Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Sena Flandre D'or, à deux fasces d'azur.
A040 Senac (de) Languedoc Parti d'or, à deux fasces d'azur et d'azur, à un bâton en pal, accosté d'un serpent du même. Supports: deux aigles.
A040 Senailly Bourgogne De sable, à trois chevrons d'or.
A040 Senamand parfois Sennemaud Limousin D'argent, à la croix haussée de gueules, au pied fiché dans un coeur du mesme, accosté de deux étoiles d'argent.
A040 Senamaud Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une croix haussée de gueules, le pied fiché dans un coeur du même accosté de deux étoiles d'argent.
A040 Sénancourt (de) Voir Garnot.
A040 Senarciens Barons de Grancy - P. de Vaud, Brabant, Hesse - (Barons néerlandais, 4 juin 1822; conf. dudit titre au grand-duché de Hesse, 27 oct. 1857) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois molettes d'argent. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué d'or, le vol levé. Lambrequin: d'argent et d'azur. Adage: VAILLANCE DE SENARCLENS. Supports: deux cygnes d'argent, becqués d'or, le vol ouvert et abaissé. Devise: SANS DÉCLINER.
A040 Sénat La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce ondée d'argent, chargée d'un bateau de gueules.
A040 Senatori Venise D'argent, à trois bandes bretessées de gueules, au chef d'azur, ch. de trois roses d'or.
A040 Senatten Autriche De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un lion léopardé de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, d'argent et de gueules.
A040 Senault (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Senault des Seize France D'or, à trois rameaux de laurier au naturel.
A040 Senautka de Seewart Autriche - (Chevaliers, 24 mai 1884) D'azur, au chevron ployé, acc. en chef à dextre d'une étoile, à senestre d'une rose et en pointe d'une aigle, le tout d'or, ladite aigle tenant dans ses serres un serpent noué et lui mordant la tête. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une ancre à quatre branches d'or, entre deux proboscides coupées d'or sur azur; 2° quatre plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur.. Devise: PRO PATRIA ET FIDE.
A040 Sencevich Serbie Bandé-contre-bandé d'argent et de gueules de six pièces. Cimier: un cerf issant de gueules, ramé et onglé d'or.
A040 Senchon Provence - (An., 1723) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un casque, taré de profil, le tout d'or.
A040 Senckenberg Voir Senkenberg.
A040 Send Voir Senn.
A040 Senden (van ou von) Lunebourg, Spire, P. d'Utrecht De gueules, à un croissant, versé d'argent, supp. une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent et supp. ensemble un croissant montant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Senden (von) P. de Clèves De gueules, à deux fasces d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Senden (von) und Bibran Silésie, Poméranie - (Barons, 8 déc. 1854) Les armes de Bibran, qui sont écartelé: au 1, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, celui du 3 contourné, au 4, d'or, à un demi-vol de sable. Sur le tout de Schüler de Senden, qui est écartelé: a. et d. d'argent plein; b. de gueules à une ancre de fer, posée en barre; c. d'or à un demi-vol contourné d'azur, à la bande de sable, brochant sur ces quartiers. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° deux proboscides d'argent, ornées chacune dans son embouchure d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules; 3° deux queues de castor au naturel, posées en chevron renversé. Lambrequin: d'or et d'azur (V. Briban de Modlau, Block barons von Bribran und Modlau, Schönberg barons von Bribran und Modlau, et Schüler von Senden).
A040 Sendillon Limousin - (Arm. gén. de 1696) sieur. de la Galmie D'azur, à trois colombes d'argent, onglées de gueules, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Sending Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, fascé de quatre pièces, de sable, d'or, de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable, tenant en son bec un annelet d'or. Casque couronné. Cimier: deux cygnes affrontés d'argent, becqués et membrés de sable, tenant en son bec un annelet d'or, chaque annelet attaché à une chaîne d'or, lesdites chaînes mouv. de la couronne et posées en chevron renversé. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Sendlingen Bavière - (M. ét.) De sable, à une licorne rampante d'or. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante.
A040 Sendrac Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'or, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
A040 Sene Allemagne De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, tenant une épée du même et posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Sénéchal Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, au chef d'azur, ch. de deux branches de lis, passées en croix.
A040 Sénéchal Orléanais De gueules, à trois grues d'argent.
A040 Senede La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De sable, à l'épée d'or en pal.
