Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Sur (de) Genève De gueules, au chef denché d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
ro00 Sur (von) Argovie De gueules, à un chien naissant d'argent colleté du mesme. Casque. Cimier: le chien issant.
jc00 Surain (1696) D'azur, à une gerbe de blé d'or.
ac00 Suramond (de) alias de Suramont Paris (JM32277) D'azur, à trois flèches basses d'argent, 1 en pal et 2 en sautoir, le fer en bas, liées de deux serpents de sinople (liées d'un ruban voltigeant d'or).
rl00 Suramont France D'azur, à trois flèches d'or, une en pal et deux en sautoir, liées du même.
tm00 Suramont (de) France D'azur, à trois flèches, l'une en pal, et deux en sautoir d'argent, liées de deux serpents de sinople. Aucuns n'y mettent point de serpents et autres disent les fers en bas.
bs00 Suramont (de) France D'azur, à trois flèches empoignées d'or.
bb00 Surat Charles, bourgeois de Paris et mouleur de bois D'or, à l'arbre de sinople accosté de deux mouchetures d'hermines de sable.
bb00 Surat Voir Elisabeth Courtin
ed00 Surault Civray, Poitou - François, procureur D'argent, à deux fasces d'azur.
rl00 Surbeck Fribourg, Soleure De gueules, à une croix latine d'or, le pied terminé en serre d'aigle, le fût accosté de deux roses d'argent. Cimier: la croix. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Surbeck Soleure D'or, à la bande de sable, ch. de trois roses de gueules et acc. de deux membres d'aigle du second, les serres en fasce. Supports: deux lions d'or.
rl00 Surberg (Comtes) - Autriche De gueules, au lion d'argent, rampant contre un rocher de sinople, mouv. du flanc dextre. Cimier: un lion issant d'argent.
dc00 Surbled Laurent, curé de St Martin de Chaulieu De gueules, à un calice d'argent. soutenant une hostie du même.
bi00 Surbourg La communauté des habitants du village D'azur, à un Saint-Jean-Baptiste contourné, vêtu d'une peau de chameau, et montrant de sa main dextre un agneau couché sur un livre, qu'il tient avec sa croix de sa senestre, le tout d'or sur une terrasse de même.
sd00 Surbourg Surbourg - La ville D'azur, à un Saint-Jean-Baptiste, vêtu d'une peau de chameau, et montrant de sa main dextre un agneau couché sur un livre, qu'il tient avec sa croix de sa senestre, le tout d'or sur une terrasse de même.
rl00 Surck dit Studler Franconie Tranché d'argent sur sable, au bouquetin rampant de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une tête et col de bouquetin, partie de sable et d'argent.
rl00 Surck (van) P. d'Overyssel, P. d'Utrecht Tranché de sable sur argent ou taillé d'argent sur sable, au bouquetin rampant de l'un en l'autre.
cc00 Surcouf D'argent, au chevron de sable, chargé de trois coquilles d'or, au chef de sable chargé d'un lion passant d'or.
rl00 Surcouf (Barons) - Bretagne D'argent, au chevron de sable, ch. de trois coquilles d'or, au chef du second, ch. d'un lion léopardé d'or.
ac00 Surcouf Bretagne (JM32278) D'argent, au chevron de sable chargé de trois coquilles d'or, au chef de sable chargé d'un lion passant d'or.
cb00 Surcouf anciennement Surcoul ou Surcou D'argent, au chevron de sable chargé de trois coquilles d'or, au chef de sable au léopard d'or. Supports: une ancre de navire à dextre, un requin à senestre.
rl00 Surcoulmont Maine D'or, à trois couleuvres de sable.
rl00 Surcques Tournaisis De sinople, à trois molettes (5) d'or. Devise: VIRTUTE STIMULANTE ET DOCTRINA.
sh00 Surcques (de) D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, vidées du champ.
ro00 Surdony Provence - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron d'argent, chargé de trois coquilles de sable.
rl00 Sure Voir Suire.
ac00 Sure (de) Voir Bruysset
rl00 Sureal P. de Liège D'or, à un gonfanon de gueules, bordé d'azur, attaché à trois annelets du second.
bd00 Sureau D'argent, au sautoir engreslé de gueules, chargé d'une croisette d'or, acc. de quatre têtes de More de sable, tortillées d'argent.
df00 Sureau (NO.CC.) Dont Jean, sieur de Farceaux, qui fut reçu en 1514, greffier en chef pour le civil au Parlement de Rouen. son fils Thomas reçu cette charge, il épousa Suzanne de Mouchy, fille du baron de Vismes. Egalement Thomas, seigneur de Touffreville de 1481 à 1515, son fils Robert, sieur de Lisors et Touffreville, est reçu conseiller au Parlement en 1552 D'argent, au sautoir de gueules, acc. de quatre têtes de Maure. Alias: cantonné de quatre têtes de Maure de sable, tortillées d'argent.
