Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Aregall Espagne D'or, au coq de sable, crêté et barbé de gueules.
A040 Aregger Soleure Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle naissante de sable, couronnée d'or, mouv. du coupé, au 2, échiqueté de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de sable.
A040 Areis Frioul D'argent, au chevron de sable.
A040 Arel ou Harel Brabant D'azur, au lion d'or, tenant de sa patte dextre une masse d'armes du même, posée en barre, au chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable. Bourlet de sable, et d'or. Cimier: le lion, issant, devant un vol à l'antique d'azur.
A040 Arel de Kermarquer Bretagne Écartelé d'argent et d'azur. Devise: L'HONNEUR Y GIST.
A040 Arelano Portugal D'argent, à deux pals de gueules, à la bordure de sinople, ch. de six fleurs-de-lys d'or.
A040 Arelhano Portugal Parti d'argent et de gueules, à trois fleurs-de-lys, 2 et 1, les 2 en chef de gueules sur l'argent et d'or sur le gueules, celle en pointe de l'un en l'autre. (Alias: une deuxième branche de cette famille ajoute une bordure d'azur chargée de huit fleurs-de-lys d'or).
A040 Arellano Castille Parti d'azur et de gueules, à la bordure d'azur ch. de neuf fleurs-de-lys d'or (Comp. Ramirez de Arellano.).
A040 Arem (van) Gueldre D'argent, au lion naissant de sable, armé et lampassé d'or. Cimier: le lion, issant.
A040 Arem (von) Suisse De sable, à la fasce d'argent. Cimier anc.: un demi-vol aux armes de l'écu. Cimier mod.: un pal d'argent, le sommet aiguisé, entre un vol aux armes de l'écu.
A040 Aremberg Burgraves de Cologne - Westphalie - (M. ét. en 1280) De gueules, à trois roses d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
A040 Aremberg de Teillé Poitou D'argent, au sautoir de gueules, acc. de quatre croissants d'azur, au chef du dernier.
A040 Arena Bologne D'argent, à un coq au naturel, posé sur un mont de six coupeaux de sinople, mouv. de la pointe.
A040 Arenala Espagne Parti d'argent et de gueules, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre, 2 et 1.
A040 Arena-Primo Messine D'or, à quatre fasces plus sombres, du même métal à la bande d'azur brochant.(Alias: au I, d'Arena; au II, de Primo: d'azur, au soleil d'or mouvant d'une mer au naturel).
A040 Arenberg Brabant, France, Autriche - (Branche cadette de la maison de Ligne, détachée en 1547. Comtes du St.-Empire, 1549; princes du St.-Empire, 1565 et 5 mars 1576; ducs d'Aerschot et de Croy, 13 janv. 1612; ducs d'Arenberg, 9 juin 1644;ducs de Meppen et princes de Recklinghausen; ducs et pairs de France, 5 nov. 1827) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fleurs de néflier d'or, percées du champ, barbées de sinople, (Arenberg), aux 2 et 3, d'or, à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois tires (de la Marck.). Sur le tout écartelé: a. et d. d'or à la bande de gueules, (Ligne); b. et c. d'argent, à trois lions de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or (Barbançon). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon, au naturel (Arenberg); 2° deux cornes de buffle, celle à dextre échiquetée d'argent, et de gueules, celle à senestre d'or plein (de la Marck); 3° huit palissades alternativement de gueules, et d'or (Barbançon). Supports: un griffon et un lion, tous deux d'or. Devise: CHRISTUS PROTECTOR MEUS. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé de la couronne princière.
A040 Arenberg Pays-Bas Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fleurs de néflier d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules, sur le tout les armes des 1 et 4. Timbre: Couronne de prince du Saint-Empire, et deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon; 2° deux cornes de buffle.
A040 Arenberg (d') Belgique, France - Le prince d'Arenberg fut créé comte de l'Empire français, par Lettres patentes du 26 avril l808 Écartelé, au 1, des Comtes-Sénateurs, à la bordure de sinople, au 2, d'or plein, au 3, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules, au 4, de gueules, à trois fleurs de néflier d'or, 2 et 1 (Arenberg).
