Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A089 Lafabrègue D'azur, à la bande d'hermines acc. de deux losanges d'or.
A040 Lafabrique Bavière - (An., 4 mars 1759) D'azur, au sautoir d'or, acc. en chef et en pointe d'une canette contournée, nageante d'argent et à chaque flanc d'une étoile d'or. Cimier: une canette d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. (Barons, 11 août 1775) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au sautoir d'or, accosté de deux étoiles du même, aux 2 et 3, d'or, à une rivière en fasce d'azur, sur laquelle nage une canette au naturel, la rivière acc. en pointe d'un trèfle de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1; 2° une canette au naturel, entre deux proboscides d'or à la fasce d'azur, ornées chacune dans son embouchure d'un trèfle de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Lafage Languedoc D'or, à un hêtre de sinople, terrassé du même, au lion léopardé de gueules, brochant sur le fût de l'arbre.
A040 Lafage Voir Sertzes dit Lafage.
A040 Lafaille Toulouse D'argent, au chevron de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Lafanous Avignon - Registre du trésorier général François Lafanous, 1659 D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois roses de gueules, acc. de trois coeurs enflammés aussi de gueules, au chef du même chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Lafarge (de) France D'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, et un croissant d'argent en pointe.
A040 Lafargue-Cassemer Béarn - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, au 1, d'argent, à deux limiers passants de gueules, au 2, d'azur, à quatre bandes engrêlées d'argent, au 3, d'azur, au chevron d'or, au 4, de sinople, à la tour d'or. Sur le tout: d'azur, au noyer de sinople senestré d'un ours d'or rampant contre le fût.
A040 Lafaye Périgord De gueules, à la croix pattée d'argent, acc. en chef d'un lambel de cinq pendants du même.
A040 Lafaye ou Lafeet France - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, à une poule au naturel, posée sur une terrasse de sinople, entourée de six poussins, au chef d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'argent.
A040 Lafaye (de) Périgord, Saintonge - Sgrs. de Brossac, Bourgoing, Beaztdry Saint-Privat, Ponteyraud; Figure sur la liste des votants en 1789 D'azur, à trois bourdons de pèlerin posés en pal, rangés en fasce, portant suspendus à dextre, le 1er une coquille, les deux autres une gourde, le tout d'argent, au chef cousu de gueules chargé d'une étoile d'argent.
A040 Lafemas France D'argent, à un cyprès terrassé de sinople. Casque. Cimier: trois plumes. Devise: FIDELIS ES ACIUS AMAS.
A040 Laferrière-Levesque France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, de sinople, à trois étoiles mal ordonnées d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un rameau d'olivier d'or, en pal, au 4, de sinople, à cinq chevrons diminués d'argent.
A040 Lafetat Portugal - (Rivista araldica). Originaire de Lonibardie D'azur, au château d'or.
A040 Laffan d'Otham Kent - (Baronet, 15 mars 1828. M. ét.) D'or, au lion de sable, supportant de sa patte dextre une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, semée de fleurs-de-lys d'or. Devise: VINCIT OMNIA VERITAS.
A040 Laffemas Dauphiné, Languedoc D'or, à un chêne terrassé de sinople.
A040 Laffert (Barons) - Hanovre, Mecklembourg, Hongrie Parti, au 1, fascé d'argent et de sable de quatre pièces, chaque fasce de sable ch. d'une étoile d'argent, au 2, d'azur, à une tête et col de cerf d'argent, ramée de gueules. Casque couronné. Cimier: la tête de cerf. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux cerfs d'argent, ramés de gueules.
A040 Laffi Bologne Écartelé d'argent et de gueules, au pal écartelé de gueules et d'argent, brochant sur ledit écartelé, en chef deux fleurs-de-lys brochant à dextre et à senestre sur les bords du pal, de l'un en l'autre, ledit pal ch. en bas d'une fleur-de-lys de l'un en l'autre, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de deux losanges et deux demies aboutées de gueules.
A040 Laffite ou Lafitte (Barons) - Gascogne Coupé, au 1, d'or, à trois chouettes de sable, perchées chacune sur une branche d'olivier de sinople, au 2, d'azur, à un palmier d'or, terrassé du même, fruité de gueules.
A040 Laffon Languedoc D'azur, à un rocher alésé d'argent, d'où coule vers le canton senestre de la pointe une rivière du mesme, le rocher surmonté vers senestre d'une étoile d'or, et acc. au canton senestre du chef d'un soleil du mesme, au chef d'or chargé d'un croissant d'azur entre deux étoiles de gueules.