bb00 Sureau Charles, juré vendeur de foin D'or, au chiffre de sable composé des lettres C et S doubles et entrelacées.
ca00 Sureau De la Garanne D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois étoiles de même.
rl00 Sureau France D'argent, au sautoir engrêlé de gueules, ch. en coeur d'une croisette d'or et cantonné de quatre têtes d'homme de sable, tortillées d'argent.
ed00 Sureau Montmorillon, Poitou - François, juge, senechal de Lussac-le-Chateau De gueules, à une branche de sureau d'or, mise en pal, feuillée de sinople.
ac00 Sureau Voir Surreau
ac00 Surel (de) Voir de Surrel
sf00 Surel de Saint-Julien de Saint-Haond (de) Velay Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron; d'or; acc. en chef, de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une main d'argent tenant une flamme d'or (qui est de Monchand), aux 2 et 3, d'azur, à la roue d'or, au chef d'argent chargé; de trois chevrons; de gueules, posés en fasce (qui est de La Rode Saint Haond); sur le tout d'argent, à l'ibis d'argent, foulant; un croissant montant du mesme, au chef de gueules; chargé de trois étoiles d'argent (qui est de Surel); écu accolé du Sablon du Corail qui est: d'azur, à l'ancre d'or, au chef d'argent chargé d'une épée; de gueules, posée en fasce.
jc00 Suremain D'azur, au chevron d'or acc. d'une main d'argent en pal. Devise: CORTA MANUS CERTA FIDEO.
ib00 Suremain Bourgogne D'azur, à un chevron d'or acc. en pointe d'une main d'argent.
rl00 Suremain Bourgogne D'azur, au chevron d'une main d'argent en pointe.
ro00 Suremain Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une main dextre d'argent appaumée et posée en pal. Supports: deux lions.
bb00 Suremain Voir Marc Bourée
bb00 Suremain Voir aussi Bourée - Marc, seigneur de Miman, de Vaublan, écuyer conseiller du Roi, et Anne Suremain, sa femme Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or acc. en pointe d'une main senestre d'argent, aux 2 et 3, contre-écartelé: au 1, d'azur, à la croix d'argent, au 2, de gueules au lion d'or, au 3, d'or plein, au 4, échiqueté d'azur et d'argent au chef de même chargé d'un lion de sable.
sf00 Suremain (de) Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. d'une main d'argent en pointe.
ac00 Suremain (de) Bourgogne (JM32279) D'azur, au chevron d'or, acc. d'une main d'argent, en pointe.
rl00 Surendael (van) Hollande De sinople, à une tête de More, les épaules habillées de gueules, tortillée d'or, acc. de cinq roses d'argent, boutonnées d'or, 2, 2 et 1.
ro00 Suret Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois grappes de raisin de sinople.
bi00 Suret Alsace - Pierre, hôte de la Croix de Malte au FortLouis du Rhin D'argent, à trois grappes de raisin de sinople, 2 et 1.
sd00 Suret Fort-Louis-du-Rhin - Pierre, hôte de la Croix de Malte au FortLouis du Rhin D'argent, à trois grappes de raisin de sinople, 2 et 1.
rl00 Sürg Suisse D'argent, à la bande de sable. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
ro00 Surgant Haute-Alsace (Thann) - Sculptures de la salle des gardes du bân de Thann De gueules, à deux crampons d'argent en sautoir.
bj00 Surgeat Limousin - N..., écuyer D'azur, au chevron acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
rl00 Surger de Mutzig Alsace Tranché: au 1, d'argent, à une fleur-de-lys de gueules, posée en barre, au 2, tranché de gueules sur argent. A la bande de l'un en l'autre, brochant sur le tranché. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre les meubles sont mis en sens opposé).
tm00 Surgeres France De gueules fretté de vair.
rl00 Surgères Voir Granges de Surgères marquis de la Flocelière et de Puiguyon, et Maingot de Surgères.
ca00 Surgeres (de) De gueules fretté de vair.
cc00 Surgères (de) Aunis De gueules fretté de vair de six pièces.
ac00 Surgères (de) Voir de Granges
bo00 Surgères (de) (Maingot) Aunis - (XIe s.). Marquis de la Flocellière, 1706 De gueules fretté de vair de six pièces.
ro00 Surgères (de) (Maingot) Marquis de la Focellière - Poitou De gueules fretté de vair de six pièces.
jc00 Surget D'azur, à deux coutelas d'argent en sautoir surm. d'un geai d'argent.
ac00 Surget Bourgogne (JM32280) D'azur, à deux coutelas d'argent, passés en sautoir, la garde en pointe surm. d'un geai aussi d'argent.
jv00 Surget Franche-Comté - (n° 2850) D'azur au jet d'eau d'argent terrassé de sinople, sur lequel naît un rosier de trois branches tigé, feuillé et fleuri d'or.
