Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Arnaboldi Milan D'azur, au lion d'argent, couronné d'or.
A040 Arnac Poitou De gueules, à sept annelets d'or, 3, 3 et 1.
A040 Arnail Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de la Salle Vaumondois. D'argent, à sept losanges de gueules, 2 en chef, 3 en fasce et 2 en pointe.
A040 Arnais Voir Arnay.
A040 Arnal Espagne Coupé, au 1, d'or, à l'arbre de sinople, terrassé du même, senestré d'un ours assis de sable, au 2, fascé-ondé d'argent, et d'azur. L'écu entouré d'une bordure d'azur, ch. de la légende: ASSUMPSIT ME DOMINUS DE AQUIS MULTIS, en lettres d'or.
A040 Arnal Languedoc D'azur, au lion d'or.
A040 Arnal ou Arnail Languedoc, Autriche D'or, au noyer arraché de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés d'azur.
A040 Arnaldi Ligurie - Famille de Taggia, où elle est connue depuis 1357 D'azur, au lion rampant d'or, soutenu d'un mont de sinople, tenant de sa patte senestre un écu de gueules chargé de la lettre A d'or.
A040 Arnaldi Venise Coupé de sable sur or, au dragon ailé de l'un en l'autre, ayant deux pattes, les ailes levées, la patte senestre appuyée sur un écusson de gueules, ch. d'un croissant d'argent.
A040 Arnaldi Vicence Coupé de sable sur or, au dragon ailé de l'un en l'autre, ayant deux pattes, les ailes levées.
A040 Arnaldy d'Estroa Guyenne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un fer-à-cheval d'argent, acc. en chef d'un croissant du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent (Arnaldy), aux 2 et 3, d'or, à deux léopards de gueules, l'un sur l'autre (Estroa). Devise: AEQUE PATI FORTIA.
A040 Arnao Portugal D'argent, à six lions de sable, 2, 2 et 2.
A040 Arnau Espagne D'azur, au demi-vol d'or, en chef, posé en fasce, le dossier à senestre, et une fleur-de-lys d'argent, en pointe.
A040 Arnau Ile de Mayorque D'argent, au vaisseau équipé et habillé au naturel, voguant sur une mer d'azur, agitée d'argent.
A040 Arnaud Barons de Vitrolles - Provence D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Arnaud Barons de Vitrolles - Provence - (Bach.-Defl, Etat présent) Tranché d'azur sur gueules, à la bande d'or bordée de sable, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or, et en pointe, d'une rose d'argent, (Arnaud en Dauphiné). Sur le tout d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Arnaus en Provence). Devise: EO DULCIOR QUO FORTIOR.
A040 Arnaud Berry D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du même.
A040 Arnaud Berry D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
A040 Arnaud Comté de Forcalquier - Comté de Forcalquier - Comte, attestation reconnaissant ces armoiries, devant notaire avril 1778 De gueules, à trois pieds d'aigles d'argent, 2 et 1.
A040 Arnaud Dauphiné D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys du même et en pointe d'une rose d'argent. Ou: Tranché, d'azur à la fleur-de-lys d'or, sur gueules, à la rose d'argent, à la bande d'or, brochant sur le tranché.
A040 Arnaud France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, de sable, à deux étoiles accostées d'or, aux 2 et 3, d'azur, au casque de profil d'or, panaché d'argent, au 4, d'or, au lévrier rampant de sable, colleté d'argent.
A077 Arnaud Guadeloupe - Cajetan, de Provence, 6 juillet 1742. Il y avait dans la généralité d'Aix plusieurs familles de ce nom, dont une, celle d'Arnaud de Vitrolles, issue d'un secrétaire du roi, s'établit dans le Dauphiné. (Voyez l'Annuaire de 1862; Nob. de Provence, page 383.) Cajetan semble appartenir à celle de François-Melchior Arnaud, consul d'Aix, procureur du pays en 1740, qui avait épousé en 1724 Thérèse Cadet, dont il eut entre autres enfants Jean-Baptiste-Sextius Arnaud, garde de la marine. De gueules, au coeur d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles rangées d'or.
A040 Arnaud Guyenne - (Ann. hérald.) D'azur, au lion d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant du même.
A040 Arnaud Languedoc D'azur, à une palme d'argent, soutenue d'un croissant du même et surmontée de trois étoiles d'or, rangées en chef. Ou: D'azur, à une palme d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, rangées en chef.
A040 Arnaud Languedoc D'azur, à trois trèfles d'argent.
A040 Arnaud Lyon De gueules, au moulin à vent d'argent, sur un rocher du même, la porte du moulin ch. d'un monde d'azur.
A081 Arnaud Lyon - Laurent, échevin de Lyon en 1679 D'azur, au sautoir patté, échiqueté de deux traits d'argent et de gueules, chargé en coeur d'un écusson d'argent, au monde de gueules, cintré et croisé d'or, l'écusson surmonté d'une étoile de même.
A040 Arnaud Lyonnais D'azur, au sautoir patté échiqueté d'argent et de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or, et ch. en coeur d'un écu d'argent, surch. d'un monde de gueules, cintré et croisé d'or.
A078 Arnaud Martinique - Cajetan, de Provence, 6 juillet 1742. Il y avait dans la généralité d'Aix plusieurs familles de ce nom, dont une, celle d'Arnaud de Vitrolles, issue d'un secrétaire du roi, s'établit dans le Dauphiné. (Voyez l'Annuaire de 1862; Nob. de Provence, page 383.) Cajetan semble appartenir à celle de François-Melchior Arnaud, consul d'Aix, procureur du pays en 1740, qui avait épousé en 1724 Thérèse Cadet, dont il eut entre autres enfants Jean-Baptiste-Sextius Arnaud, garde de la marine. De gueules, au coeur d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles rangées d'or.
