Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

cb00 Sceaulx (de) D'or, à trois bandes d'azur, une channe ou grand pot antique d'argent brochant sur le tout.
sf00 Sceaulx (de) Bretagne D'or, à trois bandes d'azur et une channe; ou marmite d'argent brochant sur le tout.
rl00 Sceaux Bretagne D'or, à trois bandes d'azur, et une channe ou marmite d'argent, brochant sur le tout.
cc00 Sceaux (de) D'or, à trois bandes d'azur, une channe ou grand pot antique d'argent, brochant sur le tout.
bs00 Sceaux (de) France D'or, à trois bandes d'azur, une chaîne d'argent sur le tout.
ac00 Sceaux (de) alias de sceaulx Bretagne (JM31522) D'or, à trois bandes d'azur, à une channe ou marmite d'argent, brochant sur le tout.
ad00 Scée (de) Voir Robert (JMS p435)
bi00 Scéel Alsace - Elizée, commis du domaine à Landau D'or, à un monde d'azur cintré d'or et croisé de gueules.
bb00 Scel (de) Voir Selles
bb00 Scelerie Marsolier Voir aussi Vassan (de) - Claude, et Geneviève Scelerie Marsolier son épouse D'argent à cinq fasces de gueules mises en bande. (sic pour fusées).
bi00 Scell Alsace - Frédéric, orfèvre à Strasbourg Écartelé de sinople et de sable à quatre perles d'argent posées une à chaque quartier.
sd00 Scell Strasbourg - Frédéric, orfèvre à Strasbourg Écartelé de sinople et de sable à quatre perles d'argent posées une à chaque quartier.
cc00 Scelles D'azur, à la croix cantonnée en chef de deux étoiles et en pointe de deux coquilles, le tout d'or.
da00 Scelles Anoblis au francs fiefs de 1470, élection de Bayeux D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules.
dn00 Scelles Caen, Normandie - Jacques, seigneur du Mont (Généralité de Caen, élection de Bayeux, Reg. 1er). Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
dn00 Scelles Caen, Normandie - Jacques, sieur d'Artilly (Généralité de Caen, élection de Carentan, Reg. 1er). De gueules, à deux boucles d'or.
dn00 Scelles Caen, Normandie - Jeanne-Antoinette, veuve de Antoine-Léonord Vauquelin, sieur du Dézert (Généralité de Caen, élection de Carentan, Reg. 1er). D'azur, au sautoir d'argent, acc. de quatre croissants d'or.
dc00 Scelles Françoise, veuve de Jacques André, sieur de Beaudienville De gueules, à trois boucles d'or, 2 et 1.
rl00 Scelles Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
dp00 Scelles Normandie - Écuyer, sieur d'Artilly, élection de Carentan, maintenu en 1666 De gueules, à trois fermaux d'argent.
dp00 Scelles Normandie - Écuyer, sieur de Maniveu, élection de Bayeux, maintenu en 1666 D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lionceaux de sable.
dp00 Scelles Normandie - Écuyer, sieur de la Mothe, élection de Bayeux, maintenu en 1666 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
rl00 Scelles Normandie, Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules.
dc00 Scelles P-Henry, curé d'Espinay-sur-Odon D'azur, à une selle de cheval d'or.
dc00 Scelles Philippes, sieur Dumont Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
dc00 Scelles Richard, écuyer, sieur des Prés, conseiller du Roi Paliasé en fasce de six pièces, d'or et de sable, parti d'azur, à un crampon d'azur.
da00 Scelles Sergenterie de Sainte-Mère-Eglise, anoblis en septembre 1543 De gueules, à trois boucles, ou fermaux d'or.
dn00 Scelles Voir aussi Le Forestier - Caen, Normandie - Louis-Jacques, sieur de d'Osseville et Françoise Scelles, sa femme (Généralité de Caen, élection de Carentan, Reg. 1er). De gueules, à trois boucles d'or, 2 et 1.
da00 Scelles Élection de Bayeux, anoblis en 1587 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
rl00 Scelles d'Artilly Normandie De gueules, à trois fermaux d'argent.
ac00 Scelles d'Artilly (de) Normandie (JM31524) De gueules, à trois fermaux d'argent.
dc00 Scelles (de) Bonnaventure, sieur de Saint-Manvieu D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules.
bs00 Scelles (de) France D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois lionceaux de sable, armés et lampassés du second émail.
dd00 Scelles (de) Louis, sieur de Lestanville D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lions rampants de sable armés et lampassés de gueules, 2 et 1.