dc00 Surget Gilles, conseiller du Roi substitut des, avocats et procurueu de Sa Majesté au baillage et vicomté de Saint Lô De gueules, à une manchette d'argent.
jk00 Surget Nicolas, enregistré à Dole, notaire, secrétaire du Roy en la Chambre des comptes de Dole D'azur, à un jet eau d'argent terrassé de sinople, sur lequel naît un rosier de trois branches, tigé, feuillé et fleuri d'or.
gf00 Surgier De la Coste. D'argent, à trois fasces de sable. (Arm. 1696, Sarlat, 1170, I. O.).
bd00 Surgis D'azur, à la fasce surm. d'un soleil mouvant du canton senestre du chef, et acc. en pointe d'un tournesol et de deux autres en boutons, qui sont ses côtés, les trois posés sur une terrasse, le tout d'argent.
df00 Surgis (FR.PO.) et (NO.AR.) Magny, Estienne, curé de Maudetour D'or, à un ours debout de sable.
rl00 Surgis Champagne D'azur, à la fasce, acc. en chef d'un soleil, mouv. du canton senestre, et en pointe de tournesols plantés sur une terrasse, le tout d'argent.
dd00 Surgis Estienne, curé de Maudetour D'or, à un ours debout de sable.
bb00 Surgis Marie, épouse de Jean-Baptiste Langlois D'azur, à la fasce d'or surm. d'un soleil de même naissant de l'angle senestre et acc. en pointe d'une fleur d'héliotrope ouverte aussi d'or au milieu de deux boutons tigés de même, et mouvant d'une terrasse d'argent.
rl00 Surhon Tournaisis - (An., 30 juillet 1623) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent. Cimier: une tête de licorne d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
ac00 Suri (de) Voir de La Frasse, Jordan
ro00 Surian Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une sirène au naturel, sur une mer agitée d'argent, la sirène tenant de sa main dextre son miroir rond d'argent, bordé d'or et emmanché de même, et de sa senestre un peigne d'or avec lequel elle peigne ses cheveux de même, adextrée d'un pâté d'argent et senestrée d'un couteau à hacher de même emmanché d'or et surmontée de trois étoiles d'or rangées en chef.
il00 Surian N° d'ordre de d'Hozier 1003 - Honoré, maître pâtissier D'azur, à une sirène au naturel sur une mer d'argent, la sirène tenant de sa main dextre un miroir rond d'argent, bordé d'or et emmanché de même et de sa senestre un peigne d'or, avec lequel elle peigne ses cheveux de même adextrée d'un pâté d'argent et senestrée d'un couteau à hacher de même emmanché d'or, et surmontée de trois étoiles rangées en chef.
il00 Surian N° d'ordre de d'Hozier 196 - Jean, marchand Coupé de sable sur argent, à une croix ancrée coupée de l'un en l'autre.
ib00 Surian Seigneur de Bras Coupé d'argent et de sable, à une croix ancrée de l'un en l'autre.
rl00 Surian Venise D'or, à la bande échiquetée d'argent et de sable de trois tires.
rl00 Surian Venise Écartelé de sable et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
rl00 Surian Venise De gueules, à l'aigle éployée d'or, chaque tête couronnée du même, ch. sur la poitrine d'un écusson ovale coupé de sable sur argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
rl00 Surian Venise De sable, à la croix ancrée d'argent.
ic00 Surian (de) Bras Coupé de sable et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
ir00 Surian (de) Provence - Échevin de Marseille, seigneur de Bras Coupé d'argent et de sable, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
sf00 Surian (de) Venise D'or, à la bande échiquetée d'argent et de sable, de trois tires.
rl00 Surian de Bras Venise, Provence Coupé d'argent sur sable, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
ac00 Surian de Bras (de) Provence (JM32281) Coupé d'argent et de sable, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
rl00 Suriche P. de Liège De sable, à quatorze besants d'or, 4, 4, 3, 2 et 1.
ac00 Surigny (de) Voir Desvignes
ec00 Surimeau Seigneur de la Guessière et de la Tousche à Beaulieu D'or, à trois coeurs de gueules, 2 et 1.
rl00 Surin Ile-de-France D'azur, à trois jumelles d'or.
ro00 Surin Languedoc D'azur, à un cep de vigne de sinople, enlacé à un échalas d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
bd00 Surin Seigneur de Tillecourt, de Maronville D'azur, à trois jumelles d'or.
bc00 Surin de Tillecourt (de) François Auguste, gentilhomme ordinaire de Monsieur, chevalier des ordres de Notre-Dame de Montcarmel et de Saint-Jean de Hierusalem. D'azur, à trois jumelles d'or - 23.
ac00 Surin de Tillecourt (de) Paris (JM32282) D'azur, à trois jumelles d'or.
