Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ij00 Rast - Écartelé de gueules et de sable, à trois roses d'argent brochantes.
he00 Rast - De gueules, à trois roses, 2 et 1, et un croissant d'or mis en coeur. (Armorial de 1696). Alias: de gueules à trois quintefeuilles d'argent, 2 et 1. (H. de Jouvencel).
rl00 Rast Allemagne - D'azur, à la fasce crénelée de sinople, penchée de dextre à senestre supp. un oiseau de sable et acc. en pointe de deux bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: un oiseau de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
hb00 Rast Jamin, lieutenant en la justice du comté de La Voulte - De gueules, à trois roses d'argent posées 2 et 1, et un croissant d'or en coeur - (II-344).
ro00 Rast Lyon - Jeton de 1677 - De gueules, à trois roses d'argent.
iq00 Rast Lyon - Matthieu, échevin de Lyon en 1776 - Écartelé de sable et de gueules, à trois quintefeuilles d'argent, celle en pointe brochante sur l'écartelure.
rl00 Rast Lyonnais - Écartelé de sable et de gueules, à trois quintefeuilles d'argent 2 et 1.
ab00 Rast Lyonnais (JM28301) - Écartelé de gueules et de sable, aux trois quintefeuilles (roses) d'argent, brochant sur le tout.
rl00 Rast Suisse - D'argent, à un cygne de sable becqué et membré de gueules. Cimier: deux têtes et cols de cygne affrontées de sable becquées de gueules, ornés le long du col à l'extérieur de plumes d'argent.
rl00 Rast auf Faal (anciennement Liebmann) Styrie - (Barons, 15 mai 1831) - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, supp. de sa patte dextre un trèfle de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une ancre d'argent. Sur le tout d'argent à un mur crénelé de gueules, sommé d'une tour du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'édifice du surtout, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
ad00 Rasteau Saintonge, Angoumois (JMS p425) - D'azur à deux bâtons d'or en sautoir, acc. en chef d'une étoile de sable, sur les flancs de deux étoiles d'argent, en pointe d'un croissant du même.
ff00 Rasteau Seigneur des Arnaux, élection de Saintes - D'azur, à deux bâtons d'or en sautoir, acc. d'une étoile de sable en chef et de deux d'argent aux côtés, et un croissant de même en pointe.
fe00 Rasteau Seigneur des Arnaux, élection de Saintes - D'azur, à deux bâtons d'or en sautoir acc. d'une étoile de sable en chef, de deux d'argent aux côtés et d'un croissant de même, en pointe.
ia00 Rastel - D'azur, au râteau ou vergette alaisée et contre-bretessée d'argent mouvante du chef, accostée de deux lions affrontés d'or.
aq00 Rastel (de) Dauphiné - Rastel - D'azur, au râteau d'argent accosté de deux lions affrontés d'or.
ab00 Rastel de Rocheblave Comtat-Venaissin (JM28302) - D'azur, aux deux lions affrontés d'or, armé et lampassé de gueules soutenant par leurs pattes un pal à dents de râteau de sable.
rl00 Rastel de Rocheblave Comtat-Venaissin, Dauphiné - D'azur, à deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules, soutenant de leurs pattes un pal à dents de râteau, de sable.
aa00 Rastel de Rocheblave (de) Dauphiné - D'azur, à un pal d'argent, râtelé de sable, soutenu par deux lions d'or, affrontés, langués et onglés de gueules.
th00 Rastel de Rocheblave (de) Dauphiné, seigneur de Rocheblave, co-seigneur de Montolieu et de la Bastie-Costechaude - D'azur, au pal d'argent, ratelé de sable, soutenu par deux lions d'or affrontés, lampassés et armés de gueules.
ig00 Rastel de Rocheblave (de) Rocheblave, Vitrolles ..., cette famille se disait issue des anciens vice-rois de Naples - D'azur, à deux lions d'or armés et lampassés de gueules, affrontés et soutenant de leurs pattes de devant un pal à dents de râteau (ou vergette) de sable. (Alias: d'azur, à un pal d'argent râtelé de sable, (ou à dents de râteau), soutenu par deux lions d'or affrontés, langués et onglés de gueules).
jc00 Rastels - D'azur, au pal d'argent râtelé de sable soutenu par deux lions affrontés lampassés et onglés de gueules.