cc00 Scelles (de) Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lionceaux de sable, armés et lampassés de gueules.
ac00 Scelles (de) Normandie (JM31523). Sgr. de La Rigaudière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la fleur-de-lys d'argent.
dc00 Scelles (de) Pierre, écuyer, sieur de St Sever D'azur, à un chevron de gueules, acc. de trois lions de sable, lampassés et armés de gueules 2 et 1.
db00 Scelles (de) Élection de Bayeux Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
db00 Scelles (de) Élection de Bayeux D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lionceaux de sable.
db00 Scelles (de) Élection de Carentan De gueules, à trois fermaux d'argent.
rl00 Scelles de la Villeblanche Bretagne D'azur, à la croix, acc. en chef de deux étoiles et en pointe de deux coquilles, le tout d'or.
ac00 Scelles de Prévalon (de) Normandie (JM31525) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules.
sc00 Scelliea (Le Scellier) Amiens - Alexandre, seigneur de Riencourt, chanoine et doyen de la cathédrale d'Amiens, abbé de Foresmontier (Forest-Moutier) D'azur, à une ancre d'argent, enlacées de deux branches de laurier passées et repassées en sautoir de sinople, et acc. de trois croissants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
bc00 Scellier N..., curé de Marchefroy. De sable, à la selle de cheval d'or. - P IV-752.
bb00 Scellier Nicolas, l'un des 25 marchands de vin privilégiés suivant la Cour D'or, au chevron de pourpre acc. de trois sceaux de sable, 2 et 1.
df00 Scellier Voir Sellier
ji00 Scellières Voir Seillières
rl00 Scellincx Brabant Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et d'azur de huit pièces, à un coq de gueules, becqué et membré d'or, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de sept mouchetures d'hermines de sable, 4 en chef et 3 en pointe. Sur le tout d'or à trois têtes de More, tortillées d'argent.
rl00 Scellon Dauphiné Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, au 2, burelé d'argent et de gueules de dix pièces, et au chef d'azur, ch. d'un lion issant d'or.
iu00 Scellon Dauphiné - Joseph, au Parlement du Dauphiné Parti, au 1, de gueules, à un lion d'or, au 2, burelé d'argent et de gueules de dix pièces, et un chef d'azur chargé d'un lion naissant d'or.
rl00 Scelto (dello) Florence D'azur, à un dragon ailé à deux pattes d'argent, les ailes levées.
rl00 Sceneville Brabant D'azur, à trois croissants d'argent.
rl00 Scenier Venise Coupé d'argent sur gueules, à un renard (dolce) rampant de l'un en l'autre. Ou: De gueules, à la bande d'argent, ch. d'une bande ondée d'azur et acc. de deux roses d'or.
ro00 Scepeaux Anjou, Maine, Bretagne Vairé d'argent et de gueules. Devise: IN SPEM CONTRA SPEM.. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Scepeaux, aux 2 et 3, burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout (d'Estouteville). Sur le tout de gueules, à six écussons d'or 3, 2 et 1 (Mathefelon). Casque. Cimier: une tête de lion.
tm00 Scepeaux France Vairé contre-vairé d'argent et de gueules.
bd00 Scepeaux Seigneur de Chalonge, de la Boissière Vairé et contre-vairé d'argent et de gueules.
cd00 Scepeaux (de) Bas-Maine, Anjou, pays de la Claise et de la Creuse Vairé d'argent et de gueules.
ti00 Scepeaux (de) Cette maison est originaire d'Anjou. Elle remonte à 1221, et a donné, entre autres illustrations: Guy de Scepeaux, qui présida aux États de Bretagne, tenus à Nantes, en 1579, et fut tué en 1597, à la tête d'un corps de troupes qu'il commandait en Poitou, pour le service du roi Henri IV. François de Scepeaux, sire de Vieille-Ville, de qui François Ier dit, en le présentant pour compagnon à son fils: "Mon fils, il n'a pas plus d'âge que vous: Voyez ce qu'il a déjà fait. Si les guerres ne le dévorent, vous le ferez un jour connétable." Il devint en effet, en 1567, et ne cessa de se montrer digne de ce rare honneur. Sa postérité n'a point failli à la gloire de porter un nom si recommandable. Vairé d'argent et de gueules. (Moréri).
ca00 Scepeaux (de) Du Houssais, de Saint-Brie, de Maubon, etc ... Vairé et contre-vairé d'argent et de gueules, de six ou huit pièces. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, vairé et contre-vairé d'argent et de gueules, de six ou huit pièces, aux 2 et 3, palé de six pièces, d'or et de gueules. Sur le tout d'or, à deux fasces de gueules.