A087 Arnaud N° d'ordre de d'Hozier 1059 - Guillaume, cabaretier D'argent, à un cavalier de carnation les cheveux de sable, vêtu à la romaine de même, ceint de bandes pendantes de gueules, tenant dans sa main senestre un bâton de Maréchal de France d'or, semé de fleurs-de-lys d'azur, le cheval de sable, sellé d'or, passant sur une terrasse de sable, au-dessus de laquelle il y a un G et un A de sable, séparés par un point de même et autour est écrit MARESCHAL DE FRANCE..
A087 Arnaud N° d'ordre de d'Hozier 1217 - Jean-Baptiste apothicaire D'azur, à l'arc d'or, cordé de sable, encoché d'une flèche d'or, ferrée d'argent, empennée de gueules, la pointe en haut et soutenu d'un croissant d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A087 Arnaud N° d'ordre de d'Hozier 1337 - Gaspard, chapelier D'azur fretté de quatre pièces d'or, acc. de trois roses d'argent, 2 en chef et une en coeur.
A087 Arnaud N° d'ordre de d'Hozier 1382 - Joseph, vicaire D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une montagne de six coupeaux de même.
A087 Arnaud N° d'ordre de d'Hozier 167 - François, noble Tranché de gueules et d'azur, à une bande d'or, brochant sur le tout, bordée de sable, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or, et en pointe d'une rose d'argent.
A087 Arnaud N° d'ordre de d'Hozier 654 - Joseph, marchand D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une montagne de six coupeaux de même.
A040 Arnaud Paris - Antoine Vincent A. né à Paris 1766, mort en 1834, chevalier de la Légion d'honneur, mai 1809 (Sandret, Revue historique 1870) D'or, à la gerbe de blé de sinople, au chevron de gueules, brochant sur la gerbe et chargé d'une croix de la légion d'honneur, au comble d'azur, chargé de deux étoiles d'argent.
A040 Arnaud Paris - Fer de reliure du XVIIIe siècle. (Olivier, Reliures armoriées) Un chevron, acc. en pointe d'un coeur, au chef chargé de trois étoiles. Casque.
A040 Arnaud Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron de sable, acc. en pointe d'un épi de gueules.
A040 Arnaud Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. D'armes de Pierre Arnaud, notaire à Toulon D'azur, à un coeur d'or, sommé d'une croix de même, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Arnaud Provence - Armes concédées avec le titre de chevalier, par Lettres patentes du 28 janvier 1809 D'azur, à un chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une tour, le tout du même, à la champagne de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
A040 Arnaud Provence - Famille bourgeoise du lieu de Dauphin (Basses-Alpes) Coupé, au 1, d'or, au chevron d'azur, au 2, de sinople, au guivre d'argent. (Alias: Rollin A. fils de noble Honoré A. et de Anne Meymere, était capitaine de douze hommes d'armes en 1575: Coupé, au 1, d'or, au pairle de gueules, au 2, d'azur, au renard passant d'or).
A040 Arnaud Provence - Famille bourgeoise du lieu de Dauphin, ayant certainement la même origine que la précédente Coupé, au 1, d'or, à l'ours passant d'azur, au 2, de gueules, au chevron d'or.
A040 Arnaud Provence - Joseph-Eugène, évêque de Toulon et de Fréjus 1899 D'or, à la montagne de gueules, surmontée d'une étoile du mesme, au chef d'azur chargé d'un chrisme d'or, acc. d'un A et d'un ? du mesme. Devise: IN COLELESTIBUS IN CHRISTO.
A040 Arnaud (d') Frise Coupé, au 1, d'argent, à deux crânes de boeuf de sable, accornés d'or, accostés, au 2, de gueules, à une épée d'argent, posée en fasce, garnie d'or.
A040 Arnaud (d') Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux palmes en pal et affrontées du mesme, et en pointe d'une tour d'argent sur un rocher de même.
A040 Arnaud (d') Languedoc - Honoré-Louis, sieur de Brémond D'azur, à une bande d'or, chargée de trois demi-vols de gueules.
A087 Arnaud (d') N° d'ordre de d'Hozier 166 - Jean-François enseigne d'une des galères du Roy De gueules, à une fasce d'argent, acc. de trois arcs de même cordés de sable, et encochés chacun d'une flèche d'argent en pal.
A040 Arnaud d'Andilly Languedoc - (M. ét.) D'azur, au chevron, accosté en chef de deux palmes adossées et acc. en pointe d'un mont isolé de six coupeaux, le tout d'or (A cette famille appartenait le célèbre Antoine Arnauld, docteur en Sorbonne, mort à Bruxelles le 8 août 1694.).
A040 Arnaud de Bouex Angoumois D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or.
A040 Arnaud de Clermont Lorraine - Armoiries concédées avec le titre de chevalier de l'Empire, le 5 octobre 1808 D'azur, au château d'argent, crénelé et ajouré de sable, fermé de gueules, acc. de deux tourelles aussi d'argent, et soutenu d'une champagne de sable, à la fasce d'or, surmontée de trois annelets du même, adextré d'un tiers de gueules chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires.
A040 Arnaud de la Cassagne Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un demi-vol du même, au chef aussi d'or, ch. de trois roses de gueules.
A040 Arnaud de la Chapelle Provence De gueules, au coeur d'or, soutenu d'un croissant d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du second.