A040 Seneret Gévaudan D'azur, à un bélier passant d'argent, accolé et clariné d'or.
A040 Senès Voir Gautier baron de Senès. - (Barons de)
A040 Senés Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une sirène d'or, chevelée d'argent, ses deux queues de poisson du même, peautrée d'or, tenant sur son bras senestre une branche d'olivier d'argent et opposant sa main dextre à des rayons d'un soleil d'or naissant de l'angle dextre du chef.
A040 Senés Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux étoiles d'argent, en chef, et une rose d'or en pointe, posée en pal, tigée et feuillée de même.
A040 Senestrey Hongrie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un griffon d'argent, tenant une épée du même, aux 2 et 3, d'azur, à une main senestre, appaumée de carnation, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Seneton Ile-de-France D'azur, à un cerf courant d'or en chef et un poisson contourné d'argent, en pointe.
A040 Seneton Lyonnais D'azur, à trois bandes d'argent, au chef de sable, ch. d'un lion léopardé d'or.
A040 Senevoy (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Sgr. en partie de Viserny De gueules, à une bande d'or, au chef d'argent.
A040 Sénezergues Auvergne De gueules, à deux bandes vivrées d'argent.
A040 Senfft Franconie D'or, à un membre d'aigle de sable, coupé à la cuisse de gueules, la griffe en bas. Cimier: le meuble de l'écu, ou, un homme issant, habillé de sable, couronné d'or, tenant de sa main dextre une masse à picotons du même, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Senfft Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Parti de sable et d'argent, le champ chapé-ployé de l'un en l'autre. Cimier: deux proboscides, de sable et d'argent.
A040 Senfft de Pilsach (Barons) - Poméranie, Brandebourg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, couronné du champ, la tête traversée d'une épée, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or. A la croix d'argent brochant sur l'écartelé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un sceptre d'or; 2° une grue avec sa vigilance, au naturel; 3° une crosse épiscopale au naturel.. Devise: FIDE ET ANIMO.
A040 Senfft de Pilsach Autriche - (Comtes, 11 mars 1812. M. ét. le 17 fév. 1853) D'or, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, couronné du champ, la tête traversée d'une épée en bande, la pointe en bas. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal aux armes de Saxe, couronné d'or, sommé de trois plumes de paon au naturel; 2° les meubles de l'écu; 3° un vol d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions de sable, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or, la tête traversée d'une épée, celle à dextre en barre, celle à senestre en bande, les pointes en bas. Devise: FIDE ET ANIMO.
A040 Senfft de Pilsach Saxe D'or, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, couronné du champ, la tête traversée d'une épée en bande, la pointe en bas. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Senfftel Augsbourg Écartelé, la ligne du coupé ondée, aux 1 et 4, d'argent, à une étoile de gueules, aux 2 et 3, émanché-ondé en pal de trois pièces de gueules sur argent. Cimier: un jeune homme issant, mouv. d'un bonnet d'hermines, habillé d'un parti de gueules et d'argent, sommé d'une couronne de roses d'argent et supp. de sa main dextre une étoile de gueules.
A040 Senft (de) Bruxelles De gueules, à la fasce d'argent, au lion du même, brochant sur le tout.
A040 Senft de Sulburg Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'azur, à la bande d'or. Cimier: une lionne issante, aux armes de l'écu.
A040 Senftenberg Voir Parisch barons de Senftenberg. - (Barons de)
A040 Senftl Voir Sänfftl.
A040 Senga Allemagne Écartelé, au 1, d'or, à une couronne au naturel sommée de trois bannières d'azur, deux flottant à dextre et la troisième à senestre, au 2, d'azur, au lion d'or, au 3, d'azur, à une ancre sans trabe d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, au 4, d'or, à deux flèches de gueules, armées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas, brochant sur une croix aiguisée de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Senge Nördlingen (Bavière) Coupé d'argent sur gueules, au lion de l'un en l'autre, tenant entre ses dents une corde à deux houppes de gueules, en fasce. Cimier: le lion issant.