A040 Arenberg (d') Brabant - Prince de Chimay Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (France), b) et c) de gueules plein (Albret) et sur le tout: d'hermines (Bretagne). Sur le tout des quartiers de gueules, à trois fleurs de néflier d'or, percées du champ, barbées de sinople (Arenberg). Couronne de duc.
A040 Arendael Voir Arenthal.
A040 Arends Amsterdam De gueules, au fer-à-cheval d'or, les bouts en bas, surmonté d'une étoile du second.
A040 Arends Hambourg D'argent, à une tête et col d'aigle de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Arends Hollande D'argent, au croissant de gueules, acc. de deux chapeaux du même, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Arends P. de Drenthe - (M. ét.) D'azur, à trois membres d'aigle d'argent, posés en pal, rangés en barre, les ongles en bas.
A040 Arene Provence, famille de Toulon D'or, à une jumelle d'azur, posée en bande.
A087 Arène N° d'ordre de d'Hozier 787 - Philibert, marchand D'azur, à trois étoiles d'or, soutenues d'une mer d'argent en fasce, sur une terrasse de sinople.
A040 Arène Provence - (Comtes, 1421) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une Foi d'argent, parée de pourpre, posée en bande et mouv. de nuées d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à quatre fasces de gueules.
A040 Arène ou Arenne dit Concublet Provence - Famille établie se prétendant originaire des Cucublet de Naples avec lettres de 1421 Écartelé, aux 1 et 4, écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une Foi d'argent, parée de pourpre, posée en bande et mouv. de nuées d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à quatre fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à quatre fasces de gueules.
A040 Arène ou Arenne dit Concublet Provence - Famille établie se prétendant originaire des Cucublet de Naples avec lettres de 1421 D'azur, à une foi d'argent, posée en bande parée de pourpre, mouvant d'une nuée d'argent, et issant des deux angles opposés de l'écu.
A040 Arène ou Arenne dit Concublet Provence - Famille établie se prétendant originaire des Cucublet de Naples avec lettres de 1421 D'argent, à quatre fasces de gueules (qui est Cucublet).
A077 Arène (d') Guadeloupe - François, de Provence, 4 mai 1734. Il se prétendait de la famille de Conkublet d'Angleterre, dont un rejeton passé à Naples aurait épousé l'héritière de la maison d'Arène en Calabre. Nicolas d'Arène, premier consul de Marseille en 1534 et viguier de cette ville en 1547, était un de ses ascendants. Alliances: Athénossy, Blanqui, Bourgogne, Carquerane, de Collart, Martin, Mazenod, Montolieu, Valbelle, etc. François d'Arène épousa Catherine de Massias de la Martinique, et l'aîné de leurs enfants, nommé aussi François, était garde de la marine au département de Toulon en 1742. Leurs armes ont subi des variations assez grandes. On les décrit le plus souvent ainsi. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, et quatre burelles (ou jumelles) de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une foi d'argent, parée de pourpre, posée en bande.
A078 Arène (d') Martinique - François, de Provence, 4 mai 1734. Il se prétendait de la famille de Conkublet d'Angleterre, dont un rejeton passé à Naples aurait épousé l'héritière de la maison d'Arène en Calabre. Nicolas d'Arène, premier consul de Marseille en 1534 et viguier de cette ville en 1547, était un de ses ascendants. Alliances: Athénossy, Blanqui, Bourgogne, Carquerane, de Collart, Martin, Mazenod, Montolieu, Valbelle, etc. François d'Arène épousa Catherine de Massias de la Martinique, et l'aîné de leurs enfants, nommé aussi François, était garde de la marine au département de Toulon en 1742. Leurs armes ont subi des variations assez grandes. On les décrit le plus souvent ainsi. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, et quatre burelles (ou jumelles) de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une foi d'argent, parée de pourpre, posée en bande.
A040 Arenest Bois-le-Duc Parti, au 1, de gueules, à deux fasces d'argent, la première ch. d'une autre fasce bretessée et contre-bretessée de sable, au 2, d'argent, à la roue de gueules.