A040 Arnaud de la Fraignée Poitou D'azur, à un sceptre d'argent, posé en fasce.
A040 Arnaud de Monier Provence D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Arnaud de Montorcier Dauphiné, Provence Tranché d'azur sur gueules, à la bande d'or, bordée de sable, brochant sur le tranché, et acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or et en pointe d'une rose d'argent.
A040 Arnaud de Neffiez Languedoc D'or, à trois trèfles de sable.
A040 Arnaud de Nibles Provence D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Arnaud de Roufaud France De gueules, à l'arc d'or, cordé d'argent, posé en fasce, acc. de trois étoiles du second.
A040 Arnaud de Sauvecanne Provence Coupé, au 1, d'azur, au léopard de sable, au 2, d'azur, au chevron d'or.
A040 Arnaud de Serouville Languedoc, Picardie - Filiation : Henri A. écuyer de la ville d'Uzès, qui testa le 30 août 1521, (D'Hozier, arm. génér. de France III P. 97) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, chargé de deux palmes de sinople adossées, et acc. de trois besants d'or, 2 et 1, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable, le vol abaissé, becquée et membrée de gueules.
A040 Arnaud de Sérouville Languedoc, Picardie De gueules, au chevron d'argent, ch. de deux palmes adossées de sinople, et acc. de trois besants d'or.
A040 Arnaud (des) des Fontenelles La Rochelle D'azur, au chevron d'or, acc. de trois lions du même.
A040 Arnaud du Fieu Forez D'azur, au chevron, accosté en chef de deux palmes adossées et acc. en pointe d'un mont isolé de six coupeaux, le tout d'or.
A040 Arnaudet de Briaudiere Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, à deux chevrons de sable, acc. en pointe d'un épi de gueules.
A040 Arnaudi Narbonne D'azur, à un arc en fasce voûtée, de gueules, d'or, de sinople, d'azur et d'argent, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or, et en pointe d'un croissant du mesme.
A040 Arnaudi Provence Tranché: au 1, de gueules, à la fleur-de-lys d'or, au 2, d'azur, à la fleur-de-lys d'argent.
A040 Arnaudy Languedoc D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux palmes de sinople et en pointe d'un rocher de sable.
A040 Arnauld Alsace De sable, au lion d'or.
A040 Arnauld France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux palmes affrontées du même, et en pointe d'un croisette fleuronnée d'argent.
A040 Arnauld Marquis de Pomponne - Languedoc - (marquis, avril 1682) D'azur, au chevron, accosté en chef de deux palmes adossées et acc. en pointe d'un mont isolé de six coupeaux, le tout d'or.
A040 Arnauld Versailles - (Arm. gén. de 1696) Parti, au 1, de gueules, à une moitié de chevron d'or, acc. de deux lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople, posés en barre, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Arnauld de Calavon Auvergne D'azur, à une palme d'or, acc. de trois monts à six coupeaux d'argent.
A040 Arnauld de la Perière Prusse D'azur, au chevron, accosté en chef de deux palmes adossées et acc. en pointe d'un mont isolé de six coupeaux, le tout d'or.
A040 Arnauld de Praneuf Languedoc D'azur, au chevron, accosté en chef de deux palmes adossées et acc. en pointe d'un mont isolé de six coupeaux, le tout d'or.
A040 Arnauld de Sarasignac Périgord - Présence à l'Assemblée de la noblesse de 1674 Écartelé, au 1, d'or, au chêne de sinople, au chef d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (du Puy de la Jarthe), au 2, contre-écartelé de gueules et d'or, au chef d'or à trois tours de sable (de Montardit), au 3, contre-écartelé d'un fascé d'or et de gueules de dix pièces, au chef d'argent chargé de trois aigles d'azur, et d'azur, à trois cloches d'or (de Saint-Astier), au 4, d'azur, au chardon d'or supportant deux chardonnerets affrontés d'argent (de Saunier). Sur le tout: d'azur, à la bande d'or chargée de trois losanges de gueules et côtoyée en chef de trois étoiles d'argent posées en bande. Couronne de comte. Supports: deux aigles cravatées d'une couronne comtale. Devise: PARITER DEO REGIQUE FIDELIS.
A040 Arnault Anjou Écartelé, au 1, de gueules, à l'aigle éployée d'or, au 2, d'argent, au lion de sable, au 3, d'azur, à une tête et col de cheval arrachés d'argent, au 4, d'argent, à quatre fasces d'azur.
A040 Arnault Barons d'Arnouilhac - Languedoc - Réception dans l'Ordre de Malte 1620 et 1635 (B.N. Mss. f. fr. 32407 f° 2.) Parti, au 1, d'azur, à l'épée d'argent en pal, la pointe en haut, au 2, d'azur, à trois fasces d'or.
A040 Arnault Bourbonnais - (Arm. gén. de 1696) Claude A. lieutenant de bourgeoisie de St Pierre-le-Moustier D'azur, à la hure de sanglier d'or.
A040 Arnault Bourbonnais - (Arm. gén. de 1696) Gilbert A. bourgeois d'Artonne De sable, à la queue de renard d'argent, en pal.
A040 Arnault Bourgogne - Annot ou Amiot A. écuyer, Sgr. d'Origny et Bellevault, receveur du Chalonnais en 1373, receveur général de Bourgogne en 1399 (Arch. de la Côte d'Or B. 457) Une aigle essorante tenant un rouleau qu'elle soulève de ses pieds.