A040 Sengelau Franconie De sinople, au lion d'argent, couronné d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, issant d'une eau d'azur, tenant de sa patte dextre un faisceau de trois flèches d'or, lié de gueules et de sa senestre une fleur-de-lys d'argent, et un avant-bras, paré au naturel, issant d'une nuée mouv. du canton senestre du chef, tenant une épée et coupant une chaîne d'or attachée en fasce aux chaînons d'or dont le lion est colleté. Casque couronné. Cimier: une tête et col de lion d'or, sommée d'une étoile de gueules, entre deux proboscides d'or, chacune ch. d'un chevron de gueules et ornée dans son embouchure d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Sengen Prusse D'argent, à l'aigle de sable. Cimier: un demi-vol de sable, ch. d'un besant d'or, surch. d'une aigle de sable.
A040 Senger Nördlingen (Bavière) D'or, à un homme de profil, habillé de sable, coiffé d'un bonnet albanais du même, supp. de sa main dextre une coupe d'argent, et issant d'une champagne crénelée du même, maçonnée du second. Cimier: un chien braque, issant de sable colleté d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or.
A040 Senger (anciennement Rigel) (von) (Edle) - Bavière - (An. 29 avril 1841) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois rochers rangés d'argent, mouv. du bas, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, celui du 3 contourné. Sur le tout de sinople à la bande d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Senger (von) (Edle) - Bavière - (Nob. du St-Empire, 25 août 1758; chevaliers du St-Empire, 30 déc. 1767) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois rochers rangés d'argent, mouv. du bas, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, celui du 3 contourné. Sur le tout de sinople à la bande d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Senger (von) (Edle) - Tyrol - (An., 15 déc. 1772) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un ours rampant de sable, soutenu d'un tertre de sinople, l'ours du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable, entre deux proboscides d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Senger von Reut Saxe - (Nob. du St-Empire, 9 juillet 1594) D'argent, à trois pensées d'azur, tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre de trois coupeaux du même, le champ chapé-ployé de gueules, à deux étoiles (8) d'argent. Casque couronné. Cimier: un ange, issant, chevelé d'or, vêtu d'un habit cramoisi, au baudrier en sautoir d'argent, tenant devant sa poitrine un livre de musique, ouvert, rouge sur tranche. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Senger von Reut zu Rauberhof Saxe - (Changement d'armoiries, 19 déc. 1628) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile (8) d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces, le casque panaché de trois plumes d'autruche de gueules, monté sur un cheval cabré au naturel et tenant une épée haute, les meubles du 3 contournés. Sur le tout d'argent à trois pensées d'azur, tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre de trois coupeaux du même. Casque couronné. Cimier: un ange, issant, chevelé d'or, la tête entourée d'une auréole du même, vêtu d'un habit cramoisi, au baudrier en sautoir d'argent, tenant de sa main dextre une épée d'argent et de sa senestre un livre fermé du même. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Sengla Languedoc Parti, au 1, d'argent, à la barre éclairée d'azur, au 2, de gueules, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Senglein Rothenburg (Bavière) D'azur, à trois roseaux effeuillés d'or, deux passés en sautoir et le troisième brochant en pal. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Senglin Mulhouse (Alsace) D'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, mouv. d'une même tige de sinople, posée sur le coupeau de milieu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: les roses. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Senheim Allemagne D'or, à la fasce vivrée d'azur, acc. de trois têtes de léopard de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Senigon de Rousset de Roumefort du Cluzeau Limousin, Périgord, Agenais, Saintonge Les armes de Rousset du Cluzeau, qui sont Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux lions affrontés d'azur, aux 2 et 3, d'or, à trois bandes de sinople. Sur le tout de Senigon qui est d'azur à trois cigognes d'argent, becquées et membrées d'or, allumées de gueules.
A040 Senispleda Espagne D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois trèfles de gueules, tigées et oeillées de sinople.
A040 Senitz de Markwartowitz Silésie De gueules, à un poisson volant d'argent, en bande. Cimier: cinq plumes d'autruche de sable.
A040 Senitzer (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier issant, armé d'argent, couronné d'or, supp. de sa main dextre étendue un oiseau contourné au naturel, aux 2 et 3, d'azur, à trois lis de jardin d'or, tigés et feuillés de sinople, soutenus d'une colline du même et posés sur le coupeau du milieu. Casque couronné. Cimier: le chevalier. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Senjaques Languedoc De gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre coquilles d'argent.