jd00 Rastels (de) Eliziaire, eut l'abbaye de La Ferté en commande, plus tard devint évêque de Riez - D'azur, à un pal d'argent, râtelé de sable, (ou à dents de râteau), soutenu par deux lions d'or, affrontés, lampassés et onglés de gueules.
rl00 Rastern Carniole - (Barons, 1787. M. ét. le 24 déc. 1875) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle d'azur, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à un berger, habillé d'une veste d'or, d'un haut-de-chausses de sable de bas et de souliers d'argent assis, un peu incliné en arrière, sur une pierre couverte de mousse, mouvant du flanc, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, tenant d'une main une houlette en pal et l'autre appuyée sur la pierre, les meubles du 3 contournés. Sur le tout d'azur à un pic de rocher d'argent soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° le berger, issant, la main dextre empoignant la houlette, la senestre appuyée sur la hanche. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Rastignac Voir Chapt marquis de Rastignac - (Marquis de) -
gd00 Rastignac (de) Chapt et plus anciennement Cat, de Laxion, de Püyguilhem, de Mansac, de Lage-Auchat, de la Germanie, de Jalhez, de la Jouchat, du Pouget, de Coulonges, de Peyrignac, de Nanteuil, de Saint-Jory-Lasbloux, de Corgnac, etc ... - D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules.
ti00 Rastignac (de) La maison Chapt de Rastignac est d'une très ancienne noblesse du Périgord. On cite, parmi ses membres, Aimery Chapt, d'abord évêque de Bologne en Italie, puis évêque de Limoges, et gouverneur du Limousin, en 1371. Adrien de Rastignac fut fort considéré de Henri III, pour lequel il s'employa à la pacification de la Guyenne. Jean Chapt de Rastignac, conseiller d'État, maréchal de camp, marcha au secours de Sarlat assiégée par Turenne, en 1587. Antoine Chapt de Rastignac fut tué à la tête de la noblesse de son pays, pendant les guerres de religion, en 1579. Raymond Chapt de Rastignac, gentilhomme de la chambre, gouverneur d'Auvergne, passa sa vie à guerroyer contre les révoltes partielles, qui agitaient sa province. Il mourut assassiné en 1596. Jean-François Chapt de Rastignac, maréchal de camp, servit avec distinction sous Louis XIII, et pendant la minorité de Louis XIV. Louis-Jacques, évêque de Tulle, puis archevêque d'Auch, se distingua par ses lumières et sa piété. Peyrot Chapt de Rastignac dépensa sa fortune au service de Louis XIII, et le servit avec dévouement. - D'azur, à un lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or. (Moréri).
hd00 Rastignac (de) N ..., veuve de N ... du Bornhou - D'argent, à un râteau de sable.
ab00 Rastignac (de) Voir de Chapt -
ib00 Rastil - D'azur, à un râteau (ou vergette alésée et contre-bretessée) d'or, mouvant du chef, accostée de deux lions affrontés aussi d'or.
gd00 Rastouil De Chaillac, de Gaignols, de Boisset. - Parti, au 1, d'or, à un boeuf passant de ..., et au-dessus une gerbe accostée de deux étoiles de ..., qui est de Rasrouil, au 2, d'azur, à trois bourdons ayant chacun une coquille de pèlerin suspendue en haut du bâton, le tout d'argent, au chef cousu de gueules chargé d'une étoile également d'argent, qui est de Lafaye.
ib00 Rastouin - D'azur, à une bande d'or chargée de trois hures de sanglier arrachées de sable.
hb00 Rastouin Jacques, avocat à Nîmes - D'argent, à une couronne de gueules, acc. d'une palme et d'une branche de sinople liées de gueules - (II-1348).
ro00 Rastoux Marseille - Antoine R. bourgeois; (Arm. de d'Hozier) - Coupé, au 1, de sinople, à un ours d'argent, au 2, d'argent, à une fasce de sable.
il00 Rastoux N° d'ordre de d'Hozier 1592 - Antoine, maître chausupier - Coupé, au 1, de sinople, à l'ours d'argent, au 2, d'argent, à une fasce de sable.
rl00 Rastrelli Allemagne - Coupé d'azur sur or, à une colonne de gueules, sur son piédestal d'argent brochant sur le tout, sommée d'une boule d'argent supp. une étoile d'or, la colonne posée sur une terrasse de sinople et ailée de sable près du chapiteau. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.