A065 Arnault France - Antoine-Vincent, né à Paris le 22 janvier 1766, mort le 16 septembre 1834. Chevalier de l'Empire (19 mai 1809). Membre de l'Institut de France, conseiller, secrétaire général du conseil de l'Université, exilé de 1815 à 1819. Il était beau-frère du comte Regnauld de Saint-Jean-d'Angély, ci-après. D'or, à la gerbe de blé de sinople, au comble d'azur chargé de deux étoiles en fasce d'argent; chevron de gueules du tiers de l'écu, chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires, brochant sur le tout.
A040 Arnault Mayenne Palé d'argent et de gueules.
A040 Arnault Mayenne D'azur, à trois glands d'or.
A040 Arnault Paris - Épitaphe de Jean Arnault, écuyer, Sgr. de Cherelles,conseiller du Roi, mort en 1763, reproduite dans J :Epitabhier du Vieux Paris Écartelé, aux 1 et 4, une molette, aux 2 et 3, une grenade tigée et feuillée. Casque avec lambrequins.
A040 Arnault Poitou D'or, à un coq échiqueté d'argent et d'azur.
A040 Arnault Versailles - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux marteaux penchés et affrontés de sable, et en pointe d'une enclume du même.
A040 Arnault de la Menardière Tarbes Losangé d'argent et d'azur, à un faisceau des licteurs de sable, lié d'or, brochant sur le tout.
A040 Arnault de Sarasignac Périgord, Bretagne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois losanges de gueules, et côtoyée en chef de trois étoiles d'argent. Supports: deux aigles, au naturel.
A040 Arnaults (des) Anjou D'or, à la fasce d'azur, chargée d'une tête de bélier arrachée et contournée d'argent. (Alias: D'or, à la bande d'azur chargée d'une tête de lion d'or).
A040 Arnavon Provence - (Ex-Libris ecclésiastique de J.B.J. Arnavon XVIIIe siècle D'or, à un arbre arraché de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Arnay Berne, P. de Vaud D'argent, à la croix de sable. Cimier: un panache de plumes d'autruche d'argent, et de sable.
A079 Arnay ou Arnex (d') Saint-Domingue - Abraham-Marc, 7 septembre 1711 et 11 décembre 1723, canton de Berne. Le nom de cette famille s'écrit le plus souvent d'Arnay, comme celui de la terre qui a été son berceau. Claude d'Arnay, écuyer et maître d'hôtel du seigneur de Chatelguyon, ayant rendu d'importants services au roi Louis XI, reçut de ce prince, en août 1479, le don de la terre et seigneurie de la Châtelaine, au comté de Bourgogne, dans une des situations les plus pittoresques. (Dict. du Jura, par Rousset; la Chenaye-Desbois.) Une autre branche se fixa à Lausanne, où noble Jean-Rodolphe d'Arnay publia en 1757 son Traité de la vie privée des Romains. D'argent, à la croix de sable.
A040 Arnburg Westphalie Fascé de sable, et d'or de quatre pièces. Cimier: deux proboscides, de sable, et d'or. (Arm. V. G.).
A040 Arndt Posnanie - (Rec. de nob., 5 août 1841) D'azur, à une colombe d'argent, le vol levé, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Casque couronné. Cimier: la colombe, entre deux proboscides d'azur.
A040 Arndt Prusse - (An., 17 juin 1798) Parti, au 1, de gueules, à la colonne d'argent, surmontée d'une étoile d'or, au 2, d'azur, au fermail ovale d'argent, l'ardillon à dextre, acc. de deux hures de sanglier de sable, défendues d'argent, 1 en chef et 1 en pointe . L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une chouette au naturel, posée de front. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: RECTITUDINE STO.
A040 Arndt d'Aerndtenreich Silésie - (An., 29 juin 1792 et 12 nov. 1795. M. ét. le 1 fév. 1799) Coupé, au 1, parti: a. tranché d'argent sur sable, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, brochant en bande sur le tranché (Arenswald); b. d'azur à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or (Langenau), au 2, d'argent, à une charrue de quatre socs, au naturel, les roues à dextre. Casque couronné. Cimier: un épi de sinople, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 1 a., la senestre aux armes du 1 b. Lambrequin: à dextre d'argent, et d'azur, à senestre d'argent, et de gueules.
A056 Arneçaga Basse-Navarre De sinople, au dextrochère armé d'or, tenant une lance de même en pal, à laquelle est attachée une bannière d'argent.
A040 Arnemuyden (van) Zélande D'argent, au chef de gueules, ch. de trois aigles d'or. Cimier: une tête et col de boeuf d'argent, accornée d'or.
A040 Arneri Dalmatie Armes anc.: D'argent, à la bande de sable, acc. de trois houppes d'or, 2 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable, entre deux d'argent. Armes mod.: Tranché d'azur sur or, à trois poires de l'un à l'autre, 2 et 1, la queue en haut. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Ou: D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois poires d'or, la queue en haut. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable, entre deux d'argent.
A040 Arnerich II ou Arnarich Yougoslavie - (Duissin, Codex) Écartelé, au 1, d'azur, à une tête de léopard couronnée d'or, au 2, d'argent, à une tour crénelée de deux pièces, de gueules, ouverte de sable, accostée de deux avant-murs aussi de gueules, inclinés vers les flancs qu'ils touchent, au 3, de gueules, à la bande d'argent, et une houppe d'or attachée sous la bande, au 4, d'azur, à un mont de trois coupeaux de sinople. Couronne.
A040 Arnero Asturies Échiqueté de gueules et d'or, de cinq tires, chacune de trois points.