A040 Senkenberg Autriche - (Barons du St-Empire, 1 fév. 1751) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une chouette au naturel, posée sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or. Sur le tout d'argent à un volcan au naturel, mouv. de la pointe, vomissant des flammes de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la chouette contournée, sur sa terrasse. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle de sable, becquée et membrée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° une étoile d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux ouvriers-mineurs, habillés de sable bordé d'argent, ceints du même, l'épée à la hanche, coiffés de bonnets de sable ourlés d'argent.
A040 Senkenberg Francfort-s/Main - (Nob. du St-Empire, 28 août 1751) D'argent, à un volcan de sable, mouv. de la pointe, vomissant des flammes de gueules. Bourlet de sable, d'argent de gueules et d'or. Cimier: une étoile d'or entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
A040 Senkowski Poméranie Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A075 Senlis (de) 3ème croisade. Guy IV, grand-bouteiller de France, se croisa avec Philippe-Auguste en 1190, et alla encore au siége de Damiette de 1218, où il fut fait prisonnier. Guy VI de Senlis et Guillaume, son frère, moururent en Égypte, l'un en 1249, l'autre en 1250. Écartelé d'or et de gueules.
A040 Senlis (de) Flandre D'or, à la croix de gueules, ch. de cinq coupes du champ.
A040 Senn Allemagne D'argent, à un pentalpha de sable, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un demi-vol d'argent, ch. d'un pentalpha de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Senn Baden (Argovie) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chef-pal d'argent, aux 2 et 3, d'or, à trois roses de gueules, rangées en pal. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, sommé de deux cornes de buffle du même. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules à senestre d'or et de gueules.
A040 Senn Bâle D'azur, à une croix pattée d'argent en chef et un croissant d'or en pointe. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et d'azur, au rabat et aux rebrassements de l'un à l'autre, tenant de chaque main un faisceau de trois flèches d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Senn ou Send Argovie De gueules, au chef-pal d'argent. Cimier: deux cornes de buffle de gueules.
A040 Senn ou Send Berne De gueules, au chef-pal d'argent. Cimier: une tête de femme moresque, posée de profil, chevelée d'argent, les cheveux épars, couronnée d'or, les épaules habillées de gueules.
A040 Senn van Basel Rotterdam, Schiedam D'or, à trois vanneaux au naturel. Bourlet d'or et de sable. Cimier: un vanneau au naturel, entre un vol d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Senna ou van der Zennen Bruxelles De gueules, à une tour (ou trois tours) d'or.
A040 Sennecey (Anciens sires de) - Bourgogne De gueules, à trois fasces ondées d'or.
A040 Senner Lindau (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et de gueules, à une femme issante, habillée de l'un en l'autre, les cheveux épars, tenant de chaque main une boule, de l'un à l'autre, aux 2 et 3, d'argent, à un bâton d'Esculape au naturel. Cimier: la femme du 1, issante.
A040 Senneterre Voir St.-Nectaire ducs de la Ferté. - (Marquis de)
A077 Senneterre ou Saint-Nectaire Guadeloupe - Cette souche des plus illustres et des plus anciennes de la noblesse d'Auvergne a formé six branches principales, toutes aujourd'hui éteintes. Le nom de Saint-Nectaire, et par corruption Senneterre, ne vit plus que dans celui d'un village voisin d'Issoire et dans celui d'un chef-lieu de canton qui s'appelait d'abord la Ferté-Nabert, et qui est aujourd'hui la ville de la Ferté-Senneterre ou Saint-Nectaire, la Ferté Saint-Auhin ou Lowendal ou la Ferté Saint-Michel, près d'Orléans. Louis, seigneur de Saint-Nectaire en Auvergne, connétable de cette province, fut père de Bertrand, exécuteur testamentaire du Dauphin Robert, comte de Clermont, en 1296. Casto et Bertrand de Saint-Nectaire, ses fils et petit-fils, furent chanoines de Brioude. Le second mourut au mois de décembre 1298. François, comptour de Saint-Nectaire et seigneur de la Ferté-Nabert, fit ses premières armes au siége de Perpignan en 1542, servit à celui de Metz et au ravitaillement de Marienbourg. Nommé maréchal de camp, il co D'azur, à cinq fusées d'argent, mises en fasce.