A040 Arenfelt Suède - Anob. 13 déc. 1664 Coupé, au 1, d'azur, au lion issant d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une épée d'argent garnie d'or, au 2, d'argent, à trois arbres rangés de sinople, mouvant de la pointe. Casque. Cimier: un bras armé, mouvant en pal, soutenant une couronne d'or, accosté de quatre pennons d'or, d'azur, d'or et d'azur, chacun attaché à une lance de tournoi d'or. Lambrequin: d'or, d'azur et d'argent.
A040 Arenhjelm Suède - Anob. du 10 déc. 1719 D'or, à un casque de chevalier d'azur taré de front entre deux épis de blé feuillés de sinople, au chef de gueules chargé d'une boule d'argent. Casque. Cimier: une épée d'azur garnie d'or, la pointe environnée d'une couronne de laurier de sinople, la garde brochant sur l'intersection de deux épis de blé feuilles de sinople, passes en sautoir.
A087 Arenne N° d'ordre de d'Hozier 832 - Étienne, charcutier De sable, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or, soutenu d'argent.
A087 Arenne (Arene) (d') N° d'ordre de d'Hozier 124 - Ignace De gueules, à quatre fasces d'argent, et sur le tout un écusson d'azur chargé d'une foi d'argent, posée en bande.
A087 Arenne (d') N° d'ordre de d'Hozier 226 - Marc-Antoine, escuyer De gueules, à quatre fasces d'argent, et sur le tout un écusson d'azur, chargé d'une foi d'argent, posée en bande.
A087 Arenne (d'Arene) (d') N° d'ordre de d'Hozier 276 - François, De gueules, à quatre fasces d'argent, et sur le tout un écusson d'azur, chargé d'une foi d'argent posée en bande.
A040 Arennes Provence D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même.
A040 Arens Grand-duché de Hesse - (Barons, 25 août 1827. M. ét. le 1 avril 1855) Écartelé, au 1, d'argent, à la fleur-de-lys d'azur, au 2, d'azur, à l'aigle d'or, au 3, de sable, à une balance d'argent, les plateaux d'or, au 4, d'or, à une rose de gueules, boutonnée d'argent. Casque d'or, couronné du même. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'azur, d'or, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent, et d'azur.
A040 Arensberg Prov. rhénanes, Bavière - (Rec. du titre de comte en Bav., 8 mars 1818) Parti, au 1, d'argent, à la croix de sable, au 2, d'azur, à l'aigle d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, tenant de sa patte dextre une rose du même, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent, et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Arensberg Prov. rhénanes, Bavière - (Souv. du Monde) D'azur, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or.
A040 Arenschild P. de Brême, Danemark Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion naissant d'or, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant de chaque patte un demi-vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable, (V. Arentsschildt.).
A040 Arensdonck Flandre D'or, à l'aigle éployée de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante.
A040 Arensdorf Silésie Parti, au 1, échiqueté d'or et de sable, au 2, d'or, au lion de sable, couronné d'or. Cimier: le lion, issant.
A040 Arenshôld Suède - Anob. 19 février 1689 Parti, au 1, d'or, au griffon de sable, armé et becqué du champ, au 2, d'argent, à un mur non crénelé d'argent, en forme de fasce vivrée, posé en chevron renversé, acc. en chef d'un croissant du même. Casque avec lambrequins d'azur et d'or. Cimier: un griffon de sable, issant de face, chaque aile ouverte et chargée d'un croissant d'argent.
A040 Arensma P. d'Overyssel D'or, à une main d'aigle de sable.
A040 Arensma ou Arentsma Frise D'or, au demi-vol de sable. Cimier: le demi-vol de l'écu.
A040 Arenstein Prov. rhénanes D'argent, à la fasce de gueules, à la bordure d'azur. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, colletée de gueules.
A040 Arenstorf ou Arnstorph Danemark D'azur, à trois herses sarrasines d'argent, deux des herses mouv. des angles du chef, et la troisième renversée et mouv. de la pointe, à trois fleurs-de-lys du second, deux posées sous les herses du chef et la troisième au-dessus de la herse en pointe. Cimier: une herse sarrasine renversée d'argent, et un ours naissant au naturel, couronné et colleté d'or et lampassé de gueules, mouv. de cette herse.