A040 Arnesani Bologne D'argent, au sautoir d'or, cantonné de quatre roses au naturel, tigées et feuillées de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
A040 Arnesen Danemark - (M. ét.) D'azur, à quatre losanges d'argent, appointées et rangées en pal.
A040 Arneth Vienne - (Chevaliers, 7 mai 1861) D'or, à une camée antique, au naturel, de forme ronde, montrant dans une bordure engrêlée une aigle romaine contournée, la patte dextre posée sur une palme courbée, et tenant de la senestre une bague. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de devant de sable, l'aile de derrière d'or; 2° un chasseur issant, habillé de sinople, coiffé d'un bonnet du même, brandissant de sa main dextre une hache, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Arnex P. de Vaud D'azur, semé de petits triangles de sable, au lion du même, brochant sur le tout.
A040 Arnfast Danemark - (M. ét.) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef à dextre d'une étoile (8), à senestre d'un croissant et en pointe d'une coquille, le tout d'or. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent, et de gueules.
A040 Arnfeld Danemark Parti de gueules et d'argent, à l'aigle éployée de l'un en l'autre. Cimier: un vol, d'argent, et de gueules.
A040 Arnfeldt Brunswick Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de gueules plein. Cimier: l'aigle, issante.
A040 Arnhard Bavière - (Nob. du St.-Empire, 2 mars 1584) Parti, au 1, coupé de sable, sur or, au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules, tenant de ses pattes une tige de lis fleurie de trois pièces d'argent, au 2, de sable, à la fasce d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol aux armes du 2.
A040 Arnhem (van) Gueldre - (M. ét. le 12 déc. 1716) D'argent, à l'aigle de gueules, membrée d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle, ou, l'aigle, issante, ou, une aigle de profil de gueules, essorante. Devise: UT AQUILA SIC ALTA PETAS.
A040 Arnholtz Allemagne Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'argent, tenant entre ses pattes un coeur enflammé de gueules, au 2, d'argent, au tronc d'arbre au naturel, poussant trois branches de sinople, brochant sur le gueules. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tenant de sa main dextre une palme de sinople, et de sa senestre une couronne de feuillage du même, entremêlée de roses de gueules. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Arnim Poméranie De gueules, à deux fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu. (Comp. Messerschmidt dit d'Arnim.).
A040 Arnim Prusse - (Comtes, 1841) De gueules, à deux fasces d'argent. Supports: deux griffons de gueules.
A040 Arnim Prusse - (Comtes, 2 oct. 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une aigle de Prusse, aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces d'argent. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un vol de l'aigle de Prusse; 2° deux proboscides, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent, et de gueules. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes.
A040 Arnim Prusse - (Comtes, 28 juillet 1870) De gueules, à deux fasces d'argent. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu. Supports: à dextre une aigle de Prusse, à senestre une aigle de Brandebourg. Devise: NON CANTU, SED ACTU.
A040 Arnim de Suckow Prusse - (Barons, 30 août 1841. M. ét. le 5 janv. 1861) De gueules, à deux fasces d'argent. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A040 Arno Voir Schneider barons d'Arno. - (Barons d')
A040 Arnoaldi Bologne Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à une rose d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une rose d'argent. Sur le tout un écusson d'azur, ch. d'une Foi de carnation, parée d'or, mouv. des flancs, acc. de trois étoiles (5) d'or, rangées en chef, ledit écusson entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit besants d'or.
A040 Arnod P. de Vaud D'azur, au lion d'or.
A040 Arnois Normandie - (Cachet de la Coll. Quantin) De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un casque du même. Supports: deux lions.
A040 Arnold Allemagne D'azur, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: une main issante de carnation, tenant un sceptre d'or, en pal, entre deux proboscides d'or, celle à dextre ch. de trois bandes de sable, et celle à senestre de trois barres du même, chaque proboscide ayant dans son embouchure un guidon coupé de sable, sur or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Arnold Allemagne D'argent, à la croix florencée de gueules. Casque couronné. Cimier: la croix, entre un vol d'argent.
A040 Arnold Alsace - (Arm. gén. de 1696) Jean Nicolas A. receveur du Prince palatin de Burckenfels De sable, à trois épis d'or tigés et feuillés du mesme, mouvants d'une colline de sinople.
A040 Arnold Angleterre - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, chargé d'un autre chevron engreslé d'hermines, et acc. de trois phéons du second, à la bordure du mesme, aux 2 et 3, d'argent, à une fasce de losanges d'azur, surmontée de cinq macles rangées de sable, à la bordure d'argent chargée de dix tourteaux de gueules, sur le tout: Écartelé, aux 1 et 4, palé et contre-palé d'argent et de gueules de trois pièces, chaque pièce d'argent chargée d'une croix recroisettée au pied fiché de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une rose formée de six perles d'argent. Cimier: un tigre issant, la tête contournée tenant entre ses pattes un phéon de l'écu. Devise: VIVAS ET VIGILA.
A040 Arnold Bâle Coupé de sable sur or, au lion de gueules, brochant sur le coupé, soutenu d'un tertre de sinople, en pointe, et tenant de ses pattes un caducée d'argent. Bourlet de sable, et d'or. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Arnold Esthonie D'azur, à quatre épis effeuillés d'or, accostés, deux penchés à dextre et deux à senestre, au chef de gueules, ch. de deux étoiles (8) d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Arnold Franconie Tranché d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en bande, sur d'argent, à trois roses de gueules, rangées en bande, à la bande d'or, brochant sur le tranché. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti d'azur et d'argent, à l'étoile d'or brochant sur le parti, ledit homme couronné d'or et sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent, entre deux de gueules, le tout entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent, sur azur, à senestre d'argent, sur or, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Arnold Grüneberg (Silésie) - (An., 27 mars 1665) Parti, au 1, d'or, à l'arbre de sinople, posé sur un tertre du même, au 2, d'azur, au lynx rampant d'or, la tête posée de face, tenant de sa patte dextre levée une couronne de feuillage de sinople. Casque couronné. Cimier: le lynx, issant, entre un vol coupé, à dextre de sable, sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Arnold Prov. rhénanes, Norvège D'azur, à trois glands effeuillés d'or, les tiges en bas, posés chacun en bande, 2 et 1.