A040 Laffon de Ladébat France, Louisiane D'azur, à une fontaine d'argent, jaillissante du même, accostée vers le chef de deux ancres aussi d'argent et surmontée d'un soleil d'or. Supports: à dextre un lion, à senestre une aigle. Devise: SOYEZ UTILE.
A040 Laffoy Tournaisis Parti d'or et de sable.
A040 Laffre (de) Picardie - Sgrs. de Brassy. Enreg. de 1698 D'or, à une aigle de sable, becquée et onglée de gueules.
A040 Lafin de Beauvoir France D'argent, à trois fasces de sable, à la bordure engrêlée de gueules.
A040 Lafitau Provence - Cachet de Pierre-François Lafitau, évêque de Sisteron (1712) De gueules, au chevron d'or, au chef d'... chargé d'un croissant d'..., entre deux étoiles. (Alias: Durant une certaine période, il a porté simplement: D'azur, à une étoile (8) d'or.).
A040 La Fitte (de) (Marquis) - Guyenne, Gascogne D'azur, à la bande d'or, acc. de deux cors de chasse d'argent, l'embouchure à dextre. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Lafitte de Lajoannenque Gascogne Parti, au 1, d'azur, à une montagne de six coupeaux d'argent, surmontée d'un croissant du même (Lafitte), au 2, d'azur, à une tour d'or (Montagut).
A040 La Fléchere (de) (Comtes) - Savoie, P. de Vaud, Angleterre D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre aigles d'argent. Cimier: une aigle d'argent.
A040 Laflotte Voir Bertrand de Laflotte.
A040 Lafon Languedoc - (An., 14 déc. 1822) D'azur, à la bande d'or, au chef de gueules, ch. d'un soleil d'or, entre deux molettes d'argent.
A040 Lafon Voir la Fon.
A040 Lafon de la Duye Languedoc D'or, à trois bandes de sable, celle du milieu accostée de deux serpents de sinople, relevés d'argent.
A040 Lafon de Laduye Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, coupé, a) Parti d'argent, au vol d'aigle de sable et de gueules, à l'épée haute d'argent en pal, b) d'azur, à la fasce ondée d'or, acc. de trois molettes d'éperon d'argent, aux 2 et 3, d'or à trois bandes de sable celle du milieu acc. de deux couleuvres d'azur, ondoyant dans le sens de la bande.
A040 Lafon du Cujaba Agenais - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un écusson d'argent ch. d'une tête de More, tortillée d'argent, le chevron acc. en chef de deux molettes d'argent et en pointe d'une rose du même.
A040 Lafond Languedoc - Cachet apposé sur le testament de St-Jean Lafond, marchand de Beaucaire, époux de Marguerite Chamboredon, 25 juin 1678 Une fontaine jaillissant d'une vasque soutenue d'un support en forme de balustre, celui-ci accosté des lettres I et L.
A040 Lafond Paris - (Comte romain, 15 déc. 1863) D'or, à une croix latine renversée (croix de Saint-Pierre) de gueules, ch. de cinq besants du champ.
A089 Lafond (de) D'azur, au lion d'argent, au chef d'or.
A040 Lafond (de) France - Cachet De gueules, à une fontaine carrée jaillissante d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or.
A089 Lafond de Juis (de) D'azur, au puits d'argent sur une terrasse de sinople.
A089 Lafond de Pougelon et de la Salle (de) D'or, au pal d'azur, chargé de trois croissants de ..., et acc. de deux étoiles d'argent.
A089 Lafond d'Eaubonne et de la Moussière (de) De sinople, à la fasce ondée d'argent acc. de trois roues du même.
A040 Lafont Forez De gueules, à la fasce d'argent acc. de trois roues du même. Ou: D'azur, à une fontaine d'or ruisselante d'argent sur une terrasse de sinople, acc. en chef de deux étoiles du second et en pointe de deux tourterelles affrontées d'argent.
A040 Lafont Languedoc Fascé d'argent et de gueules.
A040 Lafont Languedoc (Alès) - (Arm. gén. de 1696) Guy-Pierre Lafont, avocat. Losangé d'or et d'azur, au chef de sable chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Lafont Languedoc (Mende) - Cachet de 1772 Une fontaine jaillissante, soutenue par trois enfants nus. Couronne de comte.
A040 Lafont Marseille - Joseph-Antoine Lafont, deuxième échevin, 1757. (Arm. des Échevins de Marseille.) D'azur, à la fontaine d'argent.