A040 Arenstorf ou Arnstorph Prusse, Mecklembourg, Hanovre, Saxe D'azur, à trois herses sarrasines d'argent, deux des herses mouv. des angles du chef, et la troisième renversée et mouv. de la pointe, à trois fleurs-de-lys du second, deux posées sous les herses du chef et la troisième au-dessus de la herse en pointe. Cimier: une herse sarrasine renversée d'argent, et un ours naissant au naturel, mouv. de cette herse.
A040 Arenswald Silésie Tranché d'argent sur sable, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, rangées en bande, brochant sur le tranché.
A040 Arenthal P. de Cologne - (M. ét. en 1512) De gueules, à l'aigle d'or, becquée et membrée d'azur. Cimier: une tête et col d'âne d'hermines.
A040 Arenthon Genevois Bandé d'argent et de gueules.
A040 Arents Brabant D'or, à trois têtes et cols d'aigle de gueules, becquées d'azur.
A040 Arents Flandre De sable, à une roue de gueules.
A040 Arents Flandres - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, au sautoir d'or. Devise: REX VOLUCRUN CRUX AVIUM.
A040 Arents Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un gland effeuillé d'or, la queue en bas.
A040 Arents Hollande D'or, au lion léopardé de gueules, passant entre deux arbres de sinople, celui à senestre brochant sur le lion.
A040 Arents de Beerteghem Bruges - (An., 28 avril 1776; rec. de nob., 11 nov. 1822) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de gueules, (Arents), aux 2 et 3, d'or, au sautoir échiqueté d'azur et d'argent, (Roelofs.). Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Arentse Zélande D'or, à l'aigle de sable.
A040 Arentsen Deventer De gueules, à un faisceau de trois flèches d'argent.
A040 Arentskiold Danemark - (An., 12 mars 1714. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, ch. de trois oiseaux volants d'argent, aux 2 et 3, de sable, à une piramide de neuf boules d'or, 2, 3 et 4, surmontée d'une couronne du même. L'écu bordé d'argent. Sur le tout d'argent, à une loutre au naturel, tenant entre ses dents un poisson du même et mouv. d'une touffe de roseaux de sinople. Casque couronné. Cimier: deux canons issants d'or, posés en chevron renversé.
A040 Arentsma Voir Arensma.
A040 Arentsschildt (anciennement Arentsen) Hanovre, Saxe, Silésie - (An., 19 juillet 1651) Parti, au 1, de gueules, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'or à un coeur de gueules, et trois épis au naturel, issants du coeur; b. d'azur à un chevalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval bai. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, accosté de six pennons, les deux à l'extérieur de gueules, les deux suivants d'azur et les deux derniers encore de gueules. (Changement d'armoiries, en 1663) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion naissant d'or, aux 2 et 3, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: un léopard lionné issant d'or, entre un vol de sable. (V. Arenschild.).
A040 Arentsvelt (van) Hollande D'azur, à trois aigles d'argent.
A040 Arentsz Pays-Bas D'azur, à deux chevrons d'or, entrelacés, l'un renversé.
A040 Arentz Deventer Écartelé, au 1, d'or, au lion contourné de gueules, au 2, de sable, à une fasce ondée d'azur, acc. de quatre oiseaux d'or, 2 en chef et 2 en pointe, au 3, d'argent, à trois rencontres de boeuf de sable, au 4, fascé d'or et d'argent, au sautoir de gueules, brochant sur le fascé. Cimier: un vol d'argent.
A040 Arentz Hollande De gueules, à la bande d'azur, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le tout.
A040 Areny Espagne Parti, au 1, d'or, au lion de gueules, couronné du champ, au 2, d'azur, à trois barbeaux nageants d'or, l'un sur l'autre.
A040 Areny Espagne D'or, au loup ravissant une tourterelle, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles d'argent.
A040 Aréoud Dauphiné (Grenoble) - (Arm. Allard) De gueules, à la bande d'argent, acc. de trois têtes et cols de licorne coupés d'or.
A040 Arères ou Arrières de la Tour Normandie D'azur, au sautoir denché d'or.