ro00 Surineau Poitou D'or, à trois coeurs de gueules.
bo00 Surineau Poitou D'or, à trois coeurs de gueules.
ac00 Surineau Poitou (JM32282) D'or, à trois coeurs de gueules.
eb00 Surineau Poitou, seigneur de Brem, de la Cour de Brun, de la Ménallière, de Saint-Vincent D'or, à trois coeurs de gueules.
rl00 Suringar Frise, Hollande Parti, au 1, coupé: a. de sable à deux os de mort d'argent, passés en sautoir, et surmontés d'une tête du même; b. d'argent à cinq épis de gueules, sortant d'un coeur du même, au 2, d'azur, à une héliotrope d'or, tigée et feuillée du même, tournée vers un soleil aussi d'or, mouv. du canton senestre du chef. Cimier: un souci d'or, entre deux héliotropes du même, ou, les épis du 1 b.
ac00 Suriray de La Rue Guyenne (JM32283) D'azur, au chevron d'or, chargé d'un tourteau de gueules, acc. en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'un coeur du même.
rl00 Suriray de la Rue Agenais - (An., 13 mars 1820) D'azur, au chevron d'or, ch. d'un tourteau de gueules, et acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un coeur d'un même.
rl00 Surirey de Saint-Remy Normandie, Champagne D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un tourteau de gueules et acc. en chef de deux quintefeuilles du second et en pointe d'un coeur du même. Devise: PIETA, FEDELTA.
ac00 Surirey de Saint-Rémy Paris (JM32284) D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un tourteau de gueules, acc. en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'un coeur du même.
bb00 Surirey de Saint-Rémy Pierre, commissaire provincial de l'artillerie de France et l'un des cent officiers privilégiés de ce corps D'azur, à la fasce d'or chargée d'un tourteau de gueules, acc. de deux roses d'or en chef et d'un coeur de même en pointe.
fa00 Suris (de) Parti, au 1, de gueules, à trois fasces d'argent, au 2, d'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent.
ac00 Suris (de) Auvergne (JM32284bis) Parti, au 1, de gueules, à trois fasces d'argent, au 2, d'azur, au lion d'or, et à deux étoiles d'argent en chef.
fk00 Suris (de) alias de Soyris Noblesse de chevalerie (1284-1369) Parti, au 1, de gueules, à trois fasces d'argent, au 2, d'azur, au lion d'or, à deux étoiles d'argent en chef.
ad00 Surjoux (de) Voir Constantin de Chanay (JMS p437)
ee00 Surlandes ou des Landes Seigneurs d'Avrilly-du-Pont, de Surlandes, La Ruaudière, La Butte D'azur à trois chevrons d'or.
rl00 Surläuli Baden (Argovie) D'or, à un sanglier naissant de sable. Cimier: le sanglier, issant.
ib00 Surle Ecrivez Surie D'azur, à une croix de Lorraine d'or acc. de trois étoiles de même, 2 et 1, (alias: d'azur, à trois croisettes d'or).
ro00 Surle Marseille - (Arm. gén. de 1696) (Petiet) D'azur, à deux guivres ou serpents passés en double sautoir et affrontés, l'un de gueules, l'autre d'azur, langués de gueules, entre lesquels est une colonne d'or posée en pal, sommée d'un casque de sable taré de front, bordé de gueules, cimé d'une aigle de sable couronnée d'or, accostée de deux étoiles d'azur.
il00 Surle N° d'ordre de d'Hozier 369 - Joseph, marchand D'azur, à deux guivres ou serpents passés en double sautoir et affrontés, l'un de gueules, l'autre d'azur, langués de gueules, entre lesquels est une colonne d'or posée en pal, sommée d'un casque de sable taré de front, bordé de gueules, écimé d'une aigle de sable, couronné d'or, accosté de deux étoiles d'azur.
ro00 Surle Provence - (De Rozière) D'azur, à une croix de Lorraine d'or, acc. de trois étoiles du même.
ro00 Surle Provence - (De Rozière) D'azur, à trois croisettes d'or.
ic00 Surle (de) D'azur, à la croix de Lorraine d'or, acc. de trois étoiles de même posés 2 et 1. (Alias: d'azur, à trois coquilles d'or).
ro00 Surlemont Limbourg - (De Raadt) Coupé, au 1, de sinople, à la tour accostée en chef de deux roses, au 2, d'azur, à un mont, à la fasce en divisé brochant sur le coupé. Cimier: une tour.
rl00 Surlet P. de Namur D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre macles du même.
rl00 Surlet de Chokier (Barons) - Liège D'or, au sautoir de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
rl00 Surlin Bâle Chevronné contre-chevronné d'argent et de sable de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: deux cornes de bouquetin affrontées, de sable et d'argent.
