissants.
rl00 Friesenberg Suisse - De sable, à un tertre de sinople en pointe, surmonté de trois étoiles d'argent, rangées en bande. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu (moins le tertre).
rl00 Friesenberg Suisse - De gueules, à un mont isolé de dix coupeaux d'argent. Cimier: deux proboscides de gueules, longées chacune à l'extérieur d'une crête de trois angles d'or, chaque angle orné d'une boule d'argent.
rl00 Friesendorf Finlande - (Barons suédois, 16 sept. 1705) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'or, portillée de sable, aux 2 et 3, coupé: a. d'or à l'aigle éployée de sable, la poitrine ch. d'une étoile d'argent; b. échiqueté d'argent et de gueules. Sur le tout de sable au chevron d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable; 2° un lion issant d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Friesendorf, Fresendorf, ou Freysendorf Westphalie, Courlande - (Baron, 1665) - De sable, au chevron d'or. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable.
ro00 Friesendorff (von) (Baron) - Angleterre, Suède - Baronnet 1661; baron 1705 - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, celui du 1 contourné, au 2, d'argent, à cinq tours de gueules surmontées chacune d'une couronne de laurier de sinople, au 3, d'azur, à trois molettes d'argent mal ordonnées et un canton dextre à la main de gueules. Sur le tout: de sable, au chevron d'or, l'écusson surmonté d'une couronne de baron suédois. Couronne de marquis et deux casques à bourrelets. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche d'or et de sable, surmontées d'une molette d'argent; 2° (à dextre) un lion issant d'or; 3° (à senestre) un lion issant de gueules.
ro00 Friesendorff-Cronenwerth (von) (Barons) - Suède - Barons 12 février 1665 - Coupé d'un trait, parti de deux autres qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'or, au lion de gueules, celui du 1 contourné, aux 2 et 5, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chargée sur la poitrine d'une étoile (6) d'argent, au 3, d'azur, à trois molettes d'argent mal ordonnées et un canton dextre à la main de gueules, au 4, d'azur, à un casque de front, cimé d'un vol coupé alterné d'argent sur gueules soutenant deux guidons d'argent les hampes en sautoir surmontées d'une étoile (6) d'argent et à dextre un canton d'argent, à la main de gueules. Sur le tout: de sable, au chevron d'or, l'écusson surmonté d'une couronne de baron suédois. Couronne de marquis et deux casques à bourrelets. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche d'or et de sable, surmontées d'une aigle des 2 et 5; 2° (à dextre) un lion issant d'or; 3° (à senestre) un lion issant de gueules.
rl00 Friesendorp Deventer - De gueules, à la croix alésée d'argent. Cimier: un vol d'argent.
rl00 Friesenhansen Westphalie - D'azur, à trois étoiles d'or. Cimier: trois plumes de paon au naturel.
rl00 Friesenhausen Westphalie - (Comtes du St.-Empire, 14 mars 1752 et 3 août 1764) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, parti-émanché de gueules et d'argent d'une pièce entière et une demie. Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or et ch. de trois étoiles du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une colonne d'or, sommée de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° un vol, coupé alternativement de gueules et d'argent et de gueules. Supports: deux cygnes regardants d'argent.
rl00 Friesen-Leyser (Baron) - Saxe - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, parti-émanché de gueules et d'argent d'une pièce entière et une demie, à une pointe entée de sable, ch. de deux croissants figurés et adossés d'or (Leyser). Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or et ch. de trois étoiles du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une colonne d'or, sommée de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° un vol, coupé alternativement de gueules et d'argent et de gueules. Supports: deux cygnes regardants d'argent.
rl00 Friesenstein de Dachau Allemagne - D'argent, au lion de gueules. Cimier: une tête et col de lion de gueules.
rl00 Frieser Nuremberg - D'azur, à une pointe d'argent, sommée d'une étoile (8) d'or et ch. d'un senestrochère, paré d'azur, tenant une tige de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, l'azur chargé de deux cerfs rampants et affrontés du second. Cimier: le bras, posé en pal, entre deux proboscides coupées d'azur sur argent.
rl00 Friesheim Hollande - D'or, à quatre fasces ondées de gueules.
tm00 Friesland France - D'azur, semé de coeurs d'or à deux lions léopardés de même.