A085 Senneterre (de) Cette maison, originaire d'Auvergne, remonte au XIIe siècle. On remarque dans sa descendance: François, qui servit sous Charles IX et Henri IV, à toutes les batailles qui furent livrées en Lorraine et en Poitou. Henri, duc de Senneterre, pair et maréchal de France, nommé vulgairement le maréchal de la Ferté, assista au siège de la Rochelle en 1628, fut fait maréchal de camp sur la brèche de Hesdin, se distingua à la bataille de Rocroy, au siège d'Ypres, à l'affaire de Lens; il mourut en 1681. Henri-François suivit Louis XIV à la conquête de Hollande en 1672, et devint lieutenant-général. Sa postérité continua longtemps d'occuper les principaux emplois de la cour. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. IV p. 88). D'azur, à cinq fusées d'argent mises en fasce.
A040 Senneville (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une bande de sinople, chargée d'un coeur d'argent.
A040 Senocq (de) Luxembourg Parti, à dextre de gueules semé de fleurs-de-lys d'or, à senestre tiercé en fasce: au a) de sable, à deux aigles d'or, l'une au-dessus de l'autre, au b), d'argent, à cinq annelets de gueules en sautoir, au c) d'azur, à deux mouchetures d'hermines. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme.
A040 Sénonnes Voir de la Motte-Baracé marquis de Sénonnes. - (Marquis de)
A040 Senot Normandie De sable, à trois cygnes d'argent.
A040 Senovert Languedoc De gueules, à deux chevrons d'or.
A040 Senozan Voir Perrachon marquis de Senozan. - (Marquis de)
A040 Sénozan Voir Olivier comtes de Sénozan. - (Comtes de)
A074 Sens La ville D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à une tour crénelée d'argent, ouverte et maçonnée de sable. Devise: FIDELIS ET INEXPUGNABILIS ARTE.
A040 Sens (de) Paris - Pierre tombale de Guillaume de S. conseiller au Parlement, mort en 1399, et de Gilles de S. avocat, son père mort en 1335 De gueules, au sautoir d'or, au lambel à l'antique d'azur, brochant en chef.
A040 Sensaud de Lavaud Limousin D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois rameaux de laurier de sinople.
A040 Sensburg Bade - (Barons, 4 août 1815) D'argent, à un château de sable, surmonté d'une faux au naturel, posée en bande, le fer à senestre, à la bordure de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent; 2° deux pennons, passés en sautoir, celui à dextre de gueules, celui à senestre d'argent, chaque pennon ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Sensenhorst Voir Bayrhammer Edle von Sensenhorst. - (Edle von)
A040 Senserf Rotterdam - (Baronet anglais. M. ét. en 1752) D'argent, à deux étoiles d'azur en chef et une fleur-de-lys du même en pointe. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys.
A040 Sentex Toulouse D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une gerbe d'azur.
A040 Senti Languedoc D'argent, à une terrasse de sinople, soutenant un rosier du mesme fleuri d'une rose de gueules et de quatre boutons du mesme.
A040 Sentier de Chuignes Perche D'azur, à deux bandes ondées d'or.
A040 Sentis Espagne D'or, à un buisson d'aubépine de sinople, terrassé du même, fruité de gueules.
A040 Sentis Espagne, Gascogne D'azur, au lion d'argent, au chef du même, ch. de trois merlettes de sable.
A040 Sentmanat Espagne De gueules, à trois carreaux d'argent, ch. chacun d'un demi-vol abaissé d'azur, bordé d'or.
A040 Sentuari Italie D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois molettes de sable et acc. de trois croissants d'argent, à la champagne de gueules.
A040 Senturier Lorraine De sable, à la fasce d'argent, ch. d'une croisette pattée de gueules, et acc. en chef de deux abeilles d'or et en pointe d'une étoile du même.
A040 Senvant (de) Béarn - (Bull. hérald.) Losangé d'or et de sable flanqué de gueules.
A040 Seny Lorraine, P. de Liège - (An., 20 mai 1486) De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'or sur le milieu et de deux besants d'argent en haut et trois besants pareils en bas, tous ces meubles rangés dans le sens de la bande.
A040 Senzeille de Soumagne Limbourg - (Conf. du titre de baron, 1 sept. 1856) D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'argent et en pointe d'une rose du même (Soumagne). Sur le tout un écusson vairé en chevron d'argent et d'azur, couronné d'or et ch. d'un chevron de gueules (Senzeille). Casque couronné. Cimier: une tête et col de lion de sable, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants au naturel, tenant chacun une bannière aux armes du surtout.
A040 Senzeilles Voir Plata dit de Senzeilles.