A040 Lafont Toulouse De gueules, à une fontaine d'or, aux eaux d'argent, au chef d'azur, semé d'étoiles d'or.
A040 Lafont (de) Agenais De gueules, à la barre d'or, adextrée en chef de deux étoiles d'argent.
A040 Lafont (de) Languedoc Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'argent entouré d'une orle de douze besants du mesme, au 2, de gueules, à la croix alésée d'argent, au 3, de gueules, au paon rouant d'argent, au chef chargé de trois étoiles (lisez molettes) d'azur, au 4, de gueules, au lambel de trois pendants d'argent.
A040 Lafont (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Hector de Lafont, viguier de Montfrin. D'azur, à une fontaine jaillissante de cinq jets d'eau du même.
A040 Lafont de Caragoudes Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, acc. de douze besants aussi d'or, rangés en orle, aux 2 et 3, de gueules, à un paon rouant d'argent, et au chef d'azur, ch. de trois molettes d'argent.
A040 Lafontaine Luxembourg - (Barons, 1850; inc. dans la nob. belge, 15 sept. 1851) De gueules, à un poteau d'azur, soutenu d'un socle du même, et un chien braque de sable, arrêté derrière le poteau et soutenu du socle, ledit poteau acc. en chef de six abeilles d'or, 1 et 2 de chaque côté, au chevron renversé d'argent mouv. du chef, brochant sur le poteau et acc. en chef d'une étoile (5) d'argent.
A040 Lafontaine Voir de la Fontaine.
A040 Lafontaine (de) Belgique, Bruxelles - Admission dans la noblesse de Belgique avec le titre de baron, 15 septembre 1851 De gueules, au chien de sable assis sur la base d'une colonne d'azur brochant, à enquerre, accostée à dextre et à senestre de trois abeilles d'or mal ordonnées, surmontée d'une étoile d'argent; au chevron renversé du même en chef brochant sur la colonne. Couronne de baron. Heaume non couronné. Cimier: un plumail du champ.
A040 Lafontaine-Sorbey Lorraine D'or, à deux bourdons de pèlerin d'azur, passés en sautoir, acc. en chef d'une coquille de gueules. Cimier: un lion léopardé d'or.
A040 Lafontan Languedoc D'or, à une fontaine à trois bassins de sable.
A040 Lafonteyne de Villers Flandre française D'azur, au chevron acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion, le tout d'or.
A040 Laforcade Lyon D'azur, au chevron ondé d'or, acc. en pointe d'un lion du même.
A040 Laforcade Toulouse D'azur, à deux lions adossés d'or, lampassés de gueules, rampant chacun contre une colonne d'argent, posée vers le flanc de l'écu.
A040 Lafosse Limousin - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie de Limoges De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un trèfle du même.
A040 Lafragola-Quinzi Aquila D'azur, à un pin de sinople, surmonté d'une colombe au naturel, et adextré d'un lion rampant d'or lampassé de gueules, le tout soutenu d'un champ de fraises au naturel . (Alias: Parti, au 1, de Lafragola, au 2, de Quinzi: parti: a) écartelé en sautoir de gueules et d'or, b) de gueules, à quatre chevrons d'or, et sur le tout d'argent, au lion au naturel).
A040 Lafranchini Vérone D'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, surmontée d'une couronne impériale, et un listel d'argent en pointe, passante sur les pattes de l'aigle et ch. des mots VIRTUTE DUCE. Casque couronné. Cimier: tous les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Lafranchini Vérone Divisé en chevron pignonné d'or sur azur, à trois étoiles de l'un à l'autre.
A040 Lafranco Vérone D'azur, à un oiseau d'argent, becqué et membré de gueules, posé sur un tertre de sinople.
A040 Lafranco Vérone D'azur, à la bande d'argent, à trois étoiles rangées en pal, de l'un à l'autre.
A040 Lafresnaye Anjou D'argent, à deux fasces de gueules acc. de huit merlettes du même, rangées en orle.
A040 Lafretté France D'hermines, au sautoir de gueules, chargé d'une croix potencée d'or et cantonné de quatre croisettes du même.
A040 Lafue Languedoc D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable.
A040 Lafuentes Espagne, France Un écusson brochant sur une épée posée en barre la pointe en haut, le dit écusson chargé d'une croix à huit pointes surmontant un demi-vol ( ?). Devise: AD ME ACCEDET MALUM.