jc00 Surmain (1696) D'or, à un may de sinople soutenu d'un croissant de gueules.
ro00 Surmain Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une croix ancrée d'or.
jb00 Surmain Cécille, veuve de Jean-Baptiste du May, correcteur en la Chambre des Comptes de Dijon D'or, à un arbre, dit un may, de sinople soutenu d'un croissant de gueules.
mb00 Surmain Dijon, Bourgogne - Cécille, veuve de Jean-Baptiste du May D'or, à un arbre de sinople, soutenu d'un croissant de gueules.
jb00 Surmain François avocat D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une main d'argent.
jb00 Surmain Jean-Baptiste, conseiller du Roy D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une main d'argent.
rl00 Surman Hambourg D'argent, à une colombe au naturel, posée sur une terrasse de sinople. Cimier: la colombe. Lambrequin: d'argent et de sinople.
dd00 Surmelle N ..., curé de Senneville D'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1.
jk00 Surmon Henry, enregistré à Besançon, avocat au Parlement et citoyen de Besançon D'argent, à une montagne à six coupeaux de sinople, au chef d'azur chargé à dextre d'un soleil d'or.
sg00 Surmont Un écusson en coeur, chargé de neuf losanges posées 4, 3 et 2, acc. de trois canettes 2 et 1.
jv00 Surmont Franche-Comté - (n° 2851) D'argent au soleil d'or mouvant du canton dextre en un chef d'azur et rayonnant sur un mont à six coupeaux de sinople en champ d'argent.
rl00 Surmont Gand - (Barons, 7 fév. 1843) D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croisettes du même et en pointe d'un mont de sinople. Tenants: à dextre un chevalier croisé, armé au naturel, revêtu d'une cotte d'armes fascée de sinople et d'or, tenant une bannière aux armes de l'écu. Devise: IN MONTE SALUS.
rl00 Surmont Hollande D'or, à deux fasces bretessées et contre-bretessées. de sable (Zevender), au franc-quartier écartelé: a. et d. d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Hainaut); b. et c. d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (Hollande).
rl00 Surmont Tournai D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles du même et en pointe d'un mont de sinople. Cimier: une quintefeuille de gueules.
ts00 Surmont Voir aussi Aronio - Flandres - Jean-Baptiste, sieur des Escalus, conseiller du Roi, trésorier de France en la généralité de Lille, et Elisabeth-Baldinade Surmont, son épouse De sable, et une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.
rl00 Surmont ou Sourmont Maine D'argent, à un arbre arraché de sinople, et un cerf de gueules, passant devant l'arbre.
sh00 Surmont (de) De sable, à la fasce bretessée d'argent.
de00 Surmont (de) Antoinette, de N ... des Broudières D'argent, à une vache de gueules surm. d'une étoile du même.
de00 Surmont (de) Feu Charles, écuyer, et N ... sa veuve D'azur, à une montagne d'or, surm. d'une montagne du même (accolé: d'argent, à deux chevrons d'azur).
ac00 Surmont (de) Flandre (JM32285) De sable, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. Alias: d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'une montagne de sinople.
ts00 Surmont (de) Flandres - François, marchand, négociant à Lille, et Marie-Madeleine Vanthiennen, son épouse De sable, à une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. Accolé d'argent, à un griffon de sable, supportant un écusson mi- parti d'azur, chargé au 1, d'un trèfle d'argent, et au 2, de trois étoiles d'or, l'écusson lié de sable.
ts00 Surmont (de) Flandres - Jacques, conseiller pensionnaire de la ville de Tournay D'or, à un chevron de gueules, acc. en chef, de deux roses de même, et en pointe, d'une montagne de sinople.
ts00 Surmont (de) Flandres - Philibert, sieur de Vuaruvanne, banquier à Lille De sable, à une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.
ts00 Surmont (de) Flandres - Pierre-François, marchand à Lille De sable, à une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.
ts00 Surmont (de) Flandres - Robert-François, sieur de Faureulle, banquier à Lille De sable, à une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.
bs00 Surmont (de) France D'or, à un chiffre de sable, composé d'une P., d'une S. et d'une M.
de00 Surmont (de) Louise, veuve de Abraham de Samalley ou Sémalley, sieur de Belair D'argent, à un chêne arraché de sinople et un cerf de gueules passant devant le chêne.
de00 Surmont (de) Louise, veuve de N ..., de Sémallé, écuyer Losangé d'or et d'azur.
fb00 Surmont (de) Maine D'argent, au chêne arraché de sinople, au cerf sommé de huit cors de gueules, passant devant l'arbre.
dq00 Surmont (de) Perche - Antoinette. Voir Broudières (N...des), province du Perche Losangé d'or et d'azur.
dq00 Surmont (de) Perche - Louise, veuve de Abraham de Semallé, écuyer, sieur de Belair, élection de Mortagne D'argent, à un chêne arraché de sinople et un cerf de gueules passant devant le chêne.