aa00 Scepeaux (de) Gabriel-Pierre, seigneur De Chalonge, de la Boisière, de la Blérie et de la Hauterivière, demeurant au diocèse d'Angers, et René, seigneur du Chemin et de Moulinvieux Vairé contre-vairé d'argent et de gueules.
th00 Scepeaux (de) Originaire du Maine, comté de Laval, seigneurs de Vieilleville, de Gaubert, de l'Esperonnière, de la Cherbonnerie, du Chemin, de Beauchesne et de la Roche-Noyant Contre-vairé d'argent et de gueules.
cc00 Scépeaux (de) Vairé d'argent et de gueules.
rl00 Scépeaux (de) (Marquis), comtes de Durétal - Maine, Bretagne Vairé d'argent et de gueules. Devise: IN SPEM CONTRA SPEM.
ac00 Scépeaux (de) Anjou (JM31526) Vairé d'argent et de gueules. Alias: vairé contre-vairé d'argent et de gueules.
ta00 Scépeaux de Boisguinot (de) Guadeloupe - Pierre-François, d'Anjou, 5 juillet 1736. Sylvestre de Scépeaux et Robert, son fils, firent, en 1221, une donation à l'abbaye de Clermont. Leur descendance passa du Maine en Anjou et en Bretagne. Elle a produit Guy de Scépeaux, président des états de Nantes en 1579 ; François de Scépeaux, seigneur de Villevieille, maréchal de France en 1562, cinq maréchaux de camp et deux lieutenants généraux, à la fin du siècle dernier. Vairé d'argent et de gueules.
tc00 Scépeaux de Boisguinot (de) Martinique - Pierre-François, d'Anjou, 5 juillet 1736. Sylvestre de Scépeaux et Robert, son fils, firent, en 1221, une donation à l'abbaye de Clermont. Leur descendance passa du Maine en Anjou et en Bretagne. Elle a produit Guy de Scépeaux, président des états de Nantes en 1579 ; François de Scépeaux, seigneur de Villevieille, maréchal de France en 1562, cinq maréchaux de camp et deux lieutenants généraux, à la fin du siècle dernier. Vairé d'argent et de gueules.
rl00 Sceptra Pologne De sinople, à deux sceptres d'or, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un sceptre d'or, posé en pal.
dd00 Scerville (de) ou Hulin de Secqueville N ..., écuyer, sieur d'Estalville D'azur, à un chevron d'or acc. de trois croix pattées du même.
ia00 Scey Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion couronné d'or armé et lampassé de gueules l'écu semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux barres adossées d'or.
rl00 Scey Bourgogne - (Marquis de Manglane; comtes de Scey, 1649) Armes anc.: De vair plein. Armes mod.: De sable, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, acc. de neuf croix recroisettées au pied fiché du second. Alias: aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, acc. de neuf croix recroisettées, au pied fiché du second, aux 2 et 3, de gueules, à deux bars adossés d'or.
jv00 Scey Franche-Comté - (n° 294) - Doubs De sable au lion d'or couronné de même, armé et lampassé de gueules, à neuf croisettes recroisetées d'or au pied fiché. Cimier et couronne : d'or surm. d'une tête de lévrier colletée d'or. Supports: deux léopards d'or.
ka00 Scey Franche-Comté - Originaire du Varais, comte de Scey, grand bailli de Dôle, marquis de Manglane, établie en Franche-Comté De sable, au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules, l'écu chargé de neuf croisettes recroisettées, au pied fiché aussi d'or.
sf00 Scey (de) Bourgogne, Franche-Comté Écartelé, au 1, de sable; au lion d'argent semé de croisettes d'or, au 2; de gueules à deux barbeaux adossés; d'or, au 3, d'or, à trois grappes de raisins de sinople, au 4, vairé d'azur.
th00 Scey (de) Comtes de Scey, en Franche-Comté De sable, au lion couronné d'or, l'écu semé de croisettes recroisettées, au pied fiché, du même.
ac00 Scey (de) et de Scey-Montbeliard Franche-Comté (JM31527) De vair plein. Alias: de sable, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, acc. de neuf croisettes recroisettées au pied fiché d'or. Alias: écartelé, au 1, de sable, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, acc. de neuf croisettes recroisettées au pied fiché d'or, au 2, de gueules, à deux bars adossés, au 3, d'or, à trois raisins de pourpre, les queues en haut, au 4, de vair plein.