A040 Aresanati Bologne D'azur, à une femme nue, de carnation, soutenue d'un canot au naturel, flottant sur une mer, tenant de sa main dextre l'antenne d'une voile d'argent, qui flotte au-dessus de sa tête et dont elle tient l'extrémité de sa main senestre, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Arescotti Bologne De gueules, à un chat rampant d'or, la tête posée de face.
A040 Arese Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, au vol abaissé de sable. Cimier: l'aigle, issante, ou un dextrochère armé, brandissant une épée, le tout au naturel. Devise: PER LEALT A MANTENERE.
A040 Arese Voir Borromeo-Arese et Litta-Arese-Visconti.
A040 Arese-Lucini (Comtes) - Milan Parti d'un trait, coupé de trois autres, qui font huit quartiers: aux 1, 2, 5 et 6, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 3 et 8 d'argent, au vol abaissé de sable, aux 4 et 7 d'azur à trois brochets nageants au naturel, l'un sur l'autre. Cimiers: 1° bourlet d'or et d'argent. un avant-bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel, surmonté de la Légende: PER LEALT A MANTENERE. Lambrequin: d'or, d'argent, et de sable; 2° bourlet d'or et de gueules, une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Arese-Lucini Milan, Florence Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable couronnée du champ, au 2, d'argent, au vol abaissé de sable. Cimier: un bras de carnation, armé au naturel, tenant une épée d'argent garnie d'or. Devise: PER LEALTA MANTENER.
A040 Aresen Danemark - (M. ét.) D'azur, à l'ours passant d'argent. Cimier: l'ours.
A040 Aresinger Bavière Coupé d'argent sur gueules.
A040 Aresinger de Türgenfeldt Bavière - (M. ét. en 1568) De sable, à deux masses à picotons d'or, emmanchées d'argent, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, la tête ornée de plumes d'autruche alternativement de sable, et d'argent, (ou: un vol aux armes de l'écu). Lambrequin: d'argent, et de sable.
A040 Aresini Milan - Famille probablement originaire de Mantoue, établie à Milan au début du XVIIIè siècle, (Rivista del Col. araldico, Rome 1907) D'argent, au mont de trois coupeaux de gueules.
A040 Arespacoechaga Biscaye D'or, au chêne terrassé de sinople, englanté d'or, le fût accosté de deux fleurs-de-lys d'azur, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis du champ.
A040 Arestel d'Hostel Bugey, Piémont D'or, au taureau rampant de gueules, acc. en chef à dextre d'une étoile du même.
A040 Aresti Voir Arasti.
A040 Aretin Bavière - (Barons, 11 avril 1769) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles (8) d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chevalier, armé de toutes pièces, tenant une épée levée, monté sur un cheval galopant d'argent. Sur le tout d'argent, à un vaisseau équipé de tous ses agrès, voguant sur une mer, le tout au naturel, ledit vaisseau acc. en chef à dextre d'une comète d'argent. L'écu timbré d'une couronne royale, accostée de deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier, issant et contourné, armé d'une épée et d'une rondache, et accosté de deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la comète, entre un vol coupé alternativement d'argent, et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux chevaliers, armés d'épées, tenant chacun un bouclier d'argent, ch. d'une croix de gueules.
A040 Aretusi ou Aretusini Bologne D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux couronnes à l'antique d'or, et un sceptre d'or, en pal, brochant sur la bande, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Aretusi ou Aretusini Bologne D'argent, à un sceptre d'or, passé en bande dans une couronne du même, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Arevalo Royaume de Grenade Parti, au 1, coupé: a. de gueules, à une tour d'or sommée de trois guidons d'argent, chacune ch. d'une croix alésée de gueules, et un lévrier d'or, posé devant la tour, enchaîné à la porte; b. d'azur à un homme dans l'action de relever un autre homme tombé, tous deux en costume espagnol, au 2, de gueules, à trois têtes d'homme de carnation, posées de profil, 2 et 1.
A040 Arexy Toulouse D'or, à la bande de gueules, ch. de trois demi-vols d'argent et acc. de deux molettes du même, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
A040 Arez Portugal De gueules, au château d'argent, le champ mantelé d'argent, à une croix vidée et florencée de gueules posée à dextre, et une aigle de sable, à senestre. Cimier: l'aigle de sable.