A040 Arnold Prusse - (An., 14 fév. 1780) De gueules, à une étoile d'or, l'écu bordé du même. Casque couronné. Cimier: l'étoile, entre deux proboscides de gueules.
A040 Arnold Silésie - (Chevaliers en Bohème, 1728; barons, 6 nov. 1741) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un buste de More, aux bras coupés, habillé d'or, les yeux bandés d'argent. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée du champ, la poitrine et les ailes ch. d'un croissant d'argent, chaque corne supportant une croisette du même, avec une croisette pareille dans la courbe du croissant. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le buste. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Arnold Soleure D'or, à trois roses de gueules, rangées en pal. Cimier: les roses de l'écu.
A040 Arnold Zug D'azur, à deux poissons d'argent, passés en sautoir, acc. en chef d'une étoile d'or, et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque avec lambrequins d'azur, d'argent et d'or. Cimier: un panache de cinq plumes, alternées d'or, d'azur, d'argent, d'azur et d'or.
A040 Arnold de Dobroslau Autriche - (Chevaliers, 3 déc. 1795) De gueules, au lion d'or, au chef d'azur, ch. de deux étoiles (8) du second. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Arnold de Dobroslau Silésie - (An., 27 mars 1665) Échiqueté de gueules et d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. d'un léopard d'or.
A040 Arnold de Lewenau Styrie, Carinthie - (Conf. de nob., 13 août 1642) Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, couronné du même, au 2, bandé de gueules et d'argent de quatre pièces, chaque bande de gueules, ch. d'une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'argent, sur gueules, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Arnold de Nittenau Ratisbonne D'or, à la cigogne au naturel, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: la cigogne, entre deux proboscides, de sable, et d'or.
A040 Arnold de Toblach Tyrol - (M. ét. au 16e siècle) De gueules, à une boule d'argent. Cimier: la boule, sommée de trois plumes d'autruche, une d'argent, entre deux de gueules.
A040 Arnold-Ehrenberg Prusse - (An., 17 janv. 1828. M. ét. le 29 déc. 1849) Écartelé, au 1, de gueules, au griffon contourné d'or, au 2, d'argent, au demi-vol de gueules, posé en fasce, le dossier terminé à dextre en tête d'aigle contournée, ledit demi-vol ch. d'un croissant d'or (les 1 et 2, armes d'Ehrenberg), au 3, d'or, à l'arbre terrassé de sinople, au 4, d'azur, au lion d'or, tenant de sa patte dextre une couronne de feuillage de sinople, (les 3 et 4, armes d'Arnold). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 4, entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'or (Arnold). Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une queue de paon au naturel, ch. de deux bottes éperonnées d'or, adossées (Ehrenberg). Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Arnoldi Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux chevrons d'argent, posés en losange, les pointes mouvant des flancs.
A040 Arnoldi Bologne Coupé d'or sur sable, au griffon de l'un en l'autre.
A040 Arnoldi Leeuwarden (Frise) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au sautoir de sable, et une losange de gueules, ch. d'une rose d'argent, brochant sur le sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à un buste de femme de carnation, posé de profil, les yeux bandés de sable. Cimier: le buste du 2. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Arnoldi Nassau - (An., 1803) Parti, au 1, d'argent, à l'aigle contournée d'azur, au 2, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante.
A040 Arnoldin Allemagne Coupé, au 1, d'or, à un homme issant de carnation, tenant de sa main dextre une flèche et de sa senestre un arc, au 2, échiqueté d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Arnolds Dusseldorf Parti, au 1, coupé: a) d'argent, au lion de gueules appuyé contre une ancre d'azur avec sa gumène et sans trabe, b) d'argent, à deux marteaux d'azur mis en sautoir, au 2, d'azur, à un besant d'or d'où sortent quatre crampons posés en croix. Casque. Cimier: un homme barbu issant, habillé d'azur, tenant de sa main droite tendue un battoir et de sa gauche appuyée sur sa hanche un tube ( ?) du même.
A040 Arnoldsdorf Soleure D'or, à la fasce de sable. Cimier: une tête de More, coiffée d'un chapeau conique d'or.
A040 Arnoldt Nördlingen (Bavière) Coupé de sable sur or, au griffon de l'un en l'autre, posé sur une terrasse de sinople, tenant de ses pattes un caducée sans ailes d'or, sommé d'une étoile du même. Cimier: le griffon, issant.
A040 Arnoldts Sittard (Limbourg) Parti, au 1, d'argent, à deux marteaux d'azur, passés en sautoir, au 2, d'azur, au croissant contourné d'argent, senestré d'une étoile du même. Cimier: un marteau d'azur, en pal.
A040 Arnoldy Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux chevrons d'argent, posés en losanges, les cimes mouvantes des flancs.
A040 Arnoldy Limbourg D'argent, au lion de gueules, tenant de ses pattes une masse à picotons au naturel, posée en pal. Cimier: une branche de chêne de sinople, englantée de trois pièces d'or.