dq00 Surmont (de) Perche - Louise, veuve de N...de Semallé, écuyer, élection de Mortagne Losangé d'or et d'azur.
de00 Surmont (de) Pierre, écuyer D'azur, à une montagne d'or surm. d'une aigle du même.
ac00 Surmont (de) alias de Sourmont Maine (JM32286) D'argent, au chêne de sinople, et un cerf sommé de huit cors de gueules, passant devant l'arbre.
ro00 Surmont de Bersée Provence - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croisettes du même et en pointe d'un mont de sinople. Cimier: une tête et col de licorne. Supports: deux lions.
rl00 Surmont de Hinderstein P. d'Utrecht Fascé-ondé d'argent et de sable de huit pièces.
rl00 Surmont de la Chapelle du Hennocq Lille Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles du même et en pointe d'un mont de sinople (Surmont), aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'or, cantonnée de quatre annelets du même (de la Chapelle du Hennocq). Bourlet d'or et de gueules. Cimier: une quintefeuille de gueules, tigée de sinople, entre un vol, d'or et de gueules. Devise: AMOR LABORIS.
rl00 Surmont de Vlooswyck Brabant - (Vicomtes, 14 fév. 1732) De sable, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé de sable, au rabat d'argent. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bordés et bouclés d'or. Devise: SURMONTE-TOI.
rl00 Surmont de Volsberghe Gand, Mons - (Rec. de nob., 13 sept. 1817; barons, 16 déc. 1839) D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croisettes du même et en pointe d'un mont de sinople. Tenants: deux chevaliers croisés, armés au naturel, revêtus de cottes d'armes fascées de sinople et d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: IN MONTE SALUS.
za00 Surmont-De-Vlooswyck (de) Jacques-Jean-Benoît, chevalier du Saint-Empire De sable, à la fasce bretessée et contre bretessée d'argent.
bb00 Surnel Jean, et Adrienne Van Isendoren, sa femme D'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules et au lambel de même en fasce brochant sur le tout, accolé de gueules à trois pals de vair et au chef d'azur chargé d'un lévrier courant d'argent accolé d'or.
rl00 Surpierre P. de Vaud D'argent, à trois tourteaux d'azur.
ac00 Surques (de) Flandre (JM32287) De sinople, à trois molettes à cinq rais d'or.
bs00 Surques (de) France De sinople, à trois molettes d'or.
sc00 Surra (de) Artois - Jean-Baptiste, avocat au conseil d'Artois et préposé à la Charge de procureur du Roy de ce bailliage D'azur, à un chevron d'or.
tm00 Surrain Normandie D'azur, à deux jumelles d'or, surmontées d'un léopard de même.
ac00 Surrain Normandie (JM32288). Sgr. de La Champagne D'azur, à deux jumelles d'or, et un léopard du même en chef.
ro00 Surrain Normandie - (Arm. de Magny) Sieurs de la Champagne, Maint. en 1666 D'azur, à deux jumelles d'or, surmontées d'un léopard du même.
dp00 Surrain Normandie - Écuyer, sieur de la Champagne, élection de Bayeux, maintenu en 1666 D'azur, à deux jumelles d'or, surmontées d'un léopard du même.
db00 Surrain Élection de Bayeux D'azur, à deux jumelles d'or, surm. d'un léopard de même.
dn00 Surrain (de) Caen, Normandie - Christophle (Généralité de Caen, élection de Bayeux, Reg. 1er). D'azur, à deux fasces alaisées d'or, surmontées d'un léopard du même.
da00 Surrain (de) Élection de Bayeux D'azur, à trois jumelles d'or, surm. d'un léopard passant d'or.
ac00 Surreau Normandie (JM32289). Sgr. de Toufferville D'argent, au sautoir de gueules (chargé d'une croisette d'or), cantonné de quatre têtes de More de sable, tortillées d'argent.
dp00 Surreau Normandie - Généralité de Rouen D'argent, au sautoir de gueules, dentelé de sable, chargé en coeur d'une croisette d'or, et cantonné de quatre têtes de Maure de sable, tortillées du champ.
ro00 Surreau Ponthieu - (De Belleval) Un sautoir engrêlé cantonné de quatre têtes d'homme de profil, à la bordure de l'écu. Cimier: une tête d'homme.
df00 Surreau Variante orthographique (NO.CC.) (Dont Thomas, seigneur de Farceaux et de Lisors vers 1480.) (NO.HF) Guillaume III Auber, écuyer, marié en 1529 à Jeanne Sureau, fille de Jean, sieur de Farceaux en Vexin. Robert, sieur de Lisors, conseiller aux Aides en 1509. Lai 1522-25, sieur de Touffreville et Lisors, décédé en 1525 à 40 ans, fils de Thomas, sieur de Farceaux et de Geneviève Chapelle, marié à Jeanne Roussel, décédée en 1555 D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre têtes de More de sable liés (ou au tortil) d'argent.
