Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ca00 Coiscault De Sevigny D'azur, à un oiseau de paradis d'or, posé en fasce, acc. de trois étoiles d'argent, 2 et 1.
ca00 Coiscault De la Ducherie D'azur, à une bande de trois roses de gueules. Alias: d'or, à cinq étoiles de gueules, posées en sautoir.
bb00 Coiseau N ..., procureur en Parlement D'azur, à la bande d'or acc. de deux molettes de même.
rl00 Coisfeld Voir zum Bach dit Coisfeld.
rl00 Coislin Voir Cambout ducs de Coislin. - (Ducs de)
ca00 Coislin (de) De gueules, à trois fasces échiquetées d'azur, et d'argent.
gu00 Coislin (de) (Pierre-Adolphe du Cambout, marquis). Cette Bibliothèque, composée avec un goût éclairé, renfermait un Grolier (Vico Aeneas), le Imagini con tutti i riversi... 1548, in-4, avec un grand nombre de reliures sorties des ateliers de Trautz et Bauzonnet, Duru et Niedrée. Les livres que cet amateur avait fait relier étaient habillés en maroquin vert avec ses armes sur les plats et le chiffre suivant formé des lettres P. A. C. (Pierre-Adolphe Coislin), placé aux angles. De gueules, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux traits. Chiffre formé des lettres P. A. C. (Pierre-Adolphe Coislin), placé aux angles.
ab00 Coislin (de) Voir du Cambout de Coislin
gu00 Coislin du Cambout (de) (Pierre), évêque d'Orléans et abbé commendataire de Saint-Victor, né à Paris en 1636, mort à Versailles le 5 février 1706. L'évêque d'Orléans hérita de la fameuse collection du chancelier Séguier, par sa mère Marie Séguier, qui avait épousé Pierre-César, marquis de Coislin, colonel général des Suisses, mort en 1641. On ne sait si ce prélat avait un grand amour pour les livres; tout ce qu'on peut dire, c'est que lorsqu'il mourut les ouvrages imprimés avaient complètement disparu. Les manuscrits passèrent à son neveu Henri-Charles du Cambout, duc de Coislin, évêque de Metz, pair de France et prince du Saint-Empire, qui les légua à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Une partie de ces manuscrits furent détruits par un incendie le 19 août 1794. Ceux que l'on put sauver sont aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale. Quelques-uns de ces livres sont ornés des armes ci-dessus, frappées sur les plats, et tout les volumes provenant de la munificence de l'évêque de Metz portent au bas du premier feuillet l'étiquette imprimée qui suit: Ex Bibliotheca Noss. Coisliniana, olim Segueriana, quam illust. Henricus du Cambout, dux de Coislin, par Franciae, episcopus Me. tensis, etc..., monasterio S. Germani a Pratis legavit. An. M.D.CC.XXX.II. Le P. Montfaucon, d'après l'ordre du duc de Coislin, avait dressé le catalogue des manuscrits grecs que renfermait la collection Séguier. Ce catalogue parut sous ce titre: Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana, sive manuscriptorum omnium graecorum, quae in ea continentur... descriptio... studio et opera D. Bernardi de Montfaucon... - Parisiis, L. Guerin, 1725, in-8, 810 pag. Voy. Séguier. L'évêque de Metz (Né à Paris, le 15 septembre 1664, mort en la même ville, le 28 novembre 1732. Il avait été commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit, premier aumônier du Roi et membre de l'Académie française), lui, passait à juste titre pour un véritable bibliophile. Il avait formé à Paris une fort belle collection de livres que les gens de lettres pouvaient fréquenter à leur gré. Outre celle-ci, il en possédait encore deux autres: l'une en son palais épiscopal, composée d'environ douze mille volumes; l'autre, non moins considérable, dans le splendide château de Frescaty, près Metz. Ses livres, habilement reliés et ornés par les plus célèbres artistes de l'époque, portaient en grande partie les armes du possesseur. Ces armes se distinguent des précédentes par les ornements de l'écu, comme il suit. De gueules, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux traits.
rl00 Coismes Maine De gueules, à six annelets d'argent.
ab00 Coismes Maine (JM10708) De gueules, à six annelets d'argent, 3, 2 et 1.
gu00 Coisnard (Étienne), seigneur de la Garenne, près de Meulan, conseiller au Parlement de Paris, le 29 avril 1674, en la deuxième Chambre des enquêtes. Il naquit le 18 juin 1649, et mourut en sa terre de la Garenne, le 22 août 1722. Echiqueté d'argent et d'azur, à la trangle d'or sous un chef émanché d'argent et de gueules de seize pièces.
ae00 Coisnart Paris - Nicolas Coisnard fut reçu conseiller le 15 mai 1649. Échiqueté de sinople et d'argent, au chef abaissé d'or surmonte d'un chef d'argent émanché de sinople.
se00 Coisne Halluin - Pierre Le Preud'homme, mort en 1558, seigneur d'Halluin De sinople, à l'aigle becquée et membrée de gueules.
se00 Coisne (de) Coisnes - Le seigneur De sinople, à l'aigle d'or, becquée et membrée de gueules.
se00 Coisnes Coisnes - Le seigneur De sinople, à l'aigle d'or, membrée de gueules; à une escaffote (coquille) de sable à l'aile dextre de l'aigle. Au dessus de l'écu: PREUD'HOMME.
se00 Coisnes (de) Coisnes - Le seigneur D'or, à la fasce de gueules.
se00 Coisnes (de) Coisnes - Le seigneur De sinople, à l'aigle d'or, membrée de gueules à une escaffote (coquille), de sable à l'aile dextre de l'aigle. Au-dessus de l'écu: PREUD'HOMME.
ca00 Coisnon (de) De Noirieux, de Briacé, de Morthon, de la Roche, etc ... De sable, à la bande losangée de six pièces et deux demies d'argent, à une croix de même, posée en canton senestre.
ro00 Coisnon de Maison (de) Tournon - (Dessin mortuaire de Paul Sévin. Revue hist. du Vivarais) D'argent, au chevron de gueules, surmonté d'un soleil, acc. en chef de deux épis et en pointe d'une tête de Maure de sable tortillée d'argent.
rl00 Coispel Maine D'or, à trois crapauds de gueules.
de00 Coispel (de) Charles, sieur de Louvigny D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois besants d'argent, et acc. de trois têtes de lion arrachées de gueules.
rl00 Coisse Auvergne De gueules, à la croix d'argent, bordée d'une engrêlure de sable.
ab00 Coisse Auvergne (JM10709) De gueules, à une croix d'argent, bordée d'une engrêlure de sable.
in00 Coïsse (de) De gueules, à la croix engreslée d'argent.
il00 Coissinier N° d'ordre de d'Hozier 773 - Mathieu, bourgeois D'azur, à une foi d'argent, mouvante des flancs de deux nuées de même surmontée de trois étoiles d'or rangées en chef, et soutenue en pointe d'un croissant d'argent..
bb00 Coissy (de) Voir Henry Pajot
bb00 Coissy (de) Voir aussi Pajot - Henry, et Anne de Coissy sa femme D'azur, à trois rencontres de cerf d'or.