A040 Arnolet (d') Lorraine - Rec. de nob. du 19 avril 1665. (Dom Pelletier.) D'azur, à trois croissants montants d'argent, 2 et 1.
A040 Arnolet de Lochefontaine Marquis de Bussy d'Amboise - Ile-de-France - (Marquis, janv. 1699. M. ét.) D'azur, à une croix de Lorraine d'or, et une bordure nébulée fleurdelisée du même.
A040 Arnolfi Florence D'azur, semé d'étoiles d'argent, au lion du même, brochant sur le tout.
A040 Arnolfini Florence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux pattes d'ours d'or, passées en sautoir, les ongles en haut, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ. Casque couronné. Cimier: une patte d'ours d'or, en pal, les ongles en haut. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux ours d'or. Devise: PER ARDUA VIRTUS.
A040 Arnolfini Italie D'argent, à deux pattes d'ours arrachées d'azur, passées en sautoir.
A040 Arnot d'Arnot Ecosse - (Baronet, 27 juillet 1629. M. ét. vers le commencement du 19e siècle) D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux étoiles de gueules, et en pointe d'un croissant (ou, d'une étoile rayonnante) du même. Cimier: un croissant d'or. Devise: SPERATUM ET COMPLETUM.
A040 Arnou ou Arnous-Rivière Anjou, Bretagne - Règl. d'arm. sur Lettres d'Anob. avec titre de baron héréditaire, du 21 août 1828. Ann. hérald. 1902 Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles d'argent, rangées en fasce, au 2, d'argent, à la fasce ondée et ombrée de sinople. (Alias: La description a été ensuite modifiée: D'argent, à la rivière ou fasce ondée d'azur, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or).
A040 Arnoul Alsace - (Arm. gén. de 1696) Jean-Jacques A. segent du département de Delle D'azur, au sautoir d'or.
A040 Arnoul Berry - (Arm. gén. de 1696) De sable, à trois moutons passants d'argent, l'un sur l'autre, celui du milieu accosté de deux roses du même, tigées et feuillées d'or.
A040 Arnoul France De gueules, à sept losanges d'argent, 3, 3 et 1.
A040 Arnoul Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent, au chef de gueules chargé d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A040 Arnoul de Rochegude Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois roses d'argent, et en pointe de trois croissants entrelacés du mesme (Comparez: Arnoux).
A087 Arnoul de Vaucresson N° d'ordre de d'Hozier 302 - François, conseiller du Roy D'azur, à une fasce en divise haussée d'or, acc. en chef de trois roses rangées de même et en pointe de trois croissants d'argent entrelacés..
A040 Arnould Bourgogne - Armes concédées avec le titre de chevalier de l'Empire, en mai 1808 D'argent, à une fasce de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires et acc. en pointe d'un castor de sable.
A040 Arnould Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la bande d'or, acc. de six besants d'argent, posés en orle.
A040 Arnould Lorraine - (An., 18 sept. 1609) D'azur, à une croix d'argent, ch. en coeur d'une fleur-de-lys de gueules, et cantonnée de quatre roses d'or.
A040 Arnould Lorraine - (An., 28 janv. 1563) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois croix tréflées d'argent.
A040 Arnould de Berry Champagne, Picardie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois coeurs du même. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions, au naturel. Devise: LIBERTAS.
A040 Arnould de Fontenay Champagne, Picardie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois coeurs du même. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions, au naturel. Devise: LIBERTAS.
A040 Arnould de Saint-Simon Poitou D'argent, à sept losanges de gueules, 3, 3 et 1.
A040 Arnoulph Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron d'azur, chargé de cinq étoiles d'or.
A040 Arnoult Bourgogne - Règl. d'arm. et annoblissement accordés en mai 1782, à Jean-Marie A. ancien avocat du Parlement de Dijon, doyen de l'Université de cette ville, conseiller au Etats de Bourgogne (Sandret, Revue histotique) D'azur, à un arc tendu d'argent, mis en pal, acc. de quatre flèches du mesme, deux de chaque côté posées aussi en pal, l'une sur l'autre, la pointe en haut.
A040 Arnoult Brabant - (Nob. du St.-Empire, 10 oct. 1608) Coupé, au 1, d'argent, au lion léopardé de sable, au 2, tranché, de gueules, à une tête de More, tortillée d'argent, sur azur plein, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: un dextrochère armé, posé sur le coude, tenant une épée, entre deux bannières coupées, celle à dextre d'or sur azur, celle à senestre de gueules, sur argent, le tout brochant sur un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Arnoult Lorraine - Dom Pelletier décrit comme suit, d'après les Lettres de nob. du 25 février 1563; les urnes concédées à Bernard Arnoult, capitaine au château de Charmes D'or, au pal d'azur, chargé de trois croisettes fleuronnées d'argent. Casque. Cimier: deux cors d'azur.
A040 Arnoult de Meisenburg Luxembourg - (Barons, 26 déc. 1716. M. ét. le 20 déc. 1754) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux chicots passés en sautoir, cantonnés de quatre lions, le tout de gueules, (Arnoult), aux 2 et 3, d'or, au chef de gueules, ch. de trois merlettes d'argent, (Meisenburg). Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Arnoult de Soleuvre Luxembourg - (Barons, 26 déc. 1716. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux chicots passés en sautoir, cantonnés de quatre lions, le tout de gueules, (Arnoult), aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, (Soleuvre.). Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Arnoulx de Pirey Franche-Comté - Anob. 1743 D'azur, au sautoir d'or, acc. en flancs de deux roses tigées et feuillées d'argent, mouvant d'un croissant du même en pointe.