db00 Surreau (de) Généralité de Rouen D'argent, au sautoir de gueules, dentelé de sable, chargé en coeur d'une croisette d'or, et cantonné de quatre têtes de Maure de sable, tortillées du champ.
ro00 Surreau (de) Normandie - (Arm. de Magny) D'argent, au sautoir de gueules, dentelé de sable, chargé en coeur d'une croisette d'or, et cantonné de quatre têtes de Maure de sable tortillées du champ.
tm00 Surreau-Farseaux France D'argent, au sautoir de gueules acc. de quatre têtes de More de sable liées du champ.
rl00 Surrel Barons du Bouchet - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne d'argent, soutenu d'un croissant du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent (Surrel), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une main du même en fasce, tenant une flamme d'or (Manchand).
rl00 Surrel Comtes de Saint-Haond - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une main du même en fasce, tenant une flamme d'or (Monchand), aux 2 et 3, d'azur, à une roue d'or, et un chef d'argent ch. de trois chevrons de gueules, rangés en fasce (de la Rode de Saint-Haond). Sur le tout d'azur à un cygne d'argent, soutenu d'un croissant du même, et au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent (Surrel). Légende au-dessus de l'écu: DEO ET ATAVIS. Devise au-dessous de l'écu: AUDACES FORTUNA JUVAT.
rl00 Surrel Marquis de la Fare - Languedoc D'azur, à un cygne d'argent, soutenu d'un croissant du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: un lis. Supports: deux lions. Devise: DEO ET ATAVIS.
in00 Surrel alias de Surrel D'azur, à l'ibis d'argent, foulant un croissant du même, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
rl00 Surrel de Montbel Languedoc D'azur, à un cygne d'argent, soutenu d'un croissant du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: un lis. Supports: deux lions. Devise: VIRTUTE EXALTANTUR HUMILES.
ac00 Surrel de Saint-Julien (de), de La Fare et de Saint-Haond Languedoc (JM32290) D'azur, au cygne (ibis) d'argent soutenu d'un croissant du même, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
rl00 Surrey Voir Howard duc de Norfolk et Warren comte de Surrey. - (Comte de)
rl00 Sursee Suisse D'argent, à un canot d'azur, posé en bande, et un aviron du même, brochant en barre. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
rl00 Sürsen Brunswick D'argent, à un cerf naissant de gueules. Cimier: une ramure de cerf au naturel.
rl00 Surtainville Normandie D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
dp00 Surtainville Normandie - Seigneur d'Omonville, du Menildron, etc., élection de Valogne, maintenu en 1666 D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. de trois coquilles du même.
db00 Surtainville Élection de Valognes D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. de trois coquilles de même.
dc00 Surtainville (de) Jean-Baptiste, seigneur de Montville-la-Roque (d'Omonville-la-Roque) D'argent, à deux chevrons de sable, acc. de trois coquilles du même.
ac00 Surtainville (de) Normandie (JM32291). Sgr. d'Omonville D'azur, à deux chevrons de sable (d'argent), acc. de trois coquilles du même.
da00 Surtainville (de) Élection de Valognes D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. de trois coquilles de même.
ro00 Surval (de) Voir Antheaume.
ac00 Surval (de) Voir Anthéaume
be00 Surville De gueules, à la croix tréflée d'argent, au chef de gueules (d'Hozier).
he00 Surville D'azur, à trois roses d'argent, au chef d'hermines (Armorial de 1696, M. A. Le Sourd, Les Demoiselles de Saint-Cyr).
rl00 Surville (Marquis) - Vivarais D'azur, à trois roses d'argent, au chef d'hermines.
rl00 Surville Dauphiné D'azur, à un coeur d'or, surmonté d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier du même.
rl00 Surville Ile-de-France De gueules, à la croix tréflée d'argent, au chef d'azur.
ha00 Surville Jean-Jacques, archiprêtre de Carla Coupé, au 1, de gueules, à la tour d'argent, au 2, d'argent, à la tête de lion de gueules.
rl00 Surville Languedoc D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, en fasce, acc. en chef d'une étoile du second, en pointe à dextre d'une tige de lis, et à senestre d'un chien assis, le tout du même.
bd00 Surville Seigneur de Benis De gueules, à la croix tréflée d'argent, au chef cousu d'azur.
sf00 Surville (de) Dauphiné D'azur, à un coeur d'or, surmonté d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier du mesme.
ac00 Surville (de) Dauphiné (JM32292). Sgr. d'Erbans De gueules, à la croix tréflée d'argent (d'or), au chef cousu d'azur plein. Alias: d'azur, à un coeur d'or, surm. d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier du même (au chef cousu de gueules chargé d'une croix de Jérusalem d'argent).
iu00 Surville (de) Dauphiné - Jean, chevalier des Ordres de Saint-Maurice, Saint-Lazare et Savoie De gueules, à une croix tréflée d'argent, et un chef cousu d'azur.
iu00 Surville (de) Dauphiné - Joseph-André, seigneur de Bens De gueules, à une croix tréflée d'argent, et un chef cousu d'azur.
hm00 Surville (de) En Languedoc, originaire du Vivarais, seigneur de Gras, de Saint-Montan, des Hermestènes, de Malaval alias Maleval D'azur, à trois roses d'argent 2 et 1, au chef d'hermines.
sf00 Surville (de) Ile-de-France De gueules, à la croix tréflée d'argent, au chef d'azur.
ig00 Surville (de) Jean, seigneur d'Eybens, chevalier de l'Ordre des Saint-Maurice et Saint-Lazare, fut anobli en 1643 D'azur, au coeur d'or surm. d'une colombe d'argent, tenant dans son bec un rameau d'olivier (alias: de laurier) de même. (Alias: d'azur, au coeur d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une croix de Jérusalem d'argent.). (Alias encore: de gueules, à la croix tréflée d'argent, au chef cousu d'azur).
hb00 Surville (de) Jean-Joseph, sieur de Malaval D'azur, à trois roses d'argent posées 2 et 1, et un chef d'hermines - (II-1246).
bc00 Surville (de) Jeanne, veuve de Claude Hardy, écuyer seigneur de Gely. D'azur, au lion d'or. - P IV-7.
bb00 Surville (de) Joseph Henry Ferdinand - Voir Marie Françoise de Montauban
sf00 Surville (de) Languedoc D'azur, à une épée d'argent garnie d'or, en fasce, acc. en chef, d'une étoile du second; en pointe à dextre d'une tige de lis et, à senestre d'un chien assis le tout du mesme.
ac00 Surville (de) Languedoc (JM32293). Sgr. de Gras D'azur, à trois roses d'argent, au chef d'hermines plein.
ac00 Surville (de) Languedoc (JM32294) D'azur, à l'épée d'argent, montée d'or, posée en fasce, surm. d'une étoile d'argent et soutenue d'une tige de lys de jardin d'argent, et d'un chien du même assis à senestre.
th00 Surville (de) Seigneur Deybens, en Dauphiné D'azur, au coeur d'or, surmonté d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier du même qui est de Surville d'Eybens.
th00 Surville (de) Seigneurs de Malval et de Hermestènes, en Vivarais, originaire de Normandie, co-seigneur de Gras et de Saint-Montan D'azur, à trois roses d'argent, au chef d'hermines.
sf00 Surville (de) Vivarais D'azur, à trois roses d'argent, au chef d'hermines.
iu00 Surville (de) Voir aussi Vernet de Vermenelle - Dauphiné - Joseph-Marie, capitaine dans le régiment de Seaux et major de l'arsenal de Grenoble, suivant la déclaration de Catherine de Surville, sa veuve D'argent, à une aigle de sable, et un chef d'azur chargé d'un soleil d'or naissant de l'angle dextre.
dc00 Surville-Besnet N ..., femme de N... D'azur, à une molette d'argent. parti de sable à une croix potencée d'or.
aa00 Survlle (de) Jean-Joseph, seigneur de Malval et des Hermestènes, demeurant en Vivarais D'azur, à trois roses d'argent, posées 2 et 1, et un chef d'hermines.
rl00 Sury Neufchâtel, Soleure D'azur, à une rose à cinq feuilles d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople, l'écu bordé d'or et ch. en pointe d'une terrasse rocheuse au naturel, brochant sur la bordure. Cimier: la terrasse, surmontée de la rose. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Sury Soleure D'azur, à une rose à quatre feuilles d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople, acc. de trois monts escarpés au naturel, accostés, mouv. de la pointe. Tenants: deux anges, tenant des palmes de sinople, habillés de dalmatiques, celle à dextre d'azur et celle à senestre de gueules.
cd00 Sury d'Aspremont (de) Suisse, Plateau d'Amboise D'azur, diapré d'or, chargé en abîme d'une quartefeuille d'argent, boutonnée d'or, soutenue d'un rocher de trois pointes d'argent, mouvant du bas de l'écu.
ac00 Sury d'Aspremont (de) et de Bussy Suisse (JM32295) D'azur, diapré d'or, chargé en abîme d'une quartefeuille d'argent, boutonnée d'or, et soutenue d'un rocher à trois pointes, d'argent, mouvant de la pointe de l'écu.
ca00 Suryot Gironné d'argent et de gueules de huit pièces, celles d'argent chargées: savoir: le premier et de quatrième chacun de trois fasces de gueules, le deuxième et le troisième chacun de trois pals de gueules.