A040 Arnous Bretagne D'azur, au lion d'or.
A040 Arnouville Alsace - (Arm. gén. de 1696) Toussaint d'A. commissaire ordinaire d'artillerie à Brisach D'argent, à la fasce d'azur, sur laquelle passent deux merles de sable, et acc. en pointe d'un lévrier courant du mesme.
A040 Arnoux Bourbonnais - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron de sinople, acc. de trois canettes de sable, 2, 3 et 1.
A040 Arnoux Marseille - Pierre A. avocat, à Marseille De gueules, à la tour d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'or.
A087 Arnoux N° d'ordre de d'Hozier 1395 - Pierre, peigneur de chanvre D'or, à un P et un A d'azur.
A087 Arnoux N° d'ordre de d'Hozier 609 - Pierre avocat De gueules, à la tour d'argent, maçonnée de sable, au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'or.
A040 Arnoux Provence - (Arch. de la Soc. Ex-Libris) D'azur, à la fasce en divise haussée d'or, acc. en chef de trois roses du mesme, et en pointe de trois croissants entrelacés d'argent.
A087 Arnoux (d') N° d'ordre de d'Hozier 715 - Geneviève, femme de Pierre-Dominique de Raphaelis de Soissans, seigneur de Saint-Sauveur D'azur, à une fasce en divise haussée d'or, acc. en chef de trois roses de gueules rangées, et en pointe de trois croissants d'argent entrelacés.
A040 Arnoux de Chabanoles Forez D'or, à la fasce de sable, ch. de trois mouchetures d'hermines d'argent, et acc. de trois roses de gueules.
A040 Arnoux de Gorgean Bourgogne - (Ex-Libris) D'azur, à un arc posé en bande, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A040 Arnoux de Promby Bourgogne De gueules, à l'arc d'or posé en fasce, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Arnoux de Promby Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un arc d'or posé sur fasce, acc. de trois étoiles d'argent. (Alias: d'azur, à un arc d'or posé en fasce, acc. de trois molettes d'or).
A040 Arnsberg (Comtes) - Westphalie - (M. ét. en 1371) D'azur, à l'aigle d'argent.
A040 Arnsberg Alsace De sable, à l'aigle d'argent. Cimier: l'aigle, devant deux proboscides de sable.
A040 Arnsberg Westphalie - (M. ét. en 1687) D'or, à l'aigle de sable, la poitrine ch. d'un crampon du champ. Casque couronné. Cimier: l'aigle, ou, l'aigle, issante.
A040 Arnsburg Livonie, Danemark De gueules, au mur portillé d'argent, sommé de trois tours du même, celle du milieu plus élevée, le tout maçonné de sable. Cimier: trois épis au naturel.
A040 Arnshag (Comtes) - Thuringe - (M. ét. au 13e siècle) D'argent, à l'aigle de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante.
A040 Arnshauck Allemagne - (Coll. Quantin) Parti d'argent et de gueules, à la bande partie de gueules et d'or. Cimier: un panache de trois plumes de paon de sinople.
A040 Arnstadt Allemagne - Rietstap, au nom Schwarzburg D'or, à l'aigle de sable becquée et membrée du champ.
A040 Arnstädt ou Arnstedt Silésie, Saxe Tranché d'argent sur sable, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople, rangées en bande, brochant sur le tranché. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre le tranché est transformé en taillé). Lambrequin: d'argent, de gueules, et de sable.
A040 Arnstedt P. de Halberstadt D'azur, à un chandelier d'église d'or. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, entre deux panaches de plumes de coq de sable.
A040 Arnstein (Comtes) - Autriche Fascé de gueules et d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Arnstein Allemagne - Rietstap, au nom Colloredo-Mansfeld De sable, à l'aigle d'argent.
A040 Arnstein Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 20 mai 1783; barons du St.-Empire, 1793 et 1798) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur, ch. d'un soleil d'or. Sur le tout de sable, à la couronne d'or, sommée d'un panache de cinq plumes d'autruche du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° cinq plumes d'autruche d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Arnstein Autriche - (M. ét. en 1465) D'or, à l'aigle de sable, soutenue d'un rocher de trois coupeaux au naturel.
A040 Arnstein Franconie - (M. ét. au 15e siècle) Écartelé, aux 1 et 4, cinq points de gueules, équipollés à quatre d'argent, aux 2 et 3, d'azur plein. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu d'argent, retroussé de gueules, panaché de plumes de coq de sable.
A040 Arnstorph Voir Arenstorff.
A040 Arnswalde ou Arenswald Poméranie D'or, à la bande d'argent, ch. de deux hures de sanglier de sable, le boutoir vers le canton dextre du chef. Cimier: une hure de sanglier de sable, sommée d'une pique d'argent, et accostée de plumes de coq de sable.
A040 Arnswaldt Prusse, Hanovre, Mecklembourg D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses à six feuilles de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile senestre la bande est transformée en barre). Lambrequin: d'argent, et d'azur.
A040 Arnts Bois-le-Duc D'or, à une aigle de profil de sable, volante en bande.
A040 Arntzenius Hollande D'azur, au vautour d'or, le vol levé. Cimier: le vautour.
A040 Arnuldoni Bologne D'azur, à un peuplier arraché de sinople, accosté de deux lévriers affrontés d'or, rampant contre l'arbre et soutenus de ses racines, le tout acc. de trois étoiles (5) d'or, rangées en chef.
A040 Arnusi Bologne D'azur, au cygne d'argent, colleté d'un ruban du